"Toutes" ou "tout" les cinq minutes ?

Bonjour, on dit "toutes" les cinq minutes, ou bien "tout" les cinq minutes.
j'ai une confusion là-dessus, "tout" doit s'accorder en genre et en nombre avec "minutes" ou bien l'accord n'est pas nécessaire, ou encore les deux sont valables.
Merci pour votre aide.

Une minute est un nom commun comme les autres, il respecte donc les mêmes règles. Ainsi :

Toutes les cinq minutes.

Comme on dirait :

Toutes les demoiselles dansaient.

Encore que la question ne porte pas tellement sur "minutes", mais plutôt sur l'adjectif indéfini "tout", qui s'accorde avec le nom qu'il détermine.

tous les jours, tous les mardis... (masculin pluriel)

toutes les cinq minutes, toutes les heures... (féminin pluriel)

Merci chers amis 

Jehan a écrit :

Encore que la question ne porte pas tellement sur "minutes", mais plutôt sur l'adjectif indéfini "tout", qui s'accorde avec le nom qu'il détermine.

tous les jours, tous les mardis... (masculin pluriel)

toutes les cinq minutes, toutes les heures... (féminin pluriel)

Tout dépend du genre selon la région de France ou le pays francophone (cf. Le Français d'ici, de là, de là-bàs, de Henriette Walter). Ainsi, on ne se choquera pas d'entendre Tous les armoires et l'on hésitera parfois Toutes/Tous les conscierges si l'on est féministe ou grammairien en cas de parité.

Concierge est un nom épicène, comme tant d'autres...
Quant au genre des noms, il est bien fixé dans l'immense majorité des cas.
Ainsi, minute, que je sache, est féminin dans toute la francophonie.

Je ne vois pas en quoi cela contredirait la règle que j'ai rappelée, en ce qui concerne l'accord du déterminant tout.

Le genre des noms est fixé de manière académique mais non pas toujours respecté, ce  non-respect concerne des mots courants sur lesquels l'attention du francophone académique doit se porter particulièrement.
Soyez tranquille, je ne remettais pas en cause le genre de minute.
Je n'ai jamais contredit la règle, je précisais qu'elle n'était pas respectée partout.

Je n'ai jamais contredit la règle, je précisais qu'elle n'était pas respectée partout.

Si, la règle d'accord est respectée partout : le déterminant tout s'accorde au féminin si le mot est considéré comme féminin, et au masculin dans le cas contraire.
Donc toutes les armoires ou tous les armoires selon la région...

En effet, l'on peut dire ailleurs Tous les armoires dans la mesure où armoire est masculin mais c'est académiquement faux parce que armoire est en vérité féminin.

10

Littré observait, à propos d'armoire : Le genre de ce mot a été longtemps incertain, si bien que Ménage le tenait pour masculin et féminin. Aujourd'hui l'usage est fixé au féminin. Il cite en autres Olivier de Serres : Demeurant l'auge close par un huis, comme celui d'un armoire ou d'un coffret, fermant à clef.
Il fait partie de ces mots commençant par une voyelle, dont le genre est plus long à se fixer car il reste équivoque à l'oral : l'armoire ne permet pas de décider, "une armoire" non plus à l'époque où "un" en liaison se prononçait quasiment "une", et "mon armoire" fait pencher vers le masculin.