1

L’oral au Capes de lettres classiques en candidat libre

Bonjour,

En ces temps ô combien troublés par les réformes je n'arrive toujours pas à faire de choix pour mon avenir.
J'ai bien compris qu'il est très faisable de passer le capes en candidat libre en étant en master recherche ;  de plus en LC l'écrit me semble être identique aux exercices habituels de prépa.

Cependant l'oral à l'air spécifique, comment s'y préparer seule, est-il possible de s'inscrire à l'iufm en étant en master recherche ?

De plus, si je passe le capes en M2 recherche et que je reporte le stage d'un an pour préparer l'agreg, aurai-je déjà le M2 entier ?

En fait c'est bon, j'ai trouvé les réponses que je cherchais !

Bonjour,

Je passe les oraux de lettres classiques en juin 2014. Vu que le CNED ne propose qu'une préparation pour l'admission de lettres modernes, je voudrais te demander si tu as une idée à propos des épreuves orales en latin et en grec ancien. Sur le site du ministère, il est indiqué que nous pouvons être interrogés sur un texte latin ou grec soit le premier jour (explication de texte), soit le deuxième jour (épreuve sur dossier). Est-ce que tu sais si le choix que nous avons fait lors de l'écrit (une question d'ordre littéraire en latin ou en grec ancien) joue un rôle? Moi aussi je me prépare en candidat libre donc j'apprécierais beaucoup si tu as des conseils de lecture ou d'autres infos qui pourraient être utiles. Mon ancienne prof d'université m'a proposé la littérature grecque d'Alain Billault comme bon outil pour situer les textes.

Je te remercie en avance.

Veni

3

Bonsoir,

Finalement je suis cette année en M1 recherche et je préparerai le capes en même temps que mon M2 recherche l'an prochain seulement. Je suis donc vraiment désolée mais je n'ai pas d'infos concernant les modalités des épreuves ou des ouvrages conseillés.

Je viens d'arriver à la Sorbonne, et le fameux M. Billault dont tu parles est mon directeur de recherches, je ne connais pas son livre, mais il m'a l'air d'un prof intéressant, je ne pourrais t'en dire plus. Es-tu à Paris ? car je sais qu'il existe à la Sorbonne un module de préparation au capes pour ceux qui le passent en candidats libres...

Bon courage en tout cas !