1

Bac de français 2013, séries technologiques - Commentaire

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Lire le sujet

Vous commenterez le document A (Théophile Gautier) en vous aidant du parcours de lecture suivant :

• 1. l’opposition des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations et scènes évoquées) ;

• 2. le recours à l’humour et à l’imagination poétique pour suggérer « La Bonne Soirée ».

Document A - Théophile Gautier, Émaux et Camées1, « La Bonne Soirée », 1872.

LA BONNE SOIRÉE

Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ;
Les cochers, transis2 sur leur siège,
    Ont le nez bleu.
Par ce vilain soir de décembre,
Qu’il ferait bon garder la chambre,
    Devant son feu !

À l’angle de la cheminée
La chauffeuse capitonnée3
    Vous tend les bras
Et semble avec une caresse
Vous dire comme une maîtresse,
    « Tu resteras ! »

Un papier rose à découpures,
Comme un sein blanc sous des guipures4,
    Voile à demi
Le globe laiteux5 de la lampe
Dont le reflet au plafond rampe,
    Tout endormi.

On n’entend rien dans le silence
Que le pendule qui balance
    Son disque d’or,
Et que le vent qui pleure et rôde,
Parcourant, pour entrer en fraude,
    Le corridor.

C’est bal à l’ambassade anglaise ;
Mon habit noir est sur la chaise,
    Les bras ballants ;
Mon gilet bâille et ma chemise
Semble dresser, pour être mise,
    Ses poignets blancs.

Les brodequins6 à pointe étroite
Montrent leur vernis qui miroite,
    Au feu placés7 ;
À côté des minces cravates
S’allongent comme des mains plates
    Les gants glacés.

Il faut sortir ! — quelle corvée !
Prendre la file à l’arrivée
    Et suivre au pas
Les coupés8 des beautés altières9
Portant blasons10 sur leurs portières
    Et leurs appas11.

[…]
1 Émaux et Camées : titre du recueil qui évoque des objets d’orfèvrerie recouverts d’émail et des pierres fines sculptées.
2 Transis : glacés par le froid.
3 Chauffeuse capitonnée : chaise rembourrée et piquée, qui offre un confort douillet près du feu.
4 Guipures : dentelles fines et ajourées.
5 Globe laiteux : de forme ronde, et qui a la couleur du lait.
6 Brodequins : chaussures couvrant le pied et une partie de la jambe.
7 Au feu placés : placés près du feu.
8 Coupés : véhicules fermés généralement élégants, tirés par un ou deux chevaux.
9 Beautés altières : femmes belles et fières.
10 Blasons : armoiries d’une famille de la noblesse.
11 Appas : attraits, charmes.

Je trouve qu'il était vachement plus dur que le sujet qu'on eu les séries générales ! (même ma prof de français l'a confirmée!)
Après les gens disent qu'en technologique on est beaucoup plus nuls que les S, ES...
Alors pourquoi nous avons à chaque fois des sujets plus difficiles ...

Pour ma part, je me suis complètement foiré, je vise le 5...

C'est limite, ils se sont pas trompés entre les sujets des générales et des technologiques. 
Le bac de Français va plus nous pénaliser qu'autre chose. 

Cookies a écrit :

C'est limite, ils se sont pas trompés entre les sujets des générales et des technologiques. 

Tu as raison, ce sujet est objectivement plus difficile que celui des séries générales. C'est se moquer du monde. Ensuite on va demander aux correcteurs de mettre +2 à tout le monde car les notes seront mauvaises. C'est incohérent...

Ammy a écrit :
Cookies a écrit :

Tu as raison, ce sujet est objectivement plus difficile que celui des séries générales. C'est se moquer du monde. Ensuite on va demander aux correcteurs de mettre +2 à tout le monde car les notes seront mauvaises. C'est incohérent...

Oui, c'est incohérent, c'est vrai mais personne (sauf exception) n'a réussi je pense, tu pourrais me dire ce que tu penses de mon plan de dissertation dans la partie dissertation, s'il te plait ?

C'est clair que pour rattraper les dégâts du bac écrit, va falloir assurer à l'oral...

7

Bonjour, je suis Valentin, je suis en première hôtellerie dans le nord de la France.

Je me permets d'intervenir dans votre discussion afin de transmettre mon exaspération, mon dégout et ma fureur face cette immense mascarade : l’épreuve anticipée de français, série technologique de Juin 2013.

Sachez également que je fais partie des « oubliés du bac». En effet, je doute très fortement que vous connaissiez le «Bac technologique Hôtellerie ».

Ce bac permet d’acquérir des compétences dans les domaines de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement, de la gestion hôtelière et du tourisme. Les matières technologiques (cuisine, service, hébergement...) représentent environ 15h de cours par semaine. Les matières générales ne sont pas laissées de côté puisqu'elles représentent les 2/3 des coefficients à l'examen. La formation comprend aussi des stages (8 semaines en seconde et en 1re), il faut donc prévoir l'achat d'une tenue professionnelle et du matériel. Ce bac est donc très onéreux et couteux. L'emploi du temps de ce bac est extrêmement lourd, en effet l’ensemble des enseignements hebdomadaires représentent plus de 34 heures !

