1

Master lettres et création littéraire

Bonjour
alors voila, je suis au lycée, en première et j'adore écrire. Bon je sais ça peut paraitre banal ou déjà vu mais quand on me demande ce que je veux faire j'ai tout simplement envie de dire "écrivain"! Bon j'ai d'autre idées mais bref

j'ai récemment vu que la France venait d'ouvrir ses portes au master d'écriture. cela existait que en Angleterre et aux Etats-Unis mais maintenant on peut faire une licence de lettre ou d'art et ensuite aller faire un master d'écriture.

Qu'est-ce que vous en pensez? Je ne prétend pas que cette université peut apprendre à devenir écrivain mais je me dis qu'il y a bien des écoles d'art alors pourquoi pas !!!

Merci de vos avis

2

Oui, pourquoi pas.
Je vous conseillerais plutôt une licence de lettres avec une mineure art pour commencer. Bien maîtriser la langue est indispensable et on peut y arriver si l'on se donne un peu de mal
Cependant ne vous faites pas trop d'illusions, écrire ne nourrit pas son homme (à moins bien sûr que vous ayez la chance d'avoir un talent extraordinaire et surtout de bénéficier des bonnes grâces de la critique, de l'édition et du lectorat)
Pensez quand même à une porte de sortie (:)

Titania91 a écrit :

Je vous conseillerais plutôt une licence de lettres avec une mineure art pour commencer. Bien maîtriser la langue est indispensable et on peut y arriver si l'on se donne un peu de mal

Ou pour le dire avec les mots d'Hélène Merlin-Kajman : http://www.lemonde.fr/livres/article/20 … _3260.html

(pour lire l'article en entier il faut y accéder en c/c le titre de l'article dans Google)

Peut-être faire ce master par plaisir en faisant autre chose mais ne pas miser que sur lui (surtout qu'il faudra attendre quelques temps avant des retours sur les "débouchés", si débouchés il peut y avoir en matière de création, qui plus est institutionnalisée)...

4

D'accord ! je sais que je ne pourrais pas en vivre et j'ai plusieurs portes de sortie. Merci
okay je vais faire ça je pense avec quelque chose d'autre à côté et d'autre projets