Continuer l'espagnol au détriment du latin ?

Bonjour,

Au début de l'année scolaire 2012-2013, je vous ai consultés à propos de prendre l'option espagnol LV3 https://www.etudes-litteraires.com/foru … vante.html. Je l'ai finalement prise en janvier, et rien ne va plus. J'y ai de très bonnes notes (jusqu'à 17), par contre, en latin, elles ont baissé lamentablement (ma dernière note étant 3 et ma moyenne étant de 10, contre 17 aux deux trimestres précédents).
C'est pourquoi je me demande s'il est préférable d'arrêter l'espagnol, en sachant que la dose de travail en 1ère ES sera considérable, que j'ai déjà du mal à joindre les deux bouts, que je ne passerai l'épreuve d'option espagnol LV3 au baccalauréat parce que j'ai déjà les options latin et histoire-géographie en allemand que je ne veux pas abandonner, ou de le continuer, sachant que c'est un toujours un apport de plaisir linguistique, intéressant d'apprendre une langue vivante supplémentaire et valorisant sur le bulletin.

Pourriez-vous s'il vous plaît me faire part de vos avis, conseils et expériences ? J'en ai besoin pour me décider à choisir.

Merci

2

Si je peux me permettre un avis.

Si effectivement le Latin est pris en option dite facultative, garde les deux, quand bien même tu aurais 14 en latin, cela te ferait 4x3 = 12 points en plus ! Ce qui n'est pas absolument à négliger lorsque l'on vise les hautes mentions. De même pour l'espagnol, admettons que tu aies 15 cela te ferait 5x2 = 10 points soit un cumul de 22 points non-divisibles ! Je te conseillerai ainsi de garder les deux. Maintenant si tu veux vraiment abandonner une de ces deux matières, abandonne l'espagnol ! Le latin prodigue plus de points et peut être un plus pour certaines carrières

Je précisais, CandyCandy, que je prendrai les options latin et H-G.de au baccalauréat, donc que je ne pourrais pas prendre celle de l'espagnol LV3, le nombre d'options étant limité à deux. Mon problème est de savoir s'il vaut la peine de continuer l'espagnol dans les circonstances qui sont décrites plus haut.

4

Si l'on se base sur tes notes en espagnol,et sachant que tu as déjà d'autres options, dont l'HG en langue étrangère qui, j'imagine, doit être assez complexe, je te conseillerais de mettre de côté le latin (pas bieeen, diront certains, mais si tu as des difficultés, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre, surtout que ton EDT est déjà bien rempli). Après, c'est aussi une question de goût : que préfères-tu garder ?
Pour les débouchés, je dirais quand même que connaître l'espagnol est plus valorisé que le latin au quotidien...

En fait, j'aime le latin profondément et depuis que je fais espagnol, je loupe tantôt des cours d'espagnol, tantôt des cours de latin (auquel je me suis initié en 5ème).
J'en aurai besoin pour mes études de lettres mais pour l'heure, je suis au lycée et je ne sais pas s'il est dans mes capacités de supporter trois options pour deux au baccalauréat.
J'avais 17 en latin et ai maintenant 15,70 espagnol.

6

Le latin te sera indispensable si tu souhaites un jour passer l'agreg de lettres. Mais je ne sais pas si c'est dans tes projets...