11

Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 1

Bonjour,

Le jour de l'oral, tu auras non une problématique mais une question précise sur ce texte.
En quoi ce texte est-il un incipit (in media res) ?
En quoi est-il une lettre ?...
Il s'agira alors non de tout dire sur cet extrait mais de répondre précisément à la question posée en mobilisant les connaissances techniques acquises sur les objets d'étude.

12

Delphine2004 a écrit :

Bonsoir,

voilà je suis en première et le bac de français approche très vite. depuis quelque temps je fais des fiches de révision pour le bac à l'oral. En cours nous avons étudié les liaisons dangereuses, et je ne sais pas vraiment quelles genre de problématique je pourrais avoir pour la lettre I du livre.

Donc je voudrais avoir quelques problématiques qui pourront être posé le jour de l'oral sur cette lettre.

Merci d'avance,

Je suis dans la même situation que toi .. J'ai exactement le meme texte On peux d'aider si tu le souhaite
MP ...

13

Bonjour , je passe l'oral de français vendredi et je suis entrain de réviser mais là je bloque sur la lettre une des liaisons dangereuses par pitié aidez moi la problématique est la suivante : en quoi cette lettre est un incipit ?
Merci d'avance

14

En quoi la question te paraît-elle compliquée ? Tu sais ce qu'est un incipit ? Tu sais quels sont les éléments qui permettent de montrer que le texte en question en est un ?

15

Non ... J'ai pas d'idée ... Svp aidez moi ...

16

Pas de panique !

Un incipit, c'est le début d'un livre (l'excipit en est la fin). Tu prononces : "inkipite", c'est un mot latin qui veut dire le commencement.

Donc, ta problématique t'invite à analyser les élements du texte qui montrent que tu es en présence d'un début d'oeuvre. De manière générale, les questions à se poser sont les suivantes
- Comment les personnages sont-ils présentés ?
- Comment est abordée l'idée directrice, l'enjeu de l'oeuvre ?
- Quelles sont les marques d'un début d'histoire ?, c'est à dire en quoi l'on peut sentir se dessiner l'intrigue et arriver les péripéties
- Dans quel contexte se situe l'histoire ?

17

Cécile de volange une ingénue , innocente
Évoque un mariage
S'adresse à son amie qui est encore au couvant
Aucun style d'écriture
Entrée dans un nouveau monde

Pouvez vous m'aider à réaliser un plan "passe-partout" même s'il n'existe pas ce genre de plan

18

Je n'ai pas la lettre sous la main, ça va donc être assez compliqué bien qu'ayant lu le livre.

Tu ne peux pas répondre à des questions ainsi pour un commentaire de texte. Il va falloir que tu creuses la personnalité des personnages présentés et de l'intrigue par des citations du texte. Il faut aussi, puisque c'est un roman épistolaire, que tu fasses un axe (ou des sous parties qui s'y rattachent) sur les marques de l'écriture de la lettre : l'émetteur, le récepteur, la date, les apostrophes...

19

Olololo mais je n'y arriverai pas et en plus je ne peux pas il me reste encore beaucoup de textes à réviser ...

Pouvez vous m'aider à réaliser un plan "passe-partout"

Les plans passe-partout ne passent nulle part.

Raisonnons :
l'objet d'étude est le personnage de roman,il y a donc peu de chance que vous soyez interrogée sur la construction du roman, si intéressant que cela soit.
On vous demandera plutôt comment Laclos construit son personnage.

Je remise ma boule de cristal, et j'en viens à votre question qui porte sur l'incipit.
Je vois deux questions possibles, donc deux plans différents :
quelles sont les caractéristiques de cet incipit ?
cet incipit est-il canonique ?

Première formulation : énumération des caractéristiques de l'incipit, des réponses qu'il donne au questionnaire de Quintilien, et de la façon dont il les donne. On conclut en signalant qu'il laise de côté des personnages de premier plan.

Seonde formulation : là, il faut insister sur le fait que cet incipit ne répond pas à toutes les questions, et qu'il sert de leurre, laissant dans l'ombre des personnages importants, mettant au premier plan des personnages qui disparaitront.

Un seul incipit, deux éclairages différents.

On peut vous demander aussi, et surtout :
quelles sont les caractéristiques de Cécile ? Il ne suffit pas de répondre que c'est une écervelée, il faut citer les passages où se voit ce trait de caractère.
quelle image de la femme se dégage-t-elle de ce texte ? Il faut étudier Cécile et sa mère.

Cela posé, il existe bien un plan passe-partout :
quelle heure est-il ?
je vous donne
l'heure,
les minutes,
les secondes,
et je conclus en disant que tout cela est relatif, compte tenu de la rotation de la terre, nulle part on n'a l'heure exacte.

Une fois que vous avez la question, vous rassemblez les éléments de réponse et vous les classez, ce qui vous donne votre plan.