1

Futur(e)s hypokhâgneux(ses) au lycée Hélène Boucher (Paris) 2013-2014

Salut tout le monde,
beaucoup de prépas ont créé un forum pour apprendre à se connaître et rien pour Hélène Boucher, faut qu'on rattrape le coup!

Alors je me présente : Aurélien, j'étais en T°L et je viens d'une petite ville de Meuse : Verdun. J'ai été accepté à HB à la première phase d'admission et je suis sur liste d'attente pour Fénelon...

J'attends avec impatience la manifestation d'autres personnes allant en A/L à Hélène Boucher l'année prochaine : d'où venez-vous ? connaissez-vous le lycée ? quelles options comptez-vous prendre ?... (j'hésite à prendre Histoire des arts, mais j'me tâte un peu)

Aurélien.

Personne de ce forum ne va à HB à la rentrée ? haha

2

Bonjour,

Allant aussi en A/L à Hélène Boucher l'année prochaine , c'est avec plaisir que je découvre ce forum !

Je me présente à mon tour : Alexiane anciennement en TL , je viens d'un tout petit village près de Chartres (28).

Je ne connais pas du tout HB et je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes de ce fait j'ai du me fier à des avis sur Internet. Mais je trouve que le lycée semble sympa ainsi que l'ambiance.

Pour les options, j'hésite énormément ! En dépit d'un volume horaire conséquent (4 h !) l'Histoire des arts à l'air super et c'est un option rare qui "change". Mais peut-être que prendre 4h de latin et 4h de LV2 serait un choix plus judicieux.

Voilà , j’espère pouvoir faire connaissance avec d'autres élèves de HB 

3

Alors pour ce qui est du lycée j'ai un ami qui y était (dans le secondaire) et il m'a dit que le lycée était pas mal, cool et les gens ne se prennent pas la tête et donc qu'il y avait une bonne ambiance.

Pareil pour les options, histoire des arts ça a l'air vraiment cool niveau culture mais après peut-être pas forcément utile pour ma poursuite d'études.

Et sinon tu vas loger où ? (moi à l'internat d’excellence Jean Zay)

4

Bon c'est rassurant alors pour le lycée !

Désolé si ça fait un peu interrogatoire mais tu fais du latin à quel niveau et quelle est ta deuxième langue ? Tu comptes faire quoi après ?

A Jean Zay ? On m'a dit que c'était super là-bas mais je croyais qu'il ne prenait pas de garçons... Je ne sais pas du tout où me loger apparemment HB a des places réservées à l'internat du lycée Maurice Ravel seulement c'est fermé le WE... donc pas pratique du coup le logement est vraiment problématique...

5

Je n'ai jamais fait de latin de ma vie et je suis LV2 allemand
Et je sais pas quoi faire après ^^
et toi ?

Si si ils prennent des garçons depuis 2/3 ans

6

Ah ok ... Tu viens t'inscrire Lundi je suppose ?
Je n'ai pas réellement de projet après , je suis plus là pour acquérir une solide culture générale...
Tu ne sais pas s'il y a un groupe sur FB ou quelque chose comme ça ? Parce que 2 sur une quarantaine  c'est un peu bizarre ^^

7

Non je viens pas, je suis encore sur liste d'attente pour Fénelon donc je n'ai encore reçu AUCUNE info de HB ! Je savais même pas qu'il y avait ça

Non ya rien j'ai déjà cherché !

Alors le bac  ? quelle moyenne ?

Bonjour !

Je constate que nous ne sommes pas nombreux sur ce forum à aller faire une hypokhâgne à Hélène Boucher.

Moi qui espérais faire connaissance et obtenir quelques renseignements... ^^

Pour ma part, je sors de Terminale S et je viens de Paris. Comme vous, je ne sais pas grand chose de l'établissement. J'ai lu quelques avis sur internet mais faut avouer que ce n'est pas une source très fiable.

Je voulais contacter l'établissement pour les formalités administratives (je me suis inscrite tardivement, avec la procédure complémentaire d'APB) mais ils sont tous en vacances et ne reviennent qu'à partir du 26 août.

Chers futurs camarades, je fais donc appel à vous. Est-ce que vous avez reçu une liste de livres à lire pendant l'été ? A-t-on des compositions et des fiches de lecture à faire ?

9

Salut !
Je désespérais à l'idée que qqn d'autre se manifeste haha. 
Franchement le lycée est plutôt mignon, et le quartier pas mal... Enfin il y a qql bars, mc do, nation pas loin, bastille en 10 min en métro... Enfin si tu es de Paris tu dois probablement savoir tout ça
Alors pour l'inscription il fallait trois photos, le relevé de notes du bac, et un chèque pour payer le premier mois de cantine (environ 90 euros) mais bon ils te diront tout ça quand tu appelleras.

Pour ce qui est des devoirs, pas tellement, je m'attendais à plus. Juste en anglais où on aura des tests sur la grammaire ou sur 2/3 livres à lire sur la civilisation, le reste c'est plus pour nous avancer (des romans en littérature à commencer), aborder la matière (en géographie par exemple), où avoir des bases (sur les périodes que l'on va étudier en histoire)... Sinon pas mal de livres à acheter : dictionnaires de latin ou d'anglais, livres de philo ou de litté, manuels etc... Et la facture est assez salée (entre les dico, les manuels, tous les livres que l'on va étudier en litté ou en philo, et sans les manuels de géo ou d'histoire qui ne servent qu'en lectures d'été et donc consultables en bibliothèque y'en a facile pour près de 200 euros je pense ^^)

Si tu as des questions ou si tu veux la bibliographie fais moi signe.

10

Wouah réponse immédiate !

C'est vrai que ce topic est assez désert comparé à d'autres...

Ouais, j'ai cru comprendre que le lycée était plutôt bien situé et qu'il y avait pas mal d'endroits pour manger à côté. J'irai faire un tour.

Tu as choisi tes options finalement ?

Oui, si tu peux me l'envoyer, je veux bien la bibliographie, s'il te plaît. 

Ça me permettra de m'avancer un peu et d'acheter ce qu'il me faut (200 euros, c'est un sacré budget mais bon, je m'y attendais un peu).

Donc en fait, on a juste à réviser la grammaire en anglais et l'histoire ?