1

Différence entre un roman merveilleux et un roman fantastique

Bonjour,

je voudrais savoir s'il y a une différence entre un roman "fantastique" et un roman "merveilleux".
Merci de votre aide.

Le merveilleux= le monde imaginaire des contes de fées, dès le début on est dans un monde et une époque qui n'existent pas, ce qui est souvent signalé par "il était une fois" dans les contes. On ne s'étonne pas de croiser des fées, des ogres, que les formules magiques fonctionnent, etc.
Le fantastique commence dans un monde d'apparence réelle, les personnages sont des humains. Mais soudain des phénomènes surnaturels se produisent. Le fantastique est souvent plus effrayant.

3

Merci beaucoup pour ta réponse!

4

Le problème c'est que j'en ai pas beaucoup et je sais pas si ça tient la route..

Quelques idée en vrac..

- cela permet de nous évader, c'est un échapatoire a la réalité
- Cela permet de dépasser ces peurs et ses appréhension en s'imaginant que dans un monde imaginaire on serait capable de tout.imaginer une vie que l'on ne pourra jamais vivre.
- Le monde fantastique nous permet de découvrir des cultures différentes par exemple les Na'vi dans Avatar, et de s'inventer des héros, s'inventer des histoires avec parfois des choses appartenant au réel.

5

Attention : Avatar n'est pas du tout du fantastique, c'est de la science-fiction.

Le fantastique met en scène a) un phénomène insolite b) qui se produit dans un cadre réaliste c) et qui déstabilise le personnage qui en est témoin.

Le merveilleux met en scène a) un phénomène insolite b) qui se produit dans un cadre plus ou moins réaliste c) ET QUI FAIT PARTIE DE LA RÉALITÉ QUOTIDIENNE DU PERSONNAGE QUI EN EST TÉMOIN.