Dates d'inscription au Capes et à l'agrégation

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en lettres modernes et je voudrais m'inscrire une nouvelle fois à l'agrégation, après avoir essuyé un échec cette année. Pour la session de cette année (2013), je me rappelle m'être inscrite en juin 2012. La période d'inscription s'échelonnait de fin mai à mi-juillet, si mes souvenirs sont bons.

Or, après plusieurs semaines durant lesquelles j'ai régulièrement consulté le site de l'éducation nationale, je m'aperçois qu'il est toujours impossible de s'inscrire aux concours de l'agrégation et du Capes (que je souhaite également préparer cette année).

J'ai bien sûr pris connaissance des réformes mises en place pour le Capes. Je sais qu'une session exceptionnelle permettant de recruter les enseignants pour la rentrée 2014 a eu lieu durant le mois de juin. Mais qu'en est-il de la session permettant de recruter les profs pour la rentrée 2015 et dont les écrits devraient, de toute évidence, avoir lieu en juin 2014 ? L'inscription se fait-elle en juin-juillet (en d'autres termes, en ce moment) ou plus tard dans l'année ? En outre, l'agrégation n'étant pas concernée par cette réforme, comment expliquer que les inscriptions n'aient pas lieu en ce moment, comme cela a toujours été le cas? Quand s'effectuent-elles, finalement?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. Peut-être êtes-vous dans la même situation que moi et peut-être avez-vous eu des interlocuteurs plus au courant que les miens...

Si je me trompe pas :

"Les inscriptions aux concours externes, aux troisièmes concours, aux concours internes, aux concours réservés et aux examens professionnalisés réservés seront enregistrées à partir du mois de septembre 2013. "

Source : http://www.education.gouv.fr/cid4607/ca … ssion_2014

Merci pour cette information. Cela dit, je suis bien tombée la dessus sur le site officiel, mais dans la mesure où aucun des concours n'est explicitement nommé (bien que l'appellation "concours externes" renvoie surement en effet à l'agrégation et au capes), j'ai du mal à m'en contenter... J'ai toujours la crainte de manquer les dates d'inscription...

Si ça peut te rassurer, j'ai des amies qui passent le CAPES l'année prochaine, et qui ne sont pas encore inscrites.

Garde un oeil ouvert en juillet...

Ok ! Je te remercie, ça me rassure en effet ! Tu as raison, je vais garder un oeil sur le site et ainsi, aucune information ne devrait m'échapper !

En parlant de ces amies, elles sont allé à une réunion d'information pour le CAPES tout à l'heure, et viennent de me dire que les inscriptions étaient effectivement en septembre 

Bonnes vacances !