Épreuves orales à l'ESCP Europe pour les littéraires

Bonjour à tous,

je cherche un littéraire qui serait à l'ESCP ou qui s'y connaîtrait et pourrait me renseigner quant aux épreuves orales. Outre l'entretien et les deux oraux de langue vivante, cette page http://www.escpeurope.eu/fr/ suggère qu'il y a une quatrième épreuve en fonction de la filière. En cliquant sur littéraire, je tombe sur une liste d'annales dont voici le PDF correspondant à ma filière (je suis en khâgne Ulm): http://www.escpeurope.eu/uploads/media/ … N_2012.pdf
A part ça, je n'arrive pas à trouver de témoignages ou de traces de cette épreuve. Mon professeur de philosophie qui a longtemps eu des classes d'ECS n'en a pas entendu parler. Ca dit quelque chose à quelqu'un?
J'ajoute que le temps de préparation indiqué est de 30 minutes pour 25 de passage (!).

2

Ouais c'est une épreuve de "culture gé". Comme tu peux le voir il y a des trucs vachement pointus et des trucs hyper larges (en feuilletant ton document j'ai vu "Le Moyen-Age"!). Je ne sais plus bien ce que j'avais eu l'an dernier mais je m'étais très mal débrouillé (le sujet avait rapport au temps je crois; je ne l'ai pas retrouvé dans la liste que tu as donnée donc elle n'est pas exhaustive)... Du coup, vu comme ils ratissent large, je ne sais pas si tu peux vraiment réviser quelque chose (peut-être une histoire générale du XXe siècle, ça semble pouvoir être utile pour un certain nombre de questions).

Le but est de tester la réactivité du candidat (en le déstabilisant). Je pense que tu as intérêt à viser assez large dans ton exposé (essaie d'envisager tous les aspects du problème si l'intitulé est vraiment polysémique); par contre pendant les 25 minutes de passage il y a 10 ou 15 minutes de questions par le jury (qui devrait être composé de deux membres). Demande des précisions aux élèves de l'ESCP, en général le comité d'accueil aux admissibles est composé de personnes qui ont passé le concours l'année précédente, et tu ne devrais pas avoir de mal à rencontrer des littéraires dans le lot.

Sinon, j'en profite pour te dire que l'ambiance est plutôt cool à l'ESCP au moment des oraux, tu devrais quand même passer une bonne journée!

Merci beaucoup pour ta réponse, vraiment. Tu confirmes pour la demi-heure de préparation?
C'est quand même coefficient 8 sur 30 cette épreuve, ça m'a l'air très costaud. Je suppose qu'il faut surtout faire de l'esprit et avoir les crocs. Tu as quand même eu l'école?

4

Oui il me semble bien que c'est 1/2 heure.

Je suppose qu'il faut surtout faire de l'esprit et avoir les crocs.

A mon avis c'est une très bonne analyse.

Je n'ai pas eu l'école, non (notes d'écrit médiocres, faible niveau en langues à l'oral, ratage de cet épreuve mais surtout de l'entretien de motivation (il faut dire que j'y suis aussi allé à l'arrache, je n'avais pas de projet pro et mes pensées étaient plutôt tournées vers la préparation de l'ENS...)), mais pour être allé à l'oral des trois parisiennes, je peux te dire que si je les avais eues toutes les trois (et si je n'avais pas eu l'ENS) je serais allé à l'ESCP sans hésiter, en dépit des classements. C'est là que j'ai trouvé la meilleure ambiance le jour des oraux (je ne sais pas comment ça se passe en général), le cadre de l'école est super, et bien sûr tu es en plein Paris (plus d'une heure pour aller à HEC ça décourage vite)!

Admissible aux trois parisiennes, et tu as eu l'ENS. Bon, les notes d'écrit devaient pas être si médiocres
En tout cas merci pour ton témoignage, effectivement je suis à fond pour l'ESCP, quels que soient mes résultats ailleurs.