1

Sujets Bac Algérie 2013

Je viens de rentrer de l'épreuve de philo.
Donc selon moi ça s'est assez bien passé après, disons que je ne peux pas vraiment me juger.

Voici le sujet de L :
Dissert 1 : Le travail fait-il violence à notre humanité ?
Dissert 2 : Y a-t-il des certitudes sans démonstration ?

Le texte est celui de Sénèque, je le posterai plus tard dans la soirée.

J'ai pris la dissert 2 avec le plan suivant

I- Qu'est ce qu'une certitude ? Être certain = Certitude ?
II - Oui, il peut y avoir certitudes sans démo
III - Non, impossible

La conclusion récapitiulait le tout avec une citation de Popper et j'ai finalement dit que quand bien même une seule certitude serait vraiment possible elle concerait uniquement les maths car leur démonstration est nécessaire et suffisante or notre vie ne pouvant être mathématisée il faut alors admettre plusieurs niveaux de certitude.

Edit : Demain je passe H.G et LV1 Anglais je posterai les sujets dans le même topic.

2

Sujets Bac Algérie 2013

Waou respect ! J'aurais pris le texte de Sénèque, j'adore cet auteur et je suis meilleur en commentaire, d'autant que les sujets sur la démonstration (raison-réel théorie...) sont très "casse gueule" (c'est mon avis ^^) ! Ton plan m'a l'air très bien en tout cas !

Tu pourras poster l'énoncé des compos d'histoire géographie aussi ?

Merci d'avance et merde pour la suite de tes épreuves (mais tu as l'air bien parti !)

3

Sujets Bac Algérie 2013

Oui les sujets sur la Raison/Réel sont très casse-gueule mais celui là m'a paru comme une évidence, d'autant plus que j'avais plusieurs références en tête notamment la démonstration de Dieu, dire que le Langage = Gros Pb pour la démonstration et que le langage ne peut servir que d'explication, j'ai même parlé du Télé-Achat en disant que quand bien même il y aurait démonstration on aurait pas la certitude que ça fonctionnerait, St Anselme, Spinoza, Hume etc. 

Si je pouvais donner un seul conseil en Philo pour les groupes métropole : Téléchargez l'émission " Le Gai Savoir " de Raphaël Enthoven qui est gratuite sur iTunes. Franchement ça aide É-NOR-MÉ-MENT et ça se laisse écouter

4

Sujets Bac Algérie 2013

C'est gratuit sur iTunes ? Je ne les trouve pas 

5

Sujets Bac Algérie 2013

Oui oui
https://itunes.apple.com/fr/podcast/le- … 2&uo=4

6

Sujets Bac Algérie 2013

Au nom de tous les Littéraires, de métropole et d'ailleurs, MERCI Et une nouvelle fois bonne chance pour ton bac !

7

Sujets Bac Algérie 2013

Maintenant j'aurai une question (débile) :

Fallait-il sauter des lignes ? Franchement je n'en ai sauté qu'entre les parties. Voici le modèle de copies http://cache.20minutes.fr/img/photos/20 … piebac.jpg

À la relecture c'était franchement lisible j'ai une écriture ronde donc ça passe. Vos avis ?

Sujets Bac Algérie 2013

Cela n'a pas une importance capitale. Il est vrai que les copies des candidats qui ne sautent pas de lignes sont parfois plus pénibles à déchiffrer, tout dépend de l'écriture. Cela ne change pas la note

9

Sujets Bac Algérie 2013

Au niveau des lignes, est-ce qu'il faut faire un alinéa quand on pose la problématique et qu'on annonce le plan ? Ou c'est tout un bloc l'intro ?

10

Sujets Bac Algérie 2013

Tout un bloc, ça j'en suis sur et certain. On nous le rabâche depuis le début