1

Démarches entrée hypokhâgne

Bonjour !
Je suis actuellement en première ES et envisage de m'orienter vers une hypokhâgne parisienne une fois mon bac obtenu.
Je suis ce que l'on appelle une bonne élève mais des problèmes de santé m'ont contrainte à un fort absentéisme cette anée, j'envisage donc de redoubler ma première mes profs étant partagés sur la question.
Mais j'ai peur que lorsque je postulerai pour différentes prépas littéraires à Paris mon dossier soit de ce fait automatiquement mis de côté.
D'où mes questions :
- Est-ce le candidat qui fournit ses anciens bulletins pour l'étude des dossiers ou bien est-ce le lycée qui transmet la totalité du livret scolaire ?
- Les résultats du candidats sont-ils étudiés uniquement sur l'année de première et de terminale ?
- Un redoublement peut-il être éliminatoire (même sans que cela ne soit exprimé "officiellement") ?
Merci d'avance pour vos réponses !

2

Bonjour,

Nous sommes en ce moment même dans l'attente des résultats donc je te dirai ce que je sais.

- Pour une longue absence justifiée, il te faudra expliquer pourquoi dans une lettre que tu joindras au dossier de candidature que tu enverras au lycée demandé. (Ou bien dans une case prévue à cet effet sur APB, mais je te laisse la joie de découvrir ce fantastique outil en Terminale.) Si tu es une bonne élève, je vois pas pourquoi tu redoublerais.

- Dans le dossier tu joindras : Bulletins de 1ère et de Terminale (seulement les deux trimestres en Terminale) ; les résultats aux épreuves anticipées de français (donc français oral et français écrit, le reste on s'en fout.) ; la lettre d'explication de ton absentéisme ; si tu le souhaites une lettre de recommandation (mais quand le dossier est bon ça sert à rien.) ; et éventuellement un prix ou ne serait-ce qu'une participation au concours général des lycées. (le concours général de philosophie - même la simple participation - ça en jette quand même un peu apparemment.)