Ce diplôme est surtout axé sur la poursuite d'études en BTS, mais certains bacheliers entrent dans la vie active en tant qu'assistants d'encadrement, par exemple. Ils occupent alors des postes de second de cuisine, d'assistant de réception, d'assistant de directeur de restauration, ils travaillent donc dans le secteur du tourisme…

Le tourisme est le premier secteur économique en France, il rapporte plus de 30 milliards de recettes et il contribue au dynamisme de l'économie nationale. Il génère près d'un million d'emplois, dont évidemment de nombreux emplois chez les jeunes.

Revenons sur le sujet principale de ce message : l’épreuve anticipée de français, série technologique de juin 2013.
Le programme littéraire est lourd et indigeste en première technologique hôtelière en comparaison avec mon emploi du temps.
Ce mercredi 19 juin, j’ai donc dû plancher, travailler, tergiverser sur la poésie, objet d’étude ayant déjà tombé l’année dernière.
J’ai donc travaillé sur plusieurs poésies, notamment celle de T. Gautier : « La Bonne Soirée », extrêmement dure à analyser. Selon moi, cela relevait d'un élève de la filière générale plutôt que d'un élève de la filière technologique.
N'y a-t-il pas assez de poètes à étudier pour nous proposer T. Gautier , Max Jacob ou encore J. Bousquet ?! Les poésies proposées étaient profondément complexes, je suis écœuré. Résultats des courses : 1 heure à décortiquer le sens des questions et de l’ensemble des textes, le tout avec un pauvre bagage d'analyses et culture poétique puisque nous avons seulement passé trois semaines sur la poésie dont 90% sur des lectures analytiques, et pour le reste, des photocopies à outrance…

Je m'interroge et m’insurge de ces choix. Que cherche à faire l'Education Nationale, à travers ces choix contestables : nous dégoûter, c'est une des rares choses dont on peut la féliciter car elle y réussit !!!
Décidément le décalage du bac par rapport à l'époque est flagrant. Quand on sait que le BAC ne nous servira peut-être qu'à pointer au pôle emploi, on a la rage !

Pour conclure, je pense avoir échoué, raté mon bac de français malgré tout le temps que j'ai passé à réviser. Ma classe partage mon avis. J’espère que je me rattraper dans six jours avec l’épreuve orale…

Notons également l’admirable « course aux chiffres » de l’académie d’Orléans-Tour…  La « politique du chiffre » incite manifestement à tous types de manipulations… Les académies veulent être les premières en pourcentage de réussite peut importe l'avenir des élèves… Le baccalauréat n'est plus qu'une vitrine factice des taux "de réussite", il coûte excessivement cher, il fait croire aux élèves qu'ils vont, maintenant qu'ils l'ont, avoir un avenir radieux et à ceux qui ne l'ont pas qu'ils sont "misérables", car il est LE sésame, c'est une escroquerie.

Immense tristesse.

Valentin S.

Ps : je suis nouveau sur le forum, c’est un excellent moyen de communication, MERCI .

Valentin, je comprends ta déception, je ne vois pas non plus ce qu'ils ont cherché à faire avec ce sujet... Concentre-toi sur l'oral (le travail de révision paie vraiment pour cette épreuve) et ne t'inquiète pas trop : on va demander aux correcteurs de surnoter, il faut que la moyenne nationale reste la même que d'habitude.

Selon moi, cela relevait d'un élève de la filière générale plutôt que d'un élève de la filière technologique.

Cette phrase me fait mal.
J'en ai cueilli une version sur les lèvres de mes éminents collègues, lors d'une séance d'harmonisation pré-correction de copies de la série technologiques : il ne faut pas être trop exigeants, n'est-ce pas, pour des technos...
De la part de profs, cela m'a indignée : devant la littérature, toutes filières sont égales. Tout le monde peut saisir un texte, même un texte poétique élaboré. La culture, les techniques d'analyse jouent leur rôle, mais ne sont pas tout : il s'agit de réagir, de préciser ses impressions.

Autant j'étais indignée de voir mes collègues sous-estimer les technos (dont les copies n'étaient pas pires que celles de mes ES et S, et ils y avaient du mérite car on leur avait concocté un sujet débile...). Je suis maintenant consternée de lire un élève de ces séries se dévaloriser. Votre sujet est un sujet, point. Les élèves des séries générales ne sont pas plus intelligents que vous, j'aurais envie de dire au contraire, car eux, ils ne savent pas faire la cuisine ou servir à table.

Ecartons un malentendu : le bac n'est pas un diplôme professionnel, ce n'est que la porte d'entrée pour poursuivre des études dans le supérieur. Personne n'a jamais gagné sa vie avec un seul baccalauréat, personne depuis la création en 1808.
On vous dupe gravement en vous faisant croire que le bac est une garantie contre le chômage.

10

Merci de votre message.

Pouvez-vous m'expliquer en quoi consistent les "séances d'harmonisations près-correction de copies"?