Sélection à l'université

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir comment se fait la sélection dans les universités.
Sur APB, pour la licence L1 Lettres Modernes à Paris-Diderot, il est dit que "la saisie des bulletins scolaires en ligne n'est pas nécessaire pour cette formation". Cependant, même si il n'y a pas de sélection apparente, il y a un certain nombre de place disponible (350/400/500 places par exemple) et j'aimerais savoir comment se fait cette sélection (élèves franciliens prioritaires, bulletins en dernier recours,... ?).

Merci beaucoup à tous

2

Sélection à l'université

Bonjour,
Il me semble qu'ils prennent en priorité les étudiants habitant au plus près de l'école parce qu'une fille de ma classe veut faire une prépa dans une école sélective (cette fois avec les bulletins demandés), et le critère de sélection repose certes avant tout sur les bulletins et les résultats, mais aussi sur la proximité géographique de l'élève... Mais après je pense que s'ils doivent faire un choix, ils prendront les meilleurs élèves, cela dit c'est bizarre que les bulletins ne te soient pas nécessaires pour compléter ton inscription... 

Sélection à l'université

S'il n'est pas indiqué "effectif limité" comme dans la licence Lettres et arts de Diderot, c'est qu'il n'y a pas de nombre maximum d'étudiants.

Sélection à l'université

Je suis d'accord avec toi mais les places ne sont pas infinies. Ils doivent certainement prendre connaissance des bulletins en dernier recours sinon comme tu le dis julien7321.

Sélection à l'université

Le nombre de candidats n'est pas non plus infini. S'ils finissent par faire une sélection, elle pourrait n'être que géographique.

Sélection à l'université

Merci beaucoup pour vos réponses