11

Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 1

Bonjour,

Le jour de l'oral, tu auras non une problématique mais une question précise sur ce texte.
En quoi ce texte est-il un incipit (in media res) ?
En quoi est-il une lettre ?...
Il s'agira alors non de tout dire sur cet extrait mais de répondre précisément à la question posée en mobilisant les connaissances techniques acquises sur les objets d'étude.

12

Delphine2004 a écrit :

Bonsoir,

voilà je suis en première et le bac de français approche très vite. depuis quelque temps je fais des fiches de révision pour le bac à l'oral. En cours nous avons étudié les liaisons dangereuses, et je ne sais pas vraiment quelles genre de problématique je pourrais avoir pour la lettre I du livre.

Donc je voudrais avoir quelques problématiques qui pourront être posé le jour de l'oral sur cette lettre.

Merci d'avance,

Je suis dans la même situation que toi .. J'ai exactement le meme texte On peux d'aider si tu le souhaite
MP ...

13

Bonjour , je passe l'oral de français vendredi et je suis entrain de réviser mais là je bloque sur la lettre une des liaisons dangereuses par pitié aidez moi la problématique est la suivante : en quoi cette lettre est un incipit ?
Merci d'avance

14

En quoi la question te paraît-elle compliquée ? Tu sais ce qu'est un incipit ? Tu sais quels sont les éléments qui permettent de montrer que le texte en question en est un ?

15

Non ... J'ai pas d'idée ... Svp aidez moi ...

16

Pas de panique !

Un incipit, c'est le début d'un livre (l'excipit en est la fin). Tu prononces : "inkipite", c'est un mot latin qui veut dire le commencement.

Donc, ta problématique t'invite à analyser les élements du texte qui montrent que tu es en présence d'un début d'oeuvre. De manière générale, les questions à se poser sont les suivantes
- Comment les personnages sont-ils présentés ?
- Comment est abordée l'idée directrice, l'enjeu de l'oeuvre ?