Le but de la comédie est-il de corriger les hommes ?

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur la citation de Molière :

"Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle..."

Pensez-vous comme Molière que le but de la comédie est de corriger les hommes ?
Je n'ai jamais fait de dissertation et elle doit comporter deux parties.
J'ai besoin d'aide c'est plutôt urgent.  Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

je peux te donner qques pistes si tu veux
d'une part il faut que tu mettes des arguments POUR et d'autres CONTRE il ne faut pas que tu es une seul opinion c'est un peu le but de la dissertation donc voila jespere que je t'aurais aidé....

3

Bonjour j'ai une dissertation à faire  avec pour sujet : la comédie peut-elle corriger les vices du 17eme siècle par des peintures ridicules?

J'ai un peu de mal avec le plan als je voudrais avoir votre avis svp :

INTRO ( définition de la comédie + entrée dans le sujet + problématique + anonce du plan)

I. Vices de la société du 17eme siècle.
1). Quels sont les vices de cette société ( hypocrisie, mariage forcé, périphrase, le fait de vouloir paraître, hypocondrie, avarice, ... )
2).Impossibilité de combattre ces vices par des paroles véritables

II.Rôles de la comédie.
1). Divertir ( dénouement heureux )
L'émergeance du rire du spectateur ( registres ironiques, comique de farce, de gestes, de moeurs, de mots, de situation, ... )
2). corriger par le ridicule ?

III. Limites de la correction des vices par la comédie.
1). Confusion de l'interprétation de la pièce par le spectateur ( exemple ac Dom juan de molière ou Les caractères de Jean de la bruyère,... )
2). Equilibrer la leçon de morale et le divertissement.

CONCL ( réponse à la problématique + élargissement ( Est-ce la seule fonction principale de la comédie ... )

Vla c vrémen pa terrible surtt qe je n'ai pas beaucoup d'arguments et que je n'ai pa beaucoup de temps. J'espère que vou pourrez m'aider le + vite possib et nésiter pas à me donner votre avis svp
Merci d'avance!! 

Oui la comédie permet de corriger les vices des hommes par le rire.

La tragédie permet-elle de corriger les hommes ?

Donner moi toutes vos réponse SVP, je comprend rien et ma dissert est pour lundi !!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

Le sujet est logique et pas particulièrement compliqué. Tu ne peux pas ne pas l'avoir compris.
Il te suffit de t'interroger : la tragédie apporte-t-elle un message ? Si non, alors le sujet est clos : elle ne corrige personne. Si oui, demande-toi la visée du message. L'auteur tragique ne va pas transmettre un message sans intention derrière.
Tu peux aussi te poser la question inverse : la tragédie a-t-elle pour but de rendre les hommes pires ? (évidemment que non, mais c'est un exemple : en sautant comme ça sur plusieurs questions directement en rapport avec le sujet, tu seras capable de bien le délimiter et ainsi éviter le hors-sujet. Pour que le devoir soit conséquent, il faut ensuite que tu répondes à tes interrogations).

J'espère que mes indications sur les méthodes de travail vont t'aider.
Bonne recherche.