Oral de français en candidat libre

Candidat libre ou pas, on n’est pas censé le savoir.
Tu te présentes avec une liste d’une vingtaine de textes, dont certains sont extraits d’œuvres intégrales que tu as étudiées.
L’examinateur choisira un texte sur lequel il te posera une question. Tu disposes d’un temps de préparation, puis tu présentes une explication du texte en fonction de la question posée.
Suivent ensuite dix minutes d’entretien.
Comment est-il possible de passer un examen le mercredi sans savoir en quoi  il consiste le week-end précédent ?

32

Merci pour ta réponse. Donc la j'ai à m'a possession  5 séquence et des différents texte sur chaque séquence dont le premier séquence porte sur : "L’étude d'une œuvre intégrale".
Avec comme objet d'étude :  La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIeme Siècle à nos jours; D’où l'objectif :
comment le retour par l'orient favirise t-il une réflexion sur la vie de l'Homme en société ?

Goupement de texte :
texte 1 : portrait d'un philosophe.
texte 2 :             "
                         "
                         "
texte 5 : l'épreve du pouvoir

II- Lecture complementaire :
Document 1: Voyage en inde jean batiste tavernier
                         "
                         "

III- Notion abordés
a) thése argument
b) figure de style
etc...

Donc là, tout les séquences sont presque pareil avec des textes et lecture complémentaire. De ce fait l’examinateur va choisir un texte sur un séquence et je doit le présenté ? ou bien je présente Un seconde par exemple la séquence 1 avec tout les texte ?

33 (Modifié par Laoshi 23/06/2018 à 15:04)

Désolée, je ne comprends pas ce que tu écris.

ou bien je présente Un seconde par exemple la séquence 1 avec tout les texte ?

, qu’est-ce que cela veut dire ?

34

Je suis désolé pour mes quelques faute.
Je voulais dire " Ou bien je présente un Séquence, par exemple je présente la séquence 1 avec tout les texte (de la séquence 1) ? les texte que je vient de sité.

35 (Modifié par Jehan 23/06/2018 à 18:55)

Candidats libres ou pas, il faut présenter au rectorat un descriptif des textes préparés pendant l'année, le délai limite est en général vers le 30 mai (cela dépend des académies). Sur quoi l'examinateur t'interrogerait-il, sans ça?
Navrée d'être franche mais ce n'est pas du tout sérieux !

Pour répondre à ta question : l'examinateur va choisir un des textes que tu présentes (hors lecture complémentaire) et te donner une problématique (une question) à laquelle tu vas devoir répondre en faisant un commentaire composé (tu as 30 min de préparation, 10 min d'oral puis un entretien de 10 min où l'examinateur va te poser des questions sur les documents complémentaires, la séquence, tes lectures, etc).

36

Donc si j'ai bien compris, en résumé je doit présenter un texte (Groupement de textes) parmi les textes des 5 séquences que j'ai sur moi, choisi par l’examinateur.
Donc pour les lectures complémentaire je ne serait pas interrogé la dessus ? Donc je ne vais pas faire de lecture analytique sur les lectures complémentaire, ni les étudié ni les amenés le jour de l'oral. J’amène que les textes (Groupement de texte) que j'ai étudié mais aucun pour les lectures complémentaire?

37 (Modifié par Jehan 23/06/2018 à 20:25)

Tu amènes TOUT, ça vaudra mieux. Non tu ne feras pas de commentaire sur les textes complémentaires mais l'examinateur te posera des questions dessus.

Pour que ce soit clair...
Tu arrives à l'oral mercredi : tu as avec toi tes 5 séquences dans un lutin avec :

1) un descriptif qui présente la liste des textes (descriptif que tu as dû envoyer au rectorat en mai)
2) les textes préparés en lecture analytique (l'examinateur en choisira un et tu devras faire un commentaire qui réponde à la problématique qu'il te posera)
3) les textes complémentaires (sur lesquels tu seras interrogé pendant l'entretien).

L'épreuve se déroule ainsi:

1) L'examinateur choisit un des textes que tu as préparé en lecture analytique
2) Il te donne une problématique.
3) Tu as 30 min de préparation pour présenter un commentaire qui réponde à la problématique donnée.
4) Tu présentes ton commentaire à l'oral en 10min.
5) L'examinateur t'interroge pendant 10min d'entretien sur les textes complémentaires.

38 (Modifié par Clochard1 24/06/2018 à 08:57)

D'accord j'ai bien compris. Et je doit même amener le travail que j'ai fait? (les lectures analytique de chaque textes avec l'introduction, plan et conclusion)

Pour l’instant j'en et fait aucun     

Connaissez vous des sites ou je peut avoir les lecture analytique Zadig ou destinée -volatire : du texte 1 : Potrait d'un philosophe (chapitre 1) incipite de "Du temps du toi"... à "colére et sans dédain"
Texte 2 : des bonne paroles à l'action vertueuse ( chapitre 7) "du "il y'avais une grande querelle"... à "comme on voudrais"
et texte 3 : Le bucher du veuvage vertueuse (chapitre 7) 1 de "Il yavais alors dans l'Arabie... à "me jeter sur son bucher"

Plus que 2 jour         

39 (Modifié par anais.lestrange 24/06/2018 à 09:45)

Tu ne dois pas ramener de feuilles avec tes notes sur les textes, juste prendre les textes dans un porte vues

Au début de l'épreuve, tu auras 30 minutes pour reconstituer un plan avec tes idées correspondant à une problématique donnée par la professeur.

En effet, il ne reste plus que deux jours. Je ne sais pas combien tu as de textes mais, dans tous les cas, il serait temps de les étudier un par un

40

Merci pour ta réponse. J'ai bien comprit, mais comme je lés dit sur le message précédent, je voudrais avoir les lecture analytique de quelqu’une des texte des mes 5 séquences car même en les lisent, je comprend pa de quoi sa parle