Commission d'appel seconde - Passage en première S

Bonjour,
Ce matin a eu lieu mon conseil de classe, et on m'a orienté en 1ere ES, alors que mon choix était d'aller en 1ere S.
Les professeurs étaient pourtant d'accord pour la 1ere S, mais le proviseur adjoint a refusé, en disant que mon profil correspondait plutôt à une première ES (J'ai fais une grosse bêtise en mettant ES comme deuxieme choix au lieu de redoublement sur la fiche navette ). Mes notes étant très moyenne en matière scientifiques, je voulais savoirs s'il pouvait me refuser le passage en S , même après un entretient, juste parce que j'était meilleur dans une filière qu'une autre. Mon premier choix était S sur la fiche . Merci d'avance .

2

Tu peux faire appel, j'ai remarqué qu'en seconde, les profs aiment bien t'imposer un peu leur choix.

Moi c'était ma prof de sciences sociales (option obligatoire là où j'étais) qui a voulu m'envoyer en ES, en me disant que c'était mieux que L pour mon avenir car plus général ect...

Peut-être ont-ils du mal à remplir la filière ES, je ne sais pas.

Exactement, apparemment, ils ont du mal à remplir les classes ES, et comme j'ai de bonnes notes en HG et en FR, et que je fais options SES et PFEG, ils ont décidé de m'envoyé en ES. Pourtant tout mes profs ont été d'accord pour une 1ere S, et beaucoup de personnes de ma classes, ayant des moyennes beacoups plus faibles que les miennes, sont passé en S , juste parce qu'ils avaient mis, S ou redoublement, alors que moi j'avais mis S ou  ES ou L, croyant qu'il fallait mettre les trois .

Le principe est formel : on se prononce pour le premier choix lors du conseil. S'il est refusé par le conseil, ou jugé trop risqué en fonction des résultats, on propose le second voeu. Ce n'est pas l'un ou l'autre au choix du conseil. Si l'adjoint a noté ES, c'est que : soit tes notes en sciences ont été malgré tout jugées insuffisantes ou fragiles pour la S, soit le professeur prinicipal avait compris que tu hésitais entre les deux (peut-être que cela avait été le cas au deuxième trimestre ?), soit il s'agit plutôt d'un conseil au vu de tes résultats, et dans ce cas un simple entretien suffira à faire changer les choses. Aucun lycée n'impose une filière plutôt qu'une autre si les notes de l'élève lui permettent d'obtenir son 1er choix sans problème.

Enfin dans un premier temps, tes parents peuvent prendre rendez-vous pour en discuter. Si tes notes conviennent, il n'y aura pas besoin de passer en commission d'appel pour la S.

Merci beaucoup pour cette réponse, j'essayerais de prendre un rendez vous avec le proviseur

Bonjour, je suis actuellement en seconde et mon conseil a eu lieu il y a une semaine et on m'a dit redoublement alors que je voulais passer en 1ere S. mes moyennes annuelles étant trop juste (maths 8.5 , physique 9.7 svt 9 ) je compte faire appel mais je suis dans un lycée privé et j’étais dans un public avant au début de l'année j'etais tres mal intégrés en classe mais plus maintenant j'avais le trajet 30min matin et soir (1h par jour) avant je ne connaissais pas la methode de mes professeurs mais maintenant oui.
premier trimestre : maths 7.2 svt 6 physique chimie 7.8 (générale 8.5)
2em trimestre : maths 9 svt 9.7 physique chimie 7.5  ( générale 9.3)
3em trimestre maths 8.3 svt 11 physique chimie 14 ( javais pris des cours a remise a niveau) générale (10.2)
pendant l'année j'ai fais des forts progres et sa se voit .. j'ai eu rendez vous avec mon directeur et il m'a dit que j'etais une fille qui voulait reussir et qui ne lachait pas l'affaire .. mon professeur de physique etait pour mon passage en S ce dernier me dit que je n'aurais pas des dificulté si je passe en S avec appel ..
Je voulais savoir votre avie .. Que pensez vous ? et je n'ai jamais redoubler de ma vie je n'ai pas du tout envie de redoubler car j'ai envie de passer en S et je suis motivé et mon travail etait régulier tout au long de cette année. mais en maths j'ai toujours eu plus de la moyenne de la classe .. mon professeur de maths me dit que je sais résonné. Je veux absolument passer en S et je ne veux pas redoubler sa sera du gachie pour moi car les lacunes que j'ai son facile a rattraper. Pendant les grandes vacances je compte encore prendre des stages a remise a niveau en maths cette fois ci et je sais que sa va beaucoup m'aider et que j'aurais plus de lacune pour la 1ere S si je passe en appel biensur ..

Merci de vouloir m'aider

Dans mon lycée, on t'aurait fait sûrement doubler la 2nde mais puisque le tien semble plus tolérant et compréhensif et que tu as un profil apprécié de tes professeurs et progressé, alors tu ne doubleras. Sois rassurée et comble tes lacunes sans trop non plus te tuer à la tâche pendant les vacances.

Donc vous penser que je vais passer en faisant appel ? Parce que mon frere dans le temps avait fait appel en seconde pour passer en S mais il etait en public donc ce n'est pas trop la meme chose .. et il me dit qu'avec appel je passerais de justesse ( 40% de passer et 60% de redoubler avec appel ) mais mes potes me disent que je passerais sur; car j'ai grave progresser durant l'année et mon troisieme trimestre est plutôt bien. Je doute vraiment pour mon passage et je n'ai pas du tout envie de redoubler !!!

9

Je pense que tu vas passer en faisant appel , ne t'inquiètes pas. Prépare bien tes arguments et ça devrait aller

Mais en appel c'est plus les arguments qui comptent ou les notes aussi ? et savez vous quelles types de questions les membres de jury me posent ?