1

Rédiger la lettre que Pierre envoie à ses parents dans Pierre et Jean de Maupassant

Bonjour tout le monde,
Je suis en seconde, et j'ai étudié le roman Pierre et Jean de Maupassant. Je dois imaginer et rédiger la première lettre que Pierre envoie à ses parents après avoir embarqué comme médecin sur un transatlantique.
Pour le moment, plusieurs idées se chevauchent dans ma tête.
J'hésite à ce que la lettre soit adressée soit au père, monsieur Roland et que dans cette lettre Pierre lui avoue ce qu'il sait sur Jean, soit à la mère et que Pierre lui annonce tout ce qu'il ressent pour elle ( colère etc ).
Ou alors que Pierre fasse une lettre un peu banale, dans laquelle il ferait des sous-entendus.

Qu'est-ce que vous feriez ?
Toutes autres idées seront les bienvenues.

Merci beaucoup. 

Rédiger la lettre que Pierre envoie à ses parents dans Pierre et Jean de Maupassant

L'idée de s'adresser aux deux et de faire des sous-entendus pour sa mère me paraît très intéressante

3

De mémoire, mais je peux me tromper, il me semble que Pierre part pour s'éloigner de sa mère et qu'ils sont passés par différentes phases de ressentis mais qu'il ne se sont pas tout "dit" de manière tacite (situations, regards, dires)

Pour ma part je ne ferai pas de lettre de révélation au père, je pencherai comme Ammy pour la lettre à double sens ou pour une lettre à la mère. D'ailleurs qu'en sera t'il du retour de Pierre? Acceptera t'il de vivre toujours dans le même mensonge?

4

J'ai finalement opter pour une lettre adressée à la mère en deux parties. Dans la première, Pierre parlent de sa vie sur le paquebot, et dans la deuxième, il se libère de tout ce qu'il ressent face à sa mère. Et c'est une lettre d'adieu.
Je vous remercie de vos réponses.
Je vous tiens au courant de l'appréciation et de la note