1

Exercices pour améliorer la rédaction

Bonjour

Je vais bientôt donner des cours de français à un collégien, et sa mère m'a demandé de l'aider à améliorer sa syntaxe et son travail de rédaction.

Mais je n'ai pas vraiment d'idées d'exercices à lui proposer... D'après vous, quels exercices et quel type de travail puis-je faire avec lui pour l'aider à améliorer ces deux points ?

J'ai pensé à lui faire apprendre du vocabulaire bien-sûr, à lui faire corriger des phrases à la syntaxe mauvaise, à lui donner des écrits d'invention à faire, mais quoi d'autre pour une séance de 2h ?

Merci pour vos réponses

2

Par rédaction entends-tu lui "donner une plume" ? Je n'ai aucune compétence en enseignement, mais peut-être pourrais-tu lui faire étudier les figures de styles basiques (hyperbole, euphémisme, antiphrase, chiasme...) pour améliorer l'expression et lui faire faire des phrases contenant ces figures (bien sûr il ne doit pas farcir ses redacs' de tropes  ). Ou peut-être lui faire écrire des vers en prose, mais l'obliger à transformer le texte réellement pour sortir du cadre poétique, ou mieux, essayer de le conserver en prose, toujours sans calquer la forme versifiée (des extraits de comédies versifiées de Molière par exemple, mais si il est en 6e ça va bloquer ). Tu peux sinon lui faire faire des exos de style, travailler sur Queneau sinon. Mais là aussi s'il est en 6e ça marchera pas. En fait l'exercice à proposer varie selon le niveau. S'il est en 3e tu peux lui faire travailler l'argumentation aussi : structurer ses écrits, en gros.
Sinon lui faire corriger des phrases à mauvaise syntaxe, il y a que ça de vrai ! Tu peux faire les mêmes exercices mais avec les niveaux de langue (familier, courant, soutenu, tout ça tout ça  )

Mais surtout le faire lire, il faut qu'il lise s'il veut vraiment progresser, et qu'il lise -pardonnez-moi si je cède à un cliché- autre chose que des mangas ! Et la lecture marche pour tous les niveaux, si l'on choisit bien les œuvres. Mais tt ça regarde sans doute plus les parents

Coucou !

J'appuie les dires de like a virgin, à quelques nuances près : les extraits de Molière sont tout à fait envisageables, même au collège, c'est d'ailleurs au programme de sixième ^^
Quant aux mangas, contrairement aux idées reçues, il y en a de très bons, tous ne sont fourrés de "bim", "paf", "aïe", "boum", "argh" ou "peuf peuf peuf" et sont même plus profonds qu'on peut le croire. Je pense notamment à l'univers de CLAMP et à XxxHolic en particulier, abordable pour un collégien, mais il y a bien d'autres qui se démarquent (pour un public plus mature, en général).

Enfin, pour l'exercice de rédaction, tu peux l'accompagner dans sa réflexion et sa composition en lui posant des questions liées au sujet afin de le faire travailler de lui-même sur son propre écrit, en fonction de ce vers quoi il se dirige bien entendu.
Par exemple (exercice 3ème), s'il doit écrire la métamorphose d'une maison en fonction des saisons, disons d'hiver à printemps, tu peux l'aiguiller sur divers thèmes mobiliers hivernaux, sur comment il s'imagine ce genre de maison et ce qu'il aurait alors à décrire. N'aie crainte, ils savent très bien se débrouiller 

Quelque chose qui, je pense, marche bien, c'est de lui faire réécrire un texte (du vers à la prose, du récit au dialogue...) ou d'écrire "à la manière de", c'est-à-dire qu'il doit trouver les différents effets de style d'un texte, le registre du langage,... Après c'est une question d'entraînement, il doit faire de petits exercices tous les jours en se fixant sur un point (vocabulaire, syntaxe, grammaire...). Enfin, ça sert toujours de le faire travailler sur des textes qu'il étudie en classe! 

5

En parlant de Moliere je pensais au "Tartuffe" notammment, qui me parait tout de meme assez ardue pour des 6 e ou 5e. Sinon j aime beaucoup les mangas bien que depuis que je me suis mis a la litterature je privilegie les animes. Et il est vrai que certains sont profonds, beaux, meme lorsque les persos se tapent dessus ! Ms la question n est pas là.

sinon je suis d accord avec les autres types d exo proposés. J ajouterai les etudes de reecritures ce qui peut apporter des connaissances sur le style notamment, et ce qui lui servira de tte façon au lycée.

ps : Tertium j ai envoyé le foman que tu m as demandé sur l incipit des "Confessions"

6

Merci à tous pour vos réponses

Elles me donnent de nombreuses pistes pour élaborer mes cours ! Cependant, comme je serai en face de lui, je ne pourrai pas lui donner un écrit d'invention ou une réécriture à faire et me tourner les pouces pendant sa rédaction Ce que je compte faire, c'est lui donner ces types de travaux à rédiger pour la séance suivante, et les corriger ensemble

J'ai l'intention d'élaborer un petit programme autour du thème "Améliorer sa rédaction et sa syntaxe", et je n'hésiterai pas à vous en faire part. Cela pourrait éventuellement aider d'autres personnes qui retrouveraient notre sujet ultérieurement

7

Bonjour, je réponds un peu tard, mais ça peut peut-être vous intéresser tout de même.

J'ai moi-même recherché de quoi aider mon fils, collégien, qui n'a jamais appris à faire la moindre rédaction, et je suis tombée sur un site qui propose des manuels anciens en téléchargement.
Parmi ceux-ci, une mine, à mon avis, surtout si votre élève est, disons, d'un niveau faible : "J'apprends à rédiger", pour les classes de CM, 6e et 5e (collection L'Essentiel), mais de 1962...

Evidemment, c'est vieillot, mais, avec la médiation de l'enseignant pour ne pas effaroucher l'élève, on y trouve des pistes bien utiles qui peuvent aider collégiens et même lycéens d'aujourd'hui à acquérir un peu de méthode, donc de confiance en eux !

Un autre site que je trouve aussi très utile : "Rédaction au primaire" (http://redaction.eklablog.com/ , sur lequel on peut d'ailleurs télécharger les pages du manuel ci-dessus, une par une)... C'est pareil : ce qui est bon au primaire l'est aussi au collège, et bien souvent pourrait aussi être utile au-delà...

Attention, sites dérogeant à l'orthodoxie EN :-)

Comme entraînement à la rédaction, je pratique moi-même beaucoup la lecture avec questions sur le texte (manuels "anciens" aussi, pour disposer d'extraits de textes classiques et de questions "toutes faites" pas trop saugrenues), et obligation de réutiliser autant que possible les mots de la question et les mots du texte, sans que ce soit de la simple "copie" – transformer par exemple la phrase du texte en en faisant une subordonnée dans la réponse, ou en utilisant le style indirect au lieu du style direct, etc.

J'ai cette exigence de "réutiliser en adaptant", parce que mon fils est d'un niveau très faible en expression française, et que j'estime que cela lui est plus accessible et plus profitable.

A un élève plutôt à l'aise en expression verbale et écrite, je demanderais le contraire : qu'il n'utilise pas les mots du texte, mais reformule "à sa sauce"...

Pour moi (non enseignante, mais venant des métiers de l'écrit), c'est l'un des chemins d'accès les plus porteurs à la rédaction libre.
Pour écrire "à la manière de", il faut déjà avoir lu pas mal de textes de la même veine et avoir la musique de la langue dans l'oreille – pas évident, pour nombre de collégiens d'aujourd'hui...