Oral de français en candidat libre

il a tout la nan ?

http://www.citysmiley.com/smiley/expressif/dubitatif.gif

Bonjour,
Je suis sur le point de passer le bac s en candidat libre, dont l'oral de Français.
Ainsi, est-il obligatoire d'avoir une liste de texte pour cet oral ?
En effet, je me suis renseigné en début d'année, et on m'avait stipulé que c'était souhaitable et que pour ce type de candidat, l'examinateur prépare un texte inconnu au cas où il opterait pour cette option.
Pouvez-vous me donner plus de détails à ce sujet.
Merci

Ainsi, est-il obligatoire d'avoir une liste de texte pour cet oral ?

Obligatoire, je ne sais plus. Mais souhaitable pour toi, certainement.
Si tu arrives les mains dans les poches, l'examinateur te trouvera bien un texte à expliquer ; mais si tu amènes une liste de textes calquée sur celle des autres candidats, tu seras interrogé sur un texte déjà connu, ce qui est peut-être préférable.

Il me semble que cela l'est, mais, si jamais ce ne l'était pas, je ne suis pas sûre qu'un examinateur apprécierait de devoir trouver un texte et prendrait cette attitude comme du "jemenfoutisme". Cela combiné à l'argument énonce ci-dessus, je pense que cela ne peut que te desservir .

Je confirme... Tous les candidats (scolarisés en première ou candidats libres) se présentent avec une liste d'environ 20/25 textes sur lesquels ils ont travaillé pendant l'année et qu'ils ont (normalement) révisés. Il est très mal vu d'arriver les mains dans les poches. Ceci dit il est vrai que les examinateurs dans ces cas là utilisent un texte qu'ils ont sous la main, ils se débrouillent toujours. Et là tu dois en 30 mn improviser le commentaire d'un texte que tu lis pour la première fois, peut-être d'un auteur que tu ne connais absolument pas, et ensuite l'examinateur te pose des questions sur cet auteur, son courant littéraire, etc. Pas évident d'improviser... C'est un choix à faire !

16

Bonjour, je passe aussi mon bac en candidat libre, j'ai quelque soucis pour réaliser ma liste de texte, sur certain site et forum il est précisé qu'il faut une problématique pour chaque thème commune à tous les textes du thème, mais je pensais que le prof décidait de cette problématique qu'en est-il au final ?

Bonjour/Bonsoir chers amis littéraire !

Ceci est un appel au secours relativement tardif malheureusement, étant candidat libre cette année pour passer ce bac, je dois faire à l'arrache mon dossier d'oral (totalement irresponsable...) sachant que je le passe dès demain (Mercredi).

Je voulais savoir si une âme charitable pourrait me partager son dossier pour que je puisse m'y engager dans cette journée qui s'offre à moi, pleinement pour m'assurer au moins un léger 8 espérons, sachant que mon niveau d'espagnol est... Médiocre, c'est ça de pas être intéressé par une langue et de ne pas s'être concentré pendant les cours sur cette dernière !

Mais décidant de pas lâcher, je fais cet appel dans l'espoir de réussir un minimum pour éviter de gros dégâts, merci d'avance !

18

Bonjour !

Je suis désolé d'avance si je vous parais au moins stupide mais je suis totalement désemparé par quelques épreuves que je passe cette année en candidat libre dont notamment l'oral de Français.
Je pensais que l'explication de ce que je devais fournir aux épreuves anticipées me seraient expliquées, du moins la base, lors de la réception de ma convocation mais du rectorat, je n'ai rien eu d'autres que ça.
J'ai l'ai pourtant harcelé de messages, électroniques et téléphoniques, mais sans succès. J'ai aussi cherché sur Internet mais soit c'est flou, soit c'est approximatif. Je ne comprends rien.

Je ne sais absolument pas ce que je dois fournir et/ou réviser pour l'oral de français, d'anglais et d'espagnol, pour l'écrit de français aussi d'ailleurs.

Apparemment pour l'oral de français, je dois donner une liste de textes, un corpus, un dossier... mais toutes les sources sur le web parlant de ceci se contredisent et n'expliquent pas clairement ce qu'il faut faire.

Si quelqu'un serait en mesure de m'expliquer de manière concise ce que l'on attend de moi, ce serait un prompt renfort.

Merci d'avance !

19 (Modifié par Ammy 28/05/2016 à 20:41)

Oui enfin sur ce site il y a de nombreuses explications à ce sujet, car on répond chaque année à des dizaines de messages sur ce thème.. Il est plus qu'urgent de te poser la question, désolée mais c’est un peu court pour préparer une liste d'oral et travailler 20 textes + les complémentaires + les œuvres intégrales ! Commence par lire les réponses sur ce sujet dans des conversations similaires, et ensuite tu peux chercher des "descriptifs d'EAF" sur le net pour avoir une idée.

Ne néglige pas la construction du plan quand tu passeras à l'oral ! Et surtout répond à la question!!!!
Ton plan doit débuté par un première axe qui est généralement la forme du texte
Exemple : "Un dialogue comique", "Un texte argumentatif" ou bien "Un incipit déroutant"
Ton deuxième axe est souvent sa fonction
Exemple : "Un réquisitoire", "Un récit ludique", "Un texte d'éloge"
Enfin dans ton dernier axe, va plus loin! Interroge toi sur ce que symbolise ton texte
Exemple : "Une portée symbolique", "Une portée philosophique"...