Livres à lire pour le bac de français

Bonjour à tous,

Je passe en 1ère S l'année prochaine et j'aurai donc le bac de français (je serai candidate à la série 2014): je sais que les listes de livres à lire ne sont pas les mêmes chaque année mais je me doute qu'il y a quand même un tronc commun. Est ce que vous pourriez me donner des titres de classiques à lire pendant les vacances qui pourront m'être utiles ?

Merci d'avance

Lufie

2

Les objets d'étude en S sont les suivants:

- Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
(tu peux lire : MME DE LAFAYETTE, La Princesse de Clève, FLAUBERT, Madame Bovary,  STENDHAL La Chartreuse de Parme, ZOLA, Germinal, GIDE Les Faux-monnayeurs, MALRAUX La condition humaine, CAMUS L'étranger et bien d'autres!)
- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
MOLIERE L'impromptu de Versailles, RACINE Andromaque, CORNEILLE Le Cid, Une pièce de Beaumarchais, une pièce de HUGO, ROSTAND Cyrano de Bergerac, ANOUILH Antigone, BECKETT Fin de partie, IONESCO Rhinocéros et d'autres!
- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
VILLON Le Testament, les poètes de la Pléiade, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Eluard...
- La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
MONTAIGNE des chapitres des Essais ("Des Coches" par exemple), des auteurs des "Lumières", des extraits de LEVI STRAUS etc

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce qui a déjà été proposé : https://www.etudes-litteraires.com/foru … caise.html ou encore https://www.etudes-litteraires.com/foru … aires.html

Merci beaucoup pour votre réponse je vais aller voir les liens

A bientôt

4

Focalises toi surtout sur les objets d'étude du bac (ceci dit le reste n'est certes pas inutile pour la culture! Mais question de priorité, le bac d'abord )
Je laisse à un professeur le soin de compléter avec son propre corpus

Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller quelques livres (romans, œuvres , méthodes, ...) à lire pour cet été afin de préparer mon bac de français filière S. Merci

Salut à tous !

Je suis en Seconde, et j'ai fait une liste des livres à lire pour le Bac de l'année prochaine ( je compte faire S). Sauf qu'il y en a 35 et je ne sais pas lesquels sont indispensables et lesquels je peux enlever. Je ne peux pas lire 35 livres en un été.
Pourriez-vous m'aider à réduire la liste? Merci !

La liste :

Objet d'étude : le personnage du roman
-L'étranger - Camus
-La princesse de Clèves - la Fayette
-Le rouge et le noir - Stendhal
-Bel Ami - Maupassant
-Madame Bovary - Flaubert
-L'Education Sentimentale - Flaubert (déjà lu)
-Le père Goriot - Balzac
-L'assommoir - Zola
-Notre-Dame de Paris - Hugo
-Les Misérables - Hugo (déjà lu la version courte)
-Gargantua - Rabelais

Objet d'étude : le texte théâtral
-Don Juan - Molière (déjà lu)
-L'école des femmes - Molière (déjà lu)
-Tartuffe - Molière
-L'avare - Molière
-Phèdre - Racine
-Ruy Blas - Hugo
-Le mariage de Figaro - Beaumarchais
-En attendant Godot - Beckett
-La cantatrice chauve/Rhinocéros - Ionesco
-Le Cid - Corneille
-L'illusion comique - Corneille
-Médée - Corneille (déjà lu)

Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens
-Les fleurs du mal - Baudelaire
-Les Contemplations - Hugo

Objet d'étude : l'argumentation
-Fables de La Fontaine - La Fontaine
-Lettres persanes - Montesquieu
-Candide ou l'optimisme - Voltaire (déjà lu)
-La ferme des animaux - George Orwell (déjà lu)

Merci de m'aider.

Bonjour,   je suis en second et l'année prochaine j'aurai donc à passer le bac de français. Afin de m'y préparer au mieux, notamment pour pouvoir nourrir mes dissertations d'exemples, je me suis créé, pour chaque objet d'étude, une liste de livres à lire pendant les vacances d'été et durant l'année scolaire prochaine. J'aurais ainsi voulu que vous me donniez votre avis ; s'il y a des livres que vous me conseillez d'enlever ou alors de lire mais pas en priorité et si en revanche j'ai oublié des "indispensables".

Poésie du moyen-âge à nos jours.

Pour tout vous dire, je déteste ce genre et lis donc peu de poèmes. Ainsi, connaissez-vous une bonne anthologie qui balaye le programme que vous pourriez me proposer ?

