1

Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Cher tous,

J'avais quelques questions à poser à propos du nouveau, et ô combien mystérieux, master "enseignement" qui se nomme désormais "MEEF" 1er ou 2nd degré, et pour le second degré suivi d'un choix de discipline en fonction du concours préparé.
Pour ma part, j'ai choisi le master MEEF 2nd degré en Lettres Modernes. Nous avons déjà eu quelques informations importantes : le concours se déroulera en fin de M1, l'année de M2 se fera sous le statut de fonctionnaire-stagiaire et les possibilités de report de stage pour passer un autre concours de la fonction publique restent les mêmes.

Pourtant, toutes les interrogations ne sont pas levées. Un autre étudiant de Paris IV qui compte suivre ce master en 1er degré pour préparer le CRPE m'a confirmé que lors de sa visite aux journées portes ouvertes de l'IUFM de Paris (qui deviendra dès septembre une E.S.P.E.), les formateurs lui avaient dit qu'il n'y aurait pas de mémoire à rédiger en M1, cette année étant réservée à la préparation du concours. J'aurais voulu savoir s'il en était de même pour le master MEEF 2nd degré, ce qui ne m'étonnerait pas puisqu'il est fondé sur la même plaquette. D'autant plus que sur la plaquette de présentation du master, "l'initiation à la recherche", ce qui sous-entend la rédaction d'un mémoire, est indiquée en M2 seulement. Je fais suivre ici le lien :
http://www.espe-paris.fr/
J'avais déjà contacté une directrice de recherches qui avait accepté de suivre mon projet de mémoire, il va donc falloir que je la prévienne que le mémoire n'apparaît plus comme d'actualités à présent. Mais j'admets que j'ai toujours un peu de peine à y croire. Il me paraît tellement étrange de suivre un master sans avoir de mémoire à rendre...

Toutes informations complémentaires sur ce nouveau master et les E.S.P.E. sont les bienvenues ! Nous sommes beaucoup à vouloir suivre cette formation l'année prochaine pour devenir professeur du 2nd degré mais nous sommes tous un petit peu perdus dans ces multiples réformes. Je pense que je ne suis pas le seul sur le forum à me poser des questions sur cette toute nouvelle formation et comme le sujet n'a pas encore été lancé. Nous sommes, après tout, les premiers cobayes de la réforme de la formation des profs et des refontes des concours !

Merci à tous.

2

Je ne sais pas exactement comment cela a changé mais... tu as toujours des cours disciplinaires à la Sorbonne, non?
Si tel est le cas tu as sans doute un mémoire de littérature à faire en lien avec ton séminaire en M1, je pense (C'était ainsi l'année dernière, je suis en M2 Métiers de l'enseignement à Paris IV cette année).
Nous avions, l'année suivante (c'est à dire en M2), en lien avec l'IUFM, un mémoire professionnel à faire en relation avec le stage effectué.
Je ne sais pas si cela t'aide.

3

Bonjour Antoine,
Je me posais la même question. Le site de mon université (Lille III) parle de la "rédaction d'un mémoire au cours du cursus" (Source: http://formations.univ-lille3.fr/ )
Ce qui peut signifier des choses assez diverses... Il me semble que cette année (à Lille, il en est peut-être autrement ailleurs) les M1 ont rendu un mémoire de recherche environ un moins avant les écrits du CAPES.

4

Merci pour vos réponses.

J'ai réussi (enfin) à joindre l'IUFM. La maquette du master n'est pas encore clairement définie, mais apparemment ce n'est pas nécessaire de chercher un directeur de recherches et un sujet de mémoire. L'année de M1 semble bien réservée donc avant tout à la préparation du concours.