Futur hypokhâgneux A/L au lycée Paul Valéry de Paris 2013-2014

J'ai ouvert ce sujet en quête de mes futurs camarades, ayant été acceptée en hypokhâgne au lycée Paul Valéry pour la rentrée prochaine !

Et c'est pas moi qui ai omis le s dans le titre, ce sont les vilains modérateurs ou que sais - je qui l'ont changé après coup.

Salut !
Je suis aussi acceptée à Paul Valery pour l'année suivante ,mais hésite encore car je suis sur liste d'attente pour la Sorbonne et Assas ( en droit ).Donc j'hésite encore ...
J'ai essayé de me renseigner un peu sur le lycée mais j'ai pas trouvé grand chose malheureusement

Je ne suis pas très renseignée non plus, à vrai dire, je ne savais rien du lycée avant de recevoir la proposition ah ah. Depuis, j'ai lu à droite à gauche (notamment sur certains sujets de ce forum) que l'hypokhâgne était très bonne, que l'ambiance y était agréable, avec de bons professeurs etc, en contraste avec le lycée lui même, qui n'est pas un établissement excellent. (et d'ailleurs, très moche !) Sinon le palmarès de l'étudiant le place à la vingt - septième place.
Le lycée propose l'option cinéma audiovisuel, et c'était ce qui motivait ma candidature avant tout, alors j'ai accepté définitivement ! C'est le seul lycée parisien qui la propose, et un des premiers de france à s'en être doté.
C'était mon cinquième choix, au dessus j'avais mis Molière, d'où j'ai été refusée (normal, je m'en doutais) deux doubles licences lettres / cinéma (paris III et paris VII) en attente et une cinéma / lettre à paris III aussi, refusée aussi.
Tu habites Paris ? Tu viens de quel lycée ?

Je viens du sud est ( d'un petit lycée de province ) et m'installerai l'année prochaine  , à Paris
Le lycée est moche ? Tant mieux , ça ne changera pas de mon lycée actuel ah-ah 

Au final , j'hésite encore du fait que j'ai une ( petite) chance pour la Sorbonne et Assas.Sur le site Post- bac , j'ai sélectionné "oui mais" , en attendant la deuxième session.

Après , il y a plusieurs professeurs qui me disent que cela fait une bonne préparation , une bonne expérience.Car au départ j'étais réticente au vu d'aller en prépa , ils m'ont rassuré du fait que ce n'est pas "deux années perdues ".

A priori j'aurai préféré la fac moi aussi, car je suis un peu allergique au système scolaire en général et j'étais impatiente de le quitter pour l'université, moins stricte, mais c'est une telle opportunité d'avoir été prise (ce qui n'était paaaaaas gagné du tout au vu de mon dossier scolaire !) que je me dis que ce serait trop bête de la gâcher.
Normalement tu dois t'inscrire à la fac en début d'année, pour avoir quelque part où aller si tu abandonnes en cours de route, (perspective joyeuse ... ah ah) donc, sans doute est - ce possible de choisir la faculté parisienne que tu ddésires, une fois que tu es, administrativement parlant, étudiante à paris. Tu avais choisi des doubles licences, ou des filières sélectives ?
Au bout d'un an, tu peux basculer vers la fac, la prépa te valide une équivalence et tu arrives en deuxième année. (cela dépend évidemment de ton implication et de tes résultats au cours de l'année écoulée) Peut - être que tu savais déjà tout ça, mais, si non, je pense que ça peut influer sur ton choix !

6

Coucou
Je suis Stéphanie, et je me joins à votre conversation puisque je serais également en prépa L au lycée Paul Valéry en Septembre prochain. Par contre, je connais pas du tout le lycée ! Je l'avais mis un peu comme sa parce qu'on m'a conseillé d'aller en classe préparatoire et puis, sa m'a tenté  Sinon, comme vous, je me suis un peu renseignée sur Internet pour en apprendre plus dessus et finalement j'ai mis un "Oui définitif". Voilà, voilà !

Tu viens d'où stéphanie ? 

@ brubru :
Au niveau des deux vœux en attente , c'est droit et ... droit On m'avait dit que les classes prépa validaient automatiquement les équivalences pour les universités.

Mais je pense aussi que la prépa serait une bonne opportunité pour moi afin d'être "bien" encadrée , si tu vois ce que je veux dire

@StephyQueen :
Bienvenue ! Le groupe s'agrandit petit à petit à ce que je vois

Pour ce qui est des équivalences, je me suis peut - être un peu embrouillée, mais il me semble néanmoins qu'avoir réalisé une bonne année de prépa est nécessaire ... sinon tu arrives en première année. Et puis je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence pour le droit de toutes façons ! C'est plus pour les lettres, l'histoire, la géographie, voire le cinéma, du coup. (puisqu'il y a l'option !)
J'attends avec impatience de nouveaux arrivants ah ah ! (un peu de testostérone pourquoi pas)

Vous savez où vous loger l'an prochain ?

Non , il n'y a pas d'équivalences en droit quoi qu'il en soit

Bon , je verrai à la deuxième session si je suis acceptée dans les vœux en attente .Sinon , bienvenue définitivement à moi

Je sais où loger personnellement ... Ma sœur habite à Paris