1

Bac de français 2013, série L - Sujet d’invention

Objet d’étude : Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Sujet complet

Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette « histoire brisée ».

2

salut,

Je crois que j'ai fais du hors sujet...
Contrairement aux autres, j'ai fais une découpe de 8 lignes ...
J'ai continué et développé l'idée de Paul Valéry.

...hors sujet ?

Oui. Sauf si le correcteur est cool et que tes idées étaient excellentes.

4

Malheureusement pour moi, je ne crois pas ...

5

Bonjour!

Fallait il réécrire dans le style Valéry?

6

Moi j'ai vraiment écrit un récit ! J'ai utilisé une fois chaque mots de 8 lignes et j'ai écrit comme dans un Roman ! Pensez vous que c'était la bonne méthode ? Personnellement je pense que oui, le mot "récit" dans le sujet donnais bien lieu à cela normalement 
Je pense que j'ai bien écrit et que mon style d'écriture était plutôt bon !
J'essayerais de recopier mon brouillon ici 

Mais tout dépendra du correcteur ! 

Dites-moi ce que vous en pensez de mon ecriture :

- Mon nom, quel est mon nom ? il me reste cette petite carte qui m'aide à m'en souvenir : Robinson, Robinson Crusoé. Je suis marqué par cet isolement, cette solitude un tel point que je parle aux animaux, aux arbres pour y comblé. Je suis fou
je suis comme enfermé dans cette ile affreuse et belle pour y avoir fait des tours qui m'ont ramené a mon point de depart, c'est comme faire partie de cette ile qui est maintenant une partie de moi qui m'est familiere. J'essaye, j'essaye de maintenir cette memoire de souvenir rien qu'en y pensant pour ounlier ce que j'endure nuits et jours : famille, amis, taj mahal, van gogh, stendhal, Paris et ses rue bomdées
J'ai cette impression presque omnipresente que cette chose qui permettait de dire que je suis un homme s'est envolé.
Il pleut, il neige, il fait beau, il fait froid, j'ai faim, j'ai soif, c'est ainsi que se rythme le tempsdans cette ile. Je me rapelle encore hier, de ce naufrage qui a eu lieu, des centaines de milliers de personnes mourraient devant mes yeux, des enfants, des femmes et des hommes qui pensaient allez vers une destination connu, sont partis pour un voyage sans retour. Des larmes ont coulé de ces yeux sans emotion, vides qui forment un lac salé où personne ne viendra à mon secours.

8

bonjour!
alors voilà,je pense que le but du sujet était d'être audacieux et d'être surtout original. Comme il ne s'agissait pas d'argumentation mais de réécriture pure et dure, on se sera noté sur nos qualités d'écritures non?
Ensuite, je sais pas si j'ai réussi ou pas, quand j'en ai parlé avec mes amis ils ont dit que j'avais "fumé la moquette" comme on dit 
Donc,je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible ce que j'ai fait :
en fait, j'ai utilisée l'allégorie de la solitude = récit à la première personne, qui est "amoureuse" de Robinson. Cela implique qu'elle est toujours avec lui etc, j'ai donc développée un récit autour de ca, mais évidemment j'ai utilisé les mots du poème en en faisant des péripéties (consigne oblige) et la Solitude raconte son histoire avec Robinson, vous voyez ce que je veux dire? x) je sais c'est un peu compliqué à expliquer mais ça rend vraiment pas mal je trouve!
vous en pensez quoi? est ce que c'est du hors sujet?

9

J'peux te dire que c'est beaucoup mieux que moi 

Voici le mien :
ATTENTION IL EST TRÈS COURT LOL

C'est moi,
Solitaire déjà depuis 2 ans,
Imagination. Discussion avec le paysage,
Libre, le temps. Royalement je suis Prince,
mais suis-je véritablement Crusoé ? Robinson en lui même ?
Combattre. foi. Espérance. Charité, tels sont les vertus de Robinson,
Passant par les châteaux, les jardins fleuris où encore les merveilleuses villes,
Désir. Émerveillés sont mes yeux par ses imaginations sans fins.

10

je pense que ton poème (même s'il est bien fait!) ne répond pas à la consigne