1

Option obligatoire en première L

Bonjour,

Elève de seconde, j'ai récemment eu l'avis favorable du conseil de classe quant à mon passage en première L. Cependant, une question s'est imposée. Que faire comme option obligatoire ? J'ai tout d'abord choisi option maths. Mes profs m'ont dit qu'avec mon 8 de moyenne il faudrait surement bosser dur, n'ayant pas acquis toutes les bases de seconde en matière d'algèbre notamment. (chose importante dans le nouveau programme de maths en L)

Un courrier de la direction, reçu ce week end, m'a fait changé d'avis. Il indiquait qu'au regard d'une augmentation d'élèves en première L, l'option de droit et grands enjeux du monde contemporain sera proposée dès la première.

Etant donné que mon projet professionnel est tourné vers Sciences Po, j'ai donc décidé de m'inscrire à cette option.

Mais voilà ma question, cette option n'est officiellement proposée qu'aux élèves de terminale L.

Premièrement, est-ce légal d'introduire une nouvelle option non agréée par le ministère ?
Deuxièmement, je voudrais savoir exactement ce qu'on y apprend et si c'est du plus au niveau de la culture générale.

Merci de vos futures réponses.

2

" est-ce légal d'introduire une nouvelle option non agréée par le ministère "

Si ç'avait pas été le cas une amie n'aurait pas passé son oral avant-hier

Et l'option ne sert à rien pour le concours ScPo, on te demandera à être bon en histoire, en langues et en une épreuve au choix (SES/Maths/Litté-Philo) prends une spé maths ou une spé langue, après ce n'est que mon avis.
Tu veux faire quoi mis à part SciencesPo et comptes-tu rester en France ? (Si la réponse est non, fais spé maths)

3

Merci de ta réponse.

Je parle de l'introduire en PREMIERE parce que en effet je savais qu'elle était disponible pour les terminales.
Je te fais part du site Eduscol http://eduscol.education.fr/cid66258/ho … rie-l.html
Il est bien précisé que cette option n'est disponible seulement en terminale ! D'où mon interrogation sur ce sujet...

Autre point je vise Sciences Po Province (Rennes ou Aix) les épreuves sont donc Questions contemporaines, Histoire et Langue Vivante. (Sachant ma LV1 est déjà renforcée vu que je suis une section européenne avec des cours de langue en plus et de l'histoire géo en langue étrangère)

C'est le lycée Gabriel Fauré à Annecy ? http://www.ac-grenoble.fr/lycee/faure.a … rticle1009

Ce que j'ai vu du programme et des questions posés par des élèves sur d'autres forums, ce n'est pas seulement de la culture générale, mais une bonne introduction au droit.

Par l’acquisition d’un vocabulaire juridique et de méthodes juridiques, le lycéen sera alors à même d’élargir ses compétences et ses perspectives pour poursuivre des études supérieures en DROIT et/ou en SCIENCES POLITIQUES.

Etaler l'enseignement sur deux ans permet certainement de bien approfondir les notions aux programmes. Le seul livre disponible semble être celui de même nom publié à la Documentation française.