1

Analyse d'un infinitif

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car les explications de ma grammaire ne me plaisent guère...
voici ma phrase: "jamais chiens de palais dressés à suivre un roi ne seront sur tes pas plus assidus que moi!"

Mon problème concerne "dressés à suivre un roi".
J'y verrais un participe passé employé en valeur adjectivale (dressés) + complément de l'adj (à suivre un roi - infinitif à valeur nominale?)
OR, mon manuel de grammaire y voit un complément circonstanciel! Pourquoi donc?

Par ailleurs, et cela n'a rien à voir, mais je n'arrive pas à faire la différence entre une forme pronominale réfléchie (ex: il se lave) et les formes pronominales neutres  définies dans la GMF (ex: il se promène).

Dans l'espoir de pouvoir debattre grammaire avec vous!
Merci d'avance.

Ondine

Analyse d'un infinitif

Bonsoir.

Ce que ton manuel de grammaire considère comme un complément circonstanciel est simplement, je suppose : "à suivre un roi".
Sans doute se contente-t-il de dire que c'est un complément "à valeur circonstancielle" et non un véritable CC.
C'est le cas de nombreux compléments d'adjectifs ou de participes.
Par exemple : vert de peur (CC d'adjectif à nuance circonstancielle de cause).
Dans le cas présent (dressés à suivre un roi) il s'agit d'un complément de participe à nuance circonstancielle de but.

Quant aux formes pronominales que Riegel qualifie de "neutres"...
Le "se" de "se promène" ou de "se couche" ou de "se lève"  "se réveille" n'est pas un véritable COD  comme dans "se lave" ou "se regarde"... mais un processus interne à l'agent de l'action.

Analyse d'un infinitif

"jamais chiens de palais dressés à suivre un roi ne seront sur tes pas plus assidus que moi!"

Le complément du participe est analysé comme complément du verbe.

Une page sur la forme pronominale neutre : http://wwwling.arts.kuleuven.ac.be/ALFA … /fneut.htm

4

Analyse d'un infinitif

Merci pour ces précieuses réponses! 

5

Analyse d'un infinitif

Bonjour à tous.

J'ai trouvé une phrase :
"[...]les pouvoirs publics avaient instruit le gouvernement, dans une correspondance, de procéder à une analyse technique de cette affaire, dans la perspective de déterminer un site de relogement d'une superficie conséquente".

Ma question porte sur l'expression 'instruire qqn de+inf'.
Dans cette phrase, qui procède à une analyse ?
Est-ce les pouvoirs publics ou le gouvernement ?

Merci, d'avance.

Analyse d'un infinitif

D'où vient cette phrase ?
On dirait que instruire est utilisé ici comme une mauvaise traduction de instruct (ordonner).
Mais ce serait alors le gouvernement qui ordonnerait à l'administration de procéder à l'analyse.

7

Analyse d'un infinitif

Bonjour Anne.

Je l'ai trouvé dans un forum d'étude où on s'entraide ; quelqu'un a demandé l’interprétation de cette phrase.
J'ai voulu lui donner de l'aide, mais je n'y suis pas arrivé à cause de 'les pouvoirs publics avaient instruit le gouvernement de procéder à une analyse...'.
Voici la phrase complète :
"A la faveur d'une décision de justice dans l'affaire qui l'opposait à plusieurs compatriotes, les pouvoirs publics avaient, le 20 janvier 2012, aux dires de Mr James, instruit le gouvernement, dans une correspondance, de procéder à une analyse technique de cette affaire, dans la perspective de déterminer un site de relogement d'une superficie conséquente".

Amicalement.