Claude Roy, Nuit

Bonjour  à tous,
Alors voilà, j'ai un petit probleme, je voudrais faire une fiche pour l'oral de Francais sur " nuit " de Claude Roy mais le problème c'est que je ne n'arrive pas à organiser mes idées...

Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d'écume issus de l'eau dormante

Après l'aube la nuit tisseuse de chansons
S'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses
Et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses

Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres.

Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeaux glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige.

Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant
Comment l'auteur évoque t-il la nuit dans ce poème?

1) 1 nuit mystérieuse
     -image cycle jour/ nuit, strophe 1 -> apparition de la nuit -> disparition (strophe 2-3)
     - difficulté a identifier la valeur du présent ( narration, énonciation, vérité générale )
     - dernière strophe, présence du "mais"  (= remise en cause de ce qui précède?   Conclusion ?)
      - amplification "neige" "saisons" " fuseaux" -> nuit = chose mystique, elle semble régler les astres)
      - incohérences dans le texte : " elle est venue la nuit de plus loin que la nuit" " a pas de loup de fougère et de menthe " ->tous  les sens sont mis en éveil pour définir son passage ? -> idéal , l'indicible ?

2) 1 vision élogieuse de la nuit

- nuit est associee a la "création "
      - personnification de la nuit = femme = séduction " elle est venue" , " a pas " " ses jambes " la main"
      - célébration de la nuit = narrateur n est pas présent dans le poème, il ne fait que rapporter une évocation familière
       -  assonance en -s et - l,  qui sont des sons doux, comme la nuit .

Est ce que cela vous parait correcte? Si vous avez des suggestions je suis preneuse.:)
Bonne journée à tous.!

Personne pour m'aider?

2

Claude Roy, Nuit

Je me souviens d'un devoir Commentaire Composé en 1er S dont le sujet évoquait l'inspiration du poète et son angoisse de la feuille blanche. Ce qui arrive la nuit et ce qu'est la nuit.
Je travaillais beaucoup mes devoirs mais là, une de mes plus faibles notes surement... Je n'ai jamais oublié ce magnifique poème.

Claude Roy, Nuit

dans ce poème j'aimerais rédiger un court paragraphe pour expliquer comment le poète présente la nuit a la fois attirante et effrayante. mais voila je suis bloquée je n'y arrive pas . si quelqu'un veut bien m'aider?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Claude Roy, Nuit

Il est aisé de repérer les deux champs lexicaux dominants pour les deux aspects qui te frappent.

Allégorie. Personnification de la nuit.(cheveux/jambes/main ...)
Un poème entre sommeil et création.
Furtive, créatrice, cosmique, féminine, berceuse, voleuse, cyclique ...