1

Se préparer pour le grec ancien avant la rentrée en première année de lettres classiques

Bonjour amoureux de la littérature française, antique...

Voilà, je rentre en première année de lettres classiques en septembre à Bordeaux III. En ce qui concerne le grec ancien je suis complètement novice, je n'en ai jamais fait auparavant.

J'aimerais savoir, devrais-je commencer à apprendre avant la rentrée, ou est ce que j'attends. Sachant que dans ma fac, il y a une section pour grand débutant.

2

Se préparer pour le grec ancien avant la rentrée en première année de lettres classiques

Bonjour,

On ne peut que vous conseiller le vade mecum de tout helléniste débutant : Hermaion de Jean-Victor Vernhes, qui vous donnera de bonnes bases assez rapidement et assez facilement, surtout si, comme il semble, vous connaissez déjà le latin.

https://www.amazon.fr/s/ref=dp_byline_s … evancerank

Dommage que Bordeaux utilise le Lebeau-Métayer, mais qui lui ne peut convenir à un apprentissage individuel...
Est-ce qu'il ne serait pas plus utile de réactiver le latin ? Quoique je n'ai pas vu sur le site de la fac de référence à un cours de continuants.

4

Amphitryon, c'est plutôt une bonne chose ce que tu me dis là, le livre que tu me conseilles, ma meilleure amie me l'a offert pour mon anniversaire récemment. Donc il vaut mieux alors que j'anticipe la rentrée, malgré que je sois en grec grand débutant, il faut que j'ai des bases à acquérir tout seul.

Pour le latin oui j'en ai fait de la 5e jusqu'en terminale. Mais j’ai 27 ans et j'ai arrêté depuis près de 10 ans du coup. Je vais aller en débutant si c'est possible histoire de me remettre sur les rails. Je ne me fait toutefois pas trop de soucis pour le latin.

Anne345, tu voulais dire quoi par "Est-ce qu'il ne serait pas plus utile de réactiver le latin ?"

En tout cas merci pour vos réponses

Ce que je veux dire c'est qu'il me parait plus utile de te remettre au latin pour retrouver ton niveau de terminale et aller dans un groupe de confirmés, plutôt que d'aller dans un groupe de débutants où tu vas vite t'ennuyer. Le latin revient très vite.   
Si tu as du temps tu peux aussi te mettre au grec, mais le "gain" me parait moins intéressant, tu vas de toute façon repartir à zéro en début d'année. A moins d'assimiler tout Ermaion d'ici là, ce qui est un sacré challenge !

6

Utiliser Hermaion permet au moins de se familiariser avec l'alphabet et le vocabulaire de base. Si vous vous y tenez, vous pouvez aussi commencer à étudier une déclinaison et une conjugaison, ce qui vous sera très utile.
En ce qui concerne le latin, je pense aussi que ça va vite vous revenir. Êtes vous capable de réciter les cinq déclinaisons? Les principales conjugaisons? Si vous l'êtes, il ne vous sert à rien d'aller en débutant, vous allez vous en dégoûter.

7

Oui vos remarques sont plus que pertinentes, je vais méditer dessus...

En latin oui si j'ouvre un bouquin de grammaire en deux temps trois mouvements, je pense que les cinq déclinaisons et les principales conjugaisons vont revenir très vite dans la tête.

Après je me disais qu'en niveau débutant j'aurai plus le temps de reprendre les bases, et surtout pour la traduction des textes. Apprendre par cœur la grammaire, la conjugaison..., c'est facile, c'est de le mettre en pratique qui est plus dur.

Le but aussi est de s'en sortir avec des notes potables pour passer les années.

Et puis si j'ai moins d'efforts à fournir en latin, ça me permettra de me concentrer plus sur le grec où je serais complètement novice, et sur la littérature française et antique.

Après je suis peut être complètement dans le faux et la stratégie est mauvaise...

Là, il va te falloir un an pour voir les 5 déclinaisons, et le gérondif seulement en L2 ! Tu vas t'ennuyer à passer plus d'un an sur le Deléani.
C'est peut-être un faux problème, car je ne trouve pas trace sur le site de la fac de plusieurs niveaux de cours.
Mais si tu vises les concours de l'enseignement, garder l'avance qu'on a au départ, est une bonne tactique. Mais je comprends aussi tes arguments...