1

Doit-on lire le nom des personnages lorsqu'on lit une pièce de théâtre à l'oral ?

Bonjour a tous
Ma question est simple : doit-on lire le nom des personnages lorsque l'on lit une pièce de théâtre 0 l'oral ?

Merci

Doit-on lire le nom des personnages lorsqu'on lit une pièce de théâtre à l'oral ?

Il est préférable de ne pas les lire

3

Ok d'accord merci beaucoup je passe dans deux heures et je me suis demandé s'il le fallait ou pas.

Bonsoir,

Demain je passe un oral de français et je me demandais: lors de la lecture à l'oral, pour les textes de théâtre, faut-il lire le nom des personnages avant de dire leurs répliques? Et par la même occasion, est- ce qu'il faut lire le paratexte?

Merci d’avance

5

Bon ma réponse concerne surtout l'épreuve anticipée de français de 1ere. Je n'ai pas vraiment compris si c'est de cela que tu parle. Si c'est pas le cas eh bien ... tu peux ignorer le message. 
Il faut voir avec ton professeur. Le mien m'avait dit de ne lire ni les personnages ni les didascalies, généralement c'est comme ça que ça se passe. Après pour le paratexte cela dépend. Normalement si ne pas le lire entrave la compréhension du texte, la lecture s'avère nécessaire.
Mais le mieux c'est de demander à ton professeur.

Bon courage

6

Si l'examinateur est une peau de vache comme mon ancienne prof' en ne voulant pas incarner un personnage pour donner la réplique au tien, tu dois lire tous les personnages et didascalies.
Si l'examinateur est sympathique, lire à deux te soustrait à l'énonciation des noms des personnages.

Merci de vos réponses!

Oui je parle bien de l'oral de l'épreuve anticipée du Bac ^^

Je suis plutôt d'avis qu'il faut les lire. Ce n'est pas un jeu théâtral que tu vas représenter, c'est juste une lecture.
Après tout dépend des pièces il me semble. L'an dernier j'avais eu le monologue de Bérenger à la fin du Rhinocéros d'Ionesco : là il était nécessaire de lire les didascalies vu que c'était ce qu'il y avait de plus important dans le texte (et pour cause, elles étaient plus nombreuses que les répliques). En revanche, si c'est une pièce de Molière ou un autre genre théâtral... Par contre je trouve toujours bizarre que certains n'envisagent pas de lire au moins les noms des personnages, dans la plupart des cas c'est bien pour savoir qui parle et à quelle occasion, ça aide à la bonne compréhension.

Mais je rejoins mes VDD : consulte le professeur, c'est plus prudent (perso je ne l'avais pas fait parce que ça me semblait évident mais quand tu as des doutes...).

9

moi on m'a toujours dit de ne pas lire le nom des personnages (lorsque nous lisons à voie haute).
Sauf s'il y a des didascalies

ex : en rouge je lis le nom des pers
      en vert il ne faut pas le lire

-Bérenger: C'est une chose anormale de vivre.
- Jean: Au contraire. Rien de plus naturel. La preuve: tout le monde vit.
- Bérenger: Les morts sont plus nombreux que les vivants. Leur nombre augmente. Les vivants sont rares.

rhinocéros, IONESCO

Acte I
Le théâtre représente une chambre à demi démeublée ; un grand fauteuil de malade est au milieu. Figaro, avec une toise, mesure le plancher. Suzanne attache à sa tête, devant une glace, le petit bouquet de fleurs d'orange, appelé chapeau de la mariée.

Scène 1
Figaro, Suzanne
FIGARO. Dix-neuf pieds sur vingt-six.

SUZANNE. Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau ; le trouves-tu mieux ainsi ?

FIGARO lui prend les mains. Sas comparaison, ma charmante. Oh ! que ce joli bouquet virginal, élevé sur la tête d'une belle fille, est doux, le matin des noces, à l'oeil amoureux d'un époux !...

SUZANNE se retire. Que mesures-tu donc là, mon fils ?

FIGARO. Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que Monseigneur nous donne aura bonne grâce ici.

SUZANNE. Dans cette chambre ?
...

scène 1 acte I, mariage de figaro, BEAUMARCHAIS

10

je me souvient très bien que m'a prof nous a dit de surtout pas lire les noms des personnages!! ça faisait bizarre de lire comme ça mais si tu met bien le ton tout ira bien.