Question de l'homme

Utopie, More
Discours sur la servitude éternelle, la Boetie
Le prince, machiavel
Fables, La Fontaine. Quelles sont vos préférées ?
Trois discours sur la condition des grands, Pascal
Maximes, La Rochefoucauld ( je ne souhaite pas toutes les lires donc pourriez-vous simplement m'en proposer quelques-unes qui traitent de la question de l'homme s'il vous plaît ?)
Jacques le fataliste, Diderot
Candide,Micromégas,L'ingénu,Zadig (je ne vais pas tous les lire peut-être donc quels sont les plus "nécessaires" ?)
Diderot (je connais mal cet auteur, auriez-vous certains de ses essais à me proposer ? Les confessions est un peu dur pour mon âge, non ?)
La condition humaine, Malraux.
Le meilleur des mondes Hulxey
Discours sur le colionalisme Césaire
Les raisins de la colère Steinbeck
La vengeance du pardon Schmitt

Le théâtre et sa représentation

Shakespeare, que me suggérez-vous ?
Corneille, L'illusion comiqueet Médée
Racine, Phédre et Bérénice
Moliére, que me conseillez-vous ? Je connais Le malade imaginaire, les fourberies de Scapin et le Misanthrope
Lesage Tucaret
Beaumarchais Le barbier de Séville et Le mariage de Figaro
Marivaux La dispute et L'île des esclves
Stendhal Racine ou shakespeare
Musset On ne badine pas avec l'amour
Hugo Ruy blas
Balzac Vautrin
Labiche un chapeau de paille d'Italie
Feydeau Le dindon
Malraux La guerre de troie n'aura pass lieu ( c'est une réécriture de Andromaque de Racine ?)
Sartre HUis-clos et Les mouches
Ionesco La cantatrice chauve
Brecht L'irrésistible ascension d'arturo ui

Le personnage de roman

tout d'abord, le terme "roman" englobe-t-il "nouvelle ? j'entends par là, dans une dissert sur le personnage de roman, peut-on parler d'un personnage de nouvelle comme par exemple Félicité de un coeur simple de Flaubert ?
Mme de la Fayette La princesse de cléves, La princesse de Montpensier
Prévost Manon lescaut
Constant Adolphe
Hugo Claude gueux
Balzac Chef d'oeuvre inconnu La maison du chat qui pelote
Zola Au bonheur des dames, La curée (je n'ai jamais lu de Zola. Lequel de ces deux livres me conseilleriez-vous pour l'aborder ?)
LEs soirées de médan
Gautier le roman de la momie
Huysmans à rebours
MAuriac Thérèse Desqueyroux
Dostoievski le double
Wilde Le portrait de Dorian Grey
Fitzgerald Gatsby le magnifique
Woolf Mrs Dalloway
Shelley frankeinstein
Giono Les vraies richesses
Westmacott, Christie, Loin de vous ce printemps
Camus L'étranger
Proust Du côté de chez Swann
Kafka La métamorphose
breton Nadja
vian L'écume des jours
J'aimerais beaucoup lire Pennac, que me conseillez-vous ? plutôt Comme un roman ouchagrin d'école ?
Queneau Zazie dans le métro
Ernaux La place
Sarraute Enfance
sepulveda Le vieux qui lisait des romans d'amour
Conrad Au coeur des ténèbres
marquez 100 ans de solitude

Merci d'avoir lu mon message et d'avoir pris le temps d'y répondre afin de m'aider un peu à faire le tri

8 (Modifié par Titania91 03/06/2018 à 21:28)

Houlà doucement, ce n'est que le bac!    (enfin si mes élèves pouvaient avoir le quart du tiers de ta bonne volonté... ) deux ou trois ouvrages par genre dans ta sélection me semble déjà pas mal. Lire tout cela est impossible et tu risques de saturer plus qu'autre chose.
Je te mets en bleu ce qui me semble intéressant pour le bac.
Passes-tu en ES/S ou en L ?

Utopie, More -> lis juste un ou deux passages célèbres
Discours sur la servitude éternelle volontaire, la Boetie : non nécessaire pour le bac
Le prince, machiavel : idem
Fables, La Fontaine. Quelles sont vos préférées ? les fables "politiques"
Trois discours sur la condition des grands, Pascal plutôt quelques extraits des Pensées comme "du divertissement"
Maximes, La Rochefoucauld ( je ne souhaite pas toutes les lires donc pourriez-vous simplement m'en proposer quelques-unes qui traitent de la question de l'homme s'il vous plaît ?) Je te conseillerais plutôt quelques portraits de la Bruy-re
Jacques le fataliste, Diderot
Candide,Micromégas,L'ingénu,Zadig (je ne vais pas tous les lire peut-être donc quels sont les plus "nécessaires" ?) Candide est l'un des plus connus
Diderot -> Rousseau plutôt (je connais mal cet auteur, auriez-vous certains de ses essais à me proposer ? Les confessions est un peu dur pour mon âge, non ?) lis juste le préambule : "je forme une entreprise qui n'eut jamais d'égal..."
La condition humaine, Malraux.
Le meilleur des mondes Hulxey
yessss
Discours sur le colionalisme Césaire
Les raisins de la colère Steinbeck
La vengeance du pardon Schmitt

