Master à l'IEP de Lyon via la BEL

Bonjour à tous,

je cherche quelqu'un qui aurait passé l'entretien d'admission à l'IEP de Lyon (admissibilité via la BEL) et qui était alors carré. Je m'explique: en cas d'admission, le bénéfice de celle-ci est conservé un an. Je voulais tout d'abord connaître le déroulement de l'entretien et sa solennité (par rapport à la tenue vestimentaire notamment^^) mais aussi les modalités pour l'année de L3: est-on obligé de la faire à l'IEP de Lyon ou est-ce qu'on peut faire une L3 à Paris avant de retourner à Lyon? C'est mal renseigné sur leur site.
D'avance, merci

Master à l'IEP de Lyon via la BEL

Bonjour SQPR,
Je passe en deuxième année à l'IEP de Lyon. Je connais des étudiantes qui sont entrées à Sciences po Lyon via la BEL.
Je ne peux malheureusement te renseigner que sur les modalités de la L3. Il faut d'abord savoir qu'aucun IEP ne délivre de licence.(seulement une attestation de crédits ECTS) En ce qui concernent les khâgneux, ils entrent à l'IEP e troisième année et l'effectue au sein de l'IEP. Ils prennent des cours un peu partout. En 3A, tous les étudiants sont partis à l'étranger. Les khâgneux suivent un parcours qui ressemblent un peu à ceux des étudiants étrangers. C'est à dire qu'ils ont un emploi du temps un peu à la carte. Ils ont une certaine liberté. Ils prennent des cours en rapport avec le master pour lequel ils ont postulé. Ils reprennent certains cours fondamentaux de la première année. Cette reprise des fondamentaux est obligatoire. Une khâgneuse du lycée Chateaubriand avait postulé pour le master de Communication, Culture et Institutions. Elle avait parmi ses cours obligatoires: les institutions politiques et administratives, l'économie politique(ces deux cours sont des enseignements dispensés uniquement en première année). Elle prenait comme cours en rapport avec son master: les cours du module de pré-spécialisation Communication de deuxième année. Dans ce module, il y a un cours d'Histoire et théorie de la communication, un cours d'image et évènement, une conférence de méthode(CDM) de communication politique, une CDM d'Information-communication et sciences sociales. Ceci n'est qu'une partie de son emploi du temps.  La troisième année s'effectue bien dans l'IEP avec un système d'emploi du temps à la carte(avec certes des cours fondamentaux obligatoires)

Master à l'IEP de Lyon via la BEL

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Master à l'IEP de Lyon via la BEL

Selon le site, l'entretien se déroule de la manière suivante:
"L’entretien dure 20 minutes, 10 minutes pour se présenter et faire état de sa motivation dans la spécialité de 5ème année demandée et 10 minutes d’entretien avec le jury.

Les entretiens ont lieu à l’IEP de Lyon 14 avenue Berthelot 69007 Lyon"

Master à l'IEP de Lyon via la BEL

Merci mais je suis déjà passé
Ce qui me permet, pour ceux que ça pourrait aider, de corriger ce qui est effectivement dit sur le site.

L'entretien est assez informel et détendu, 5 minutes de présentation précèdent un échange de 15 à 20 minutes tout d'abord sur ce qui pousse le candidat à vouloir intégrer l'IEP puis sur ses centres d'intérêt, voyages, passions... Franchement un moment sympathique.

Master à l'IEP de Lyon via la BEL

Je te souhaite la bienvenue à Sciences po Lyon(si je peux me le permettre au vue de ton compte-rendu positif). Pour quel master as-tu postulé?

Master à l'IEP de Lyon via la BEL

Ah n'allons pas trop vite en besogne! J'ai passé un moment agréable mais ça ne veut pas dire que je serai admis, mes interlocuteurs ont pu être très sympathiques sans pour autant être convaincus par mon discours... Ce que je n'espère bien évidemment pas . Ou peut-être que j'ai raison de sentir poindre un ton de reproche dans ta réponse, ce que je voulais dire pour ceux qui liraient ça c'est d'y aller détendus parce qu'on passe un bon moment, pas scolaire/stressant/désagréable. Ce n'était pas de la désinvolture, désolé si ça pouvait le paraître.
J'ai postulé à la spécialité de M2 Affaires Européennes: entreprises et institutions. Et toi tu es à quelle année du cursus? Tu t'y plais?

Master à l'IEP de Lyon via la BEL

Je ne te reproche rien. Je suis juste enthousiaste. Je passe en deuxième année et je m'y plais. L'an prochain, j'envisage de compléter mon cursus par du droit(dans la mesure du possible). Si tu veux des informations sur l'IEP, je peux te les donner (quelles sont les cours les plus intéressants, les associations, les diplômes d'établissement).

Master à l'IEP de Lyon via la BEL

J'ai un pote d'hypokhâgne qui est rentré à Bac +1 qui y est aussi et qui s'y plait tout autant
C'est cool merci, si j'intègre je me tournerai vers toi