Le roman Madame Bovary montre une réalité toujours partielle

"Le roman de Flaubert, Madame Bovary, montre une réalité toujours partielle." Est-ce que quelqu'un saurait ce que signifie précisément le mot "partielle" dans cet énoncé ?

2

Bonjour,
Peut-être que cela veut dire que la réalité que l'auteur tente de montrer n'est pas entière et totale.
Demande-toi ce que veut réellement dire le mot réalité dans ton énoncé et ce à quoi cela renvoie dans l'oeuvre.
Prends ton dictionnaire et regarde les définitions des deux mots clefs de ton énoncé :
_ Réalité
_ Partielle

Demande-toi pourquoi ? A quoi renvoi le mot réalité, est-ce un synonyme de réalisme ou est-ce le contraire ? Réalité de quel point de vue ? Ensuite tu pourras te demander ce que veut réellement dire le mot partiel. Pour te répondre vite fait partiel veut dire qu'il n'y en a qu'une partie, est-ce que cette définition peut s'inscrire dans ton sujet ? Si oui dans quelle mesure et de quel point de vue ?
Attention pour la suite de la construction de ton devoir : tu dois aller plus loin que ce que je viens de te dire. Ceci n'est qu'un début pour que tu tentes de trouver par toi-même la réponse à ta question.
T'ai-je un peu aidé ?

Oui tu m'as aidé je t'en remercie. Mais mon réel problème c'est que je ne trouve pas beaucoup d'éléments dans l'oeuvre qui répondent à cette question. Je trouve ce sujet assez vague. En revanche j'ai bien saisi le sens de "partialité", il me reste à trouver quelques éléments au sein de l'oeuvre... pas facile !

4

Pour ça je suis vraiment désolée mais je ne sais pas vraiment si je peux t'aider car je dois t'avouer que je n'ai jamais lu cette oeuvre, et oui je sais que pour une universitaire c'est rare mais bon ça ne m'a jamais vraiment tenté... mais promis dès que j'ai le temps je l'aborderais... Tu l'as bien aimé ce livre ?

Pour répondre plus concrètement. Ce que j'en ai abordé m'a fait voir que Emma aime à se perdre dans une "autre dimension" elle a l'âme d'une romantique (au sens du mouvement dix-neuvièmiste...), mouvement contre lequel était Flaubert. Tu peux donc déjà voir les différentes réalités qui se trouvent dans l'oeuvre, celle d'Emma, celle de ses amants, celle de sont mari et celle du bourgeois par excellence. Dis-moi si je me trompe.
Ensuite tu pourrais te pencher (peut-être arrêtez-moi vite si je me trompe) sur le problème de la réalité et du roman réaliste... Penche-Toi sur l'histoire littéraire du XIXème siècle. Va voir les convictions de Flaubert sur la poésie et la littérature.
Qu'en penses-tu toi qui as lu intégralement l'oeuvre et pas seulement des extraits comme moi ?

Habituée aux boulettes, j'espère que vous me reprendrez car mes cours sur le XIXème sont un peu loin à cette heure-ci...

Bonjour !

Je crois que le traitement de ton sujet devra passer par l'analyse de la question des points de vue. Pour paraphraser l'éblouissant propos de Jean Rousset (dans Forme et signification), Flaubert récuse la conception de l'écrivain-régisseur, autrement l'écrivain réaliste qui surplombe l'ensemble de son oeuvre et nous donne à voir une réalité totale. Flaubert n'est pas de ces écrivains panoramiques, il s'abrite derrière le regard de ses personnages. Récusant le mode de présentation typiquement balzacien, il affirme l'impossibilité de présenter la "réalité objective" (le regard de Dieu en quelque sorte) ; toute vision est nécessairement particulière, donc partielle.
Je m'explique de façon un peu confuse et abstraite, j'en ai peur...

Merci beaucoup ! Non tu t'es bien exprimé ; j'avais pensé à cela (thème du point de vue etc.) mais je me demandais s'il n'y avait pas autre chose, un autre thème à prendre en compte et que j'aurais malencontreusement oublié... A ton avis ?
Merci encore d'avoir répondu.

Peut-être devrais-tu montrer en quoi ce procédé (donner à voir une réalité partielle) sert la dimension ironique de l'oeuvre ? C'est une simple suggestion ; je n'y ai pas vraiment réfléchi. (même si j'ai lu plusieurs fois le roman ! Va falloir que je m'y remette !)

Effectivement, le point de vue est capital pour Flaubert. Il avait un véritable souci de "réalisme" même s'il détestait l'étiquette d'écrivain "réaliste".
Flaubert prenait un réel plaisir à se "disséminer" dans ses personnages (l'expression est de lui). Aussi parle-t-il souvent à travers ses personnages, la plupart du temps, les choses sont vues depuis ses personnages. Toutefois, le narrateur intervient parfois à travers le "on". Ses interventions sont effectivement ironiques car elles tendent à dresser un portrait peu glorieux de la bourgeoisie qu'il abhorrait !
Malgré son souci de réalisme, il ne peut donc s'empêcher de faire des incursions ironiques qui viennent contredire sa volonté de neutralité. Sa réalité est alors "partielle" puisqu'il intervient en tant que narrateur. Il n'est donc pas toujours objectif. Les termes objectivité et subjectivité sont au coeur de ton sujet.
Je peux te conseiller de lire l'ouvrage suivant qui a l'avantage d'être très synthétique : Thierry Ferraro, Au coeur d'une oeuvre, Madame Bovary.
Par ailleurs n'oublie pas que Flaubert a été poursuivi en justice à cause de cette oeuvre "pour outrage aux bonnes moeurs". Cela voulait donc dire qu'il y avait forcément une forme de "vérité" choquante pour le plublic, à savoir, les frasques d'une femme infidèle. Cela vient en contrepoint de ton sujet qui stipule qu'il n'y a qu'une réalité partielle. Mais en même temps, il a été acquitté...
Bon courage
Franny

9

Bonjour Ysiad et bienvenue sur ce forum,

Vous trouverez des éléments intéressants dans l'excellente étude de Jean-Luc sur Madame Bovary qui vient d'être publiée à cette adresse : https://www.etudes-litteraires.com/madame-bovary.php.

Cyril

Merci beaucoup Cyril ! Cette page est excellente, félicitations à Jean-Luc. Je crois que j'ai la réponse à ma question, merci encore à tous ceux qui m'ont répondu. Si vous avez encore quelques réponses à me fournir n'hésitez pas, elles seront les bienvenues !