Le théâtre et sa représentation

Shakespeare, que me suggérez-vous ? : Macbeth, Hamlet
Corneille, L'illusion comiqueet Médée
Racine, Phédre et Bérénice
Moliére,
que me conseillez-vous ? Je connais Le malade imaginaire, les fourberies de Scapin et le Misanthrope Tartuffe et Dom Juan
Lesage Tucaret (non nécessaire à mon sens)
Beaumarchais Le barbier de Séville et Le mariage de Figaro
Marivaux La dispute et L'île des esclves
Stendhal Racine ou shakespeare (non nécessaire)
Musset On ne badine pas avec l'amour
Hugo Ruy blas
Balzac Vautrin : e n'est pas une pièce mais un personnage de roman
Labiche un chapeau de paille d'Italie (non)
Feydeau Le dindon (non)
Malraux La guerre de troie n'aura pass lieu de Giraudoux ( c'est une réécriture de Andromaque de Racine ?)
Sartre HUis-clos et Les mouches
Ionesco La cantatrice chauve
Brecht L'irrésistible ascension d'arturo ui

Le personnage de roman

tout d'abord, le terme "roman" englobe-t-il "nouvelle ? j'entends par là, dans une dissert sur le personnage de roman, peut-on parler d'un personnage de nouvelle comme par exemple Félicité de un coeur simple de Flaubert ?
Mme de la Fayette La princesse de cléves, La princesse de Montpensier
Prévost Manon lescaut
Constant Adolphe
Hugo Claude gueux
Balzac Chef d'oeuvre inconnu La maison du chat qui pelote
Zola Au bonheur des dames, La curée (je n'ai jamais lu de Zola. Lequel de ces deux livres me conseilleriez-vous pour l'aborder ?) Germinal
LEs soirées de médan (bon courage)
Gautier le roman de la momie (trop léger pour le bac)
Huysmans à rebours (trop dur pour le lycée)
MAuriac Thérèse Desqueyroux
Dostoievski le double pluttôt Les Frères Karamazov ou l'Idiot
Wilde Le portrait de Dorian Grey
Fitzgerald Gatsby le magnifique
Woolf Mrs Dalloway (non nécessaire)
Shelley frankeinstein (non nécessaire)
Giono Les vraies richesses
Westmacott, Christie, Loin de vous ce printemps (non nécessaire)
Camus L'étranger
Proust Du côté de chez Swann
Kafka La métamorphose
breton Nadja
vian L'écume des jours
J'aimerais beaucoup lire Pennac, que me conseillez-vous ? plutôt Comme un roman ouchagrin d'école ?
Queneau Zazie dans le métro
Ernaux La place
Sarraute Enfance
sepulveda Le vieux qui lisait des romans d'amour
Conrad Au coeur des ténèbres
marquez 100 ans de solitude

Merci beaucoup pour cette réponse !! 
"Lire tout cela est impossible et tu risques de saturer plus qu'autre chose"  Oui, bien sûr, c'est pourquoi je demandais des avis pour m'aider sur le choix de lectures 
Je vais en S car même si j'adore la littérature classique et donc le français (d'ailleurs, je rêve de devenir prof de français, ça à l'air d'être un métier tellement fabuleux...expliquant peut-être pourquoi je parait si motivé    ), ce qui m'orienterait davantage vers la L, mais mes profs m'ont vivement conseillé d'aller en S car étant dans un petit lycée au niveau général vraiment bas, les L ne sont pas des passionés de langues ni de littérature mais plutôt des élèves qui ne peuvent aller nulle part d'autre. Ainsi, le niveau en français est plus élevé en S qu'en L...

Si je peux me permettre de revenir sur quelques points :
Pour Voltaire, parmi les trois restant, quel est le second que je devrais lire ?
Ah oui, mince en plus je voulais parler de Rousseau mais je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Diderot... Par conséquent j'en profite, est-ce qu'il y a des œuvres intéressantes de Diederot à découvrir ?
Pour vautrin, je ne me suis pas sûr, mais il me semble que c'est aussi une pièce de théâtre, très peu connue... enfin, c'est ce que me dis ce très cher google...
Je ne sais pourquoi mais je confonds systématiquement Marivaux, Malraux et Giraudoux !
Vous avex mis en bleu Balzac mais je n'ai pas du tout accroché au Colonel Chabert, seule œuvre que j'ai lue de lui. Avez-vous donc des suggestions qui me réconcilieront peut-être avec Balzac ? 
Pour Germinal, j'en entends beaucoup parler mais le résumé ne me captive pas vraiment. Comme il est volumineux, j'ai préféré mettre à la place La curée et Au bonheur des dames qui avaient vraiment l'air de me plaire. Pensez-vous que je ne devrais pas m'arrêter à un simple résumé et que je devrais donc quand même lire Germinal ?

Pour en revenir à mes quelques questions précédents, vous n'auriez pas d'idée d'anthologie de poésie ?    et pour le roman, c'est bon si on cite des nouvelles ?
Merci !