1

Réécritures littérature médiévale

Bonjour à tous,

Je cherche à constituer un corpus de textes qui associerait des réecritures modernes (19ème-20ème) à leurs originaux médiévaux:
Je pense à des oeuvres comme Le Pauvre sous l'escalier d'Henri Ghéon qui reprend un extrait de la Vie de Saint Alexis

si vous avez des lumières à m'apporter,
merci par avance

Tu as Le Roman de Renard, de Maurice Genevoix, qui adapte certains épisodes de l'œuvre médiévale avec beaucoup de talent.

3

Le cycle arthurien a fait l'objet de nombreuses réécritures. L'original de référence est Le Livre du Graal (qui inclut notamment le Lancelot-Graal) dont un manuscrit est disponible dans La Pléiade. L'autre référence - moins littéraire mais qui a fortement inspiré les continuateurs -, est Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth.

Pour les réinterprétations contemporaines je regarderai : elles sont très nombreuses mais d'inégale qualité. Je ne vois pas, comme ça, spontanément, un ouvrage de la qualité littéraire du Genevoix proposé par jacquesvaissier. L'auteur contemporain français le plus connu sur ce thème est Jean Markale, mais je ne peux émettre un avis personnel, ayant toujours préféré les textes d'origine.

Outre Le Roman de Renard et Le Livre du Graal déjà cités, il faudrait chercher des interprétations modernes de Tristan et Iseult (en principe on évoque souvent la version de Béroul) et de La Légende dorée de Jacques de Voragine, autres textes fondateurs de la littérature médiévale.

Peut-on considérer enfin les cinq romans de Chrétien de Troyes comme une réécriture ? Au sens littéral, les sources dont nous disposons sont des réécritures. Les grands textes médiévaux écrits aux XIIe et XIIe siècles nous sont parvenus après plusieurs réécritures par des moines copistes... Mais on ne peut les qualifier de contemporaines.

Il y a de multiples "réécritures" des légendes à l'époque médiévale, mais n'oublions pas ce qu'on doit rechercher : des réécritures modernes d'œuvres médiévales...
On ne saurait d'autre part assimiler à des réécritures les différentes versions d'une même légende rédigées par différents auteurs, même si les uns se sont inspirés des autres (qu'on songe au cycle de Lancelot), et encore moins les variantes des divers manuscrits d'une même œuvre.