1

Ma lettre de motivation (option IEP)

Bonjour tout le monde, je suis en seconde et je dois rédiger une lettre montrant mes motivations, mon projet d'études et professionnel pour pouvoir être en liste principale pour l'option IEP qui se passe en 1ère L/ES.
Je vous remercie d'avance de vos conseils ou idées, voici ma lettre (pour le moment) :

"Je me présente, je m'appelle X, je suis actuellement en classe de 2nde et passe en 1ère L à la rentrée prochaine.
Je souhaiterais participer à l'option IEP pour acquérir un certain enrichissement personnel et approfondir dans certaines matières en lesquelles je trouve un interêt particulier telles que l'histoire ou l'anglais.
Cette option nous permettant d'accéder un peu plus facilement aux écoles superieures telle que Sciences Politique me semble un très bon choix d'option.
Mon projet professionnel n'étant pas bien établi je ne pourrais pas donner de projet d'etudes confirmé.
Cependant, je commence depuis un certain moment à m'interesser dans la license de sciences humaines et opterais surement, si je devais dès à présent choisir, un parcours bidisciplinaire en histoire et science.
Merci d'avance de votre rèponse. "

Voili-voilou ! Merci aux correcteurs et ceux qui liront ma lettre 

Le problème c'est que sans un véritable projet professionnel, ta lettre de motivation n'aura pas beaucoup d'intérêt... Ce qu'on veut c'est comprendre pourquoi est-ce que TOI et pas un autre serait plus à même de suivre cette option. Idem pour ce qui est des raisons pour lesquelles tu souhaites choisir cette option, il faut être plus convaincant genre :

"Passionné d'histoire, je me livre à de nombreuses activités extrascolaires visant à enrichir ma culture historique. J'ai déjà acquis un solide niveau en langues (parce que c'est aussi intéressant de dire qu'on est bon à la fois en anglais et dans une autre langue) que je continue à améliorer en suivant des séjours dans tel pays... C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite intégrer votre formation qui, j'en suis sûr, serait parfaitement adaptée à mes attentes et me permettrait d'accéder plus facilement à mon projet professionnel." Et là tu dis ce que tu aimerais faire, et si possible quelque chose qui soit plutôt intéressant et à valoriser !

Pour les lettres de motivation, si tu en as les moyens niveau bulletins bien sûr, faut pas hésiter à en rajouter parce que le but c'est de se démarquer des autres. Je dis pas qu'il faut être pompeux et arrogant, mais faut montrer qu'on a vraiment envie de suivre telle ou telle option.

3

lemotheux a écrit :

Je me présente, je m'appelle X, je suis (pas besoin de te présenter, la lettre est signée ; par ailleurs, n'oublie pas de commencer pas un "Monsieur" ou "Madame" ou "Monsieur le Proviseur" selon la personne à qui tu écris) Actuellement en classe de 2nde et passant en 1ère L à la rentrée prochaine, je souhaiterais participer à l'option IEP. Je crois qu'elle me permettrait (ou autre formule du style) d'acquérir un certain enrichissement personnel certain, ainsi que d'approfondir dans certaines matières dans lesquelles je trouve un intérêt particulier, telles que l'histoire ou l'anglais.
Cette option nous permettant d'accéder un peu plus facilement aux écoles supérieures telle que Sciences Politique les Instituts d'Études Politiques me semble un très bon choix d'option. (redondance entre "option" et choix d'option" ; de plus peu de valeur ajoutée à la lettre par cette phrase ; tente de reformuler)
Mon projet professionnel n'étant pas bien établi je ne pourrais pas donner de projet d'études confirmé — mal dit selon moi.
Cependant, je commence depuis un certain moment à m'intéresser m'intéresse depuis quelque temps aux licences de Sciences Humaines et opterais sûrement, si je devais dès à présent choisir, pour un parcours bidisciplinaire en histoire et sciences humaines, où les matières étudiées avec l'option présenteraient un avantage, et une introduction à ces disciplines.
Merci d'avance de votre réponse. (ne serait-il pas préférable de conclure par une formule de politesse ?)

Pense également à ajouter de la ponctuation, ça manque cruellement de virgules !

4

Merci beaucoup de ton aide, cependant je ne suis vraiment pas sure de ce que je souhaite faire plus tard donc je n'ose pas vraiment "mentir" ou dire ce que j'aimerais faire plus tard. C'est pour cela que je n'ai rien de convaincant à dire, cependant ce n'est pas une vraie lettre de motivation mais juste quelques lignes (environ 11 lignes)

5

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque précédente, il faudrait que tu te montres plus convaincant et mettre en avant ce qui te différencie des autres et qui fait qu'il faut te prendre toi et pas les autres. Et même si tu n'as pas encore de projet d'études (ce qui est tout à fait normal), je pense qu'il vaudrait mieux que tu évites de le dire, parce qu'il ne faut pas donner d'éléments négatifs en général, dans ta lettre de motivation...

lemotheux a écrit :

Cette option nous permettant d'accéder un peu plus facilement aux écoles superieures telle que Sciences Politique me semble un très bon choix d'option.

Lorsque tu parles de l'école "Sciences Politiques", tu parles de Sciences Po plutôt, ou d'un IEP ? (L'école s'appelle Sciences Po officiellement, tu peux dire qu'on y enseigne la science politique, mais ne l'appelle pas "Sciences Politique"...)

Par ailleurs, je pense que tu pourrais éventuellement dire que l'option IEP dispensée dans ton lycée te permettrait d'approfondir tes connaissances en histoire et en anglais (par exemple, ou ta culture G, tout dépend de ce qui est enseigné dans cette option), et que ça te servirait d'une aide dans les cours du tronc commun, pour progresser en histoire et avoir un meilleur niveau d'anglais.