1

Histoire des arts - Pourquoi les artistes représentent-ils la tour Eiffel ?

Alors voilà j'aimerais vous demandez votre avis sur mon histoire des arts, s'il faut ou non rajouté des trucs et si les sujets répondent bien à la question.

Pourquoi les artistes représentent-il s la tour Eiffel ? ( désolé je n'ai pas les images )

1 ) La Calligramme de Guillaume Appolinaire

La Tour Eiffel a marqué la littérature de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle d’une manière indéniable. Guillaume Apollinaire évoque la Tour dans plusieurs de ses poèmes. Dans Alcools, Guillaume Apollinaire écrit : « Bergère, ô tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin. ». Il a également réalisé des Calligrammes tels que celui-ci :   Sur ce Calligramme ou l’on peut lire "Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche O Paris tire et tirera toujours aux allemands."  Il a décidé de