Oral de français en candidat libre

Bonjour mlkjhg, ce que tu dis est pertinent, mais pour l'instant il n'y a pas de liste à réviser, on n'en est pas encore à construire le plan...

22

bonsoir! bon je vais etre bref , je passe mon bac l en candidat libre . Et je ne suis pas inscrite au cned.
et jai de gros problemes pour finir le descriptif des lectures...
je suis confuse car je viens de trouver sur  ce lien http://lettres.ac-creteil.fr/IMG/pdf/descriptif_eaf.pdf  que sur le descriptif doivent figurer :

le titre de la sequence?
l'objet d'etudes
une problematique
...

mon probleme1 est le titre de la sequance?? je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit
2 je ne trouve pas de problematique pour les objets detudes... voici mon descriptif incomplet...
je serai heureuse de savoir ce que vous en penser.

OBJET D’ETUDE 1 : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU 17EMME SIECLE A NOS JOURS:

-œuvres integrales :  1.  Madame Bovary , Gustave Flaubert (1857)
                          -Lectures analytiques:  - Incipit
                                                                    - la rencontre de Charles et Emma
                                                                    -les lectures de Emma
                                                                    - J’ai un amant
                                                                    -  la lettre de rupture de Rodolphe

2.Le Rouge et le Noir , Stendal (1830)
                            -Lectures analytiques: - L’entré en récit de julien
                                                                    - la rencontre entre julien et Madame de Rênal
                                                                    - Monsieur de Renal parle politique
                                                                    - julien voit Madame de Renal clandestinement

-groupements de textes : 
cursives : L’assommoir, Zola (1877)
OBJET D’ETUDE  2 : LE TEXTE THEATRALE ET SA REPRESENTATION
-œuvres integrales :   1.  Phèdre, Jean racine :
-    les aveux à Oenone 1,2
-    Les aveux a Hippolyte
-    La jalousie de Phèdre
-    La mort de Phèdre
-groupement de textes :
-    Cyrano de Bergerac, les aveux de Cyrano
-    Cyrano de Bergerac , tête à tête avec Roxane
OBJET D’ETUDE  3. L’ECRITURE POETIQUE ET LA QUETE DU SENS
-groupements de textes :  -      Les fleurs du mal, ‘’l’homme et la mer’’  , Charles BAUDELAIRE 1857
-    Les orientales , ‘’les djinns’’, victor hugo 1829

OBJET D’ETUDE  4 :  LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION :

-œuvres integrales : Candide ou l’optimiste, voltaire 1795
-    L’incipit chapitre 1
-    La guerre chapitre 3
-    Le negre de Surinam chapitre 19

23 (Modifié par zzzzaaa 31/05/2016 à 16:38)

Bonjour Jarry !

Si ça peut t'aider voici un extrait de mon descriptif qui pourrait t'aider dans la présentation des séquences :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464706698-descri.jpg

Je pense que tu peux reprendre le modèle, gommer les oeuvres/noms et compléter avec ton contenu.

EDIT : Je peux même te passer le fichier sous word ce sera plus simple si ça t'intéresse.

24

Bonjour a tous,

Je passe cette année mon BAC L en candidat libre et il se trouve que je suis un peu perdu concernant les oraux de Français (épreuve anticipée) et de Littérature, qui soit dit en passant se déroule le même jour.

En fait, j'ai compris qu'il fallait amener des dossiers avec des documents préalablement préparés (autour des quatre thèmes) dans les épreuves d'Anglais, Espagnol ainsi que L.E.L.E mais qu'en est-il pour le Français et la Littérature ?
Faut-il prendre une liste, les œuvres ou autres documents avec soi le jour des épreuves.

Donc c'est avec grand plaisir que je prendrai note de toutes les informations que vous pourrez me fournir à ce sujet, et si par ailleurs il y a d'autre candidat libre sur ce forum avec lesquelles on pourrait échanger sur les modalités des différentes épreuves ce serait un plus.

Merci d'avance pour vos réponses

Tu as déjà toutes les explications dans ce qui précède, avec des exemples de listes. Je ne comprends pas ta phrase "les oraux de français et de littérature qui se déroulent le même jour". Il n'y a qu'un seul oral. En revanche tu vas avoir beaucoup de travail si tu t'y mets maintenant, c'est quand même très lourd à préparer. En tapant "descriptif oral EAF" sur google tu peux en trouver d'autres exemples.

Bonjour ,
Je suis en 1ère S candidat libre pour les examens anticipées de français. Je suis à coursLegendre un enseigement a distance. Cette enseignement m'a donné un livre avec les textes à étudié pour l'oral. Il y a 24 textes à étudié
J'ai 2 questions à vous poser:
-Quelle est la différence (dans le descriptif de lecture) entre "texte" et "lecture analytique" ? (La case "texte" est en dessous de Oeuvre Intégrale. Et il y a marqué des extraits de texte de cette oeuvre c'est à dire Texte1,2,3)
-Est-ce que j'ai le droit de réduire mes textes à étudié ? (sachant que je suis en candidat libre), car dans le descriptif il y a marqué 3 groupements de textes au minimum

Merci

Tu n'es pas censé réduire cette liste, c'est comme si nos élèves barraient certains textes de leur liste par confort personnel. Je ne sais pas ce que signifie "texte". Ce sont peut-être les lecture analytiques dans l'oeuvre intégrale. Dans une oeuvre intégrale, on sélectionne 2 à 4 extraits qui peuvent être présentés en lecture analytique.

28

Bonjour, je suis un élève en candidat libre et je passe l'oral mercredi prochain.

N'aillent pas eu de cours, je voulez savoir comment sa va se passe?? 

Doit-on présenter un texte ou  des textes ?

Quel genre de texte ?

Comment le présenter ?

Ou trouver ces textes ? sachent que je connait personne qui en as ?

Merci de me répondre   

L'oral est mercredi à 8h ?    

29 (Modifié par Jehan 23/06/2018 à 12:50)

Désolée mais je pense qu'il est un peu tard !
Lis ce qui précède et les autres discussions sur ce sujet, il y en a beaucoup il me semble. Tu devrais trouver des réponses.

30

Il n'est jamais trop tard.

j'ai beau lire mais je ne trouve pas la réponse de ma question. Je veu juste savoir au niveau des textes (séquence) comment as va se passer ?  je doit présenté tout les séquences ?