Accord avec "la majorité"

Je voulais dire: entre l'envie d'analyser la phrase par rapport aux valeurs des mots qui sont à l'origine de ce qui devient une locution et celle de prendre de l'avance en adaptant déjà l'accord à un glissement sémantique qui n'a pas encore eu l'occasion de se faire vraiment…

Mais oui... je vous taquinais...

Muriel, encore plus 

13

Bâ,

est-ce que ta dernière intervention est une phrase complète (malgré l'absence de ponctuation)?

Ma dernière intervention était une apposition à ce entre quoi et quoi j'indiquais que vous choisiriez dans mon avant-dernière intervention.

Voilà!

Bonjour,

Finalement, je sais pourquoi je préfère l'accord au pluriel avec "la majorité" ou "la plupart", c'est parce que, tout seuls, ces mot ne veulent rien dire, ils sont seulement "comptables" (je ne trouve pas mieux comme terme).

Par contre, je n'ai plus aucun problème pour :

- "Une équipe de techniciens a été embauchée" : je peux supprimer le complément du nom et me contenter de "Une équipe a été embauchée" → j'en ai embauchée une.

C'est plus difficile avec :
- "Une dizaine de personnes (a été/ont été) recrutée(s) ; → J'ai recruté une dizaine. (?) ; → J'en ai recrutée une. (?)
- Dire autre chose que → "J'en ai recrutés une dizaine (=dix)" me paraît toujours (mais c'est personnel) illogique.

Muriel

Bonjour!

Oui!, oui! C'est bien cela… Vous voyez ces mots comme des simples déterminants et non comme des substantifs… Vous prenez de l'avance sur l'évolution de la langue, à mon avis!

Cependant, j'attire votre attention sur ce que, sauf erreur de ma part, "J'en ai recrutés une dizaine.", même si "une dizaine" est considéré comme un déterminant, est faux au niveau de l'accord. "J'en ai recruté dix.", non?

17

Muriel a écrit :

"J'en ai recrutés une dizaine (=dix)" me paraît toujours (mais c'est personnel) illogique.

Oh que oui, c'est plus qu'illogique, c'est, àma, fautif :

« Tu as trouvé des vendangeurs ?
  - Oui, j'en ai recruté une dizaine. »

Le COD de "recruter" est "une dizaine", post-posé => pas d'accord, et le "en", qui représente "vendangeurs", est le complément de nom de "dizaine".

18

pierrot11 a écrit :

« Tu as trouvé des vendangeurs ?
  - Oui, j'en ai recruté une dizaine. »

Le COD de "recruter" est "une dizaine", post-posé => pas d'accord, et le "en", qui représente "vendangeurs", est le complément de nom de "dizaine".

Donc
"Tu as trouvé une dizaine de vendangeurs."
- est-elle portuguaise?

Bonjour à tous,

Bâ a écrit :
Cependant, j'attire votre attention sur ce que, sauf erreur de ma part, "J'en ai recrutés une dizaine.", même si "une dizaine" est considéré comme un déterminant, est faux au niveau de l'accord. "J'en ai recruté dix.", non ?

Effectivement.
Si on lit les réponses d'Edy dans cette discussion, on peut penser que j'avais le choix.
Mais complétées par ses autres réponses dans cette autre discussion... j'ai tort ! (de toute façon, il manquait un "e" : embauchées (les personnes, j'étais restée sur "techniciens"...)).

JSC a écrit :
Donc
"Tu as trouvé une dizaine de vendangeurs."
- est-elle portuguaise?

C'est là qu'on se rend compte d'une difficulté. J'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre ce qu'écrivait JSC.
On s'attend plutôt à : "Sont-ils ..."

Pas simple tout cela...

Muriel

Bonsoir…

Ce qu'a écrit JSC est assez drôle et intéressant. Ce n'est cependant pas forcément le reflet de quelque-chose qui ne tournerait pas rond dans notre langue.

En effet, lorsque quelqu'un vous indique qu'il a trouvé une dizaine de vendangeurs, vous pouvez bien vous intéresser ensuite à ceux qui la constituent.

"_ Les vendangeurs (qui la constituent) sont-ils…?".

Mais le fait que ellipse est plus que fréquente (on va même jusqu'à l'usage du pronom "ils") prouve bien, en effet, que dans "une dizaine de…", le mot central au niveau sémantique n'est pas le mot central au niveau de la construction.

Mais je ne pense pas que cela remette forcément tout en question quant aux accords à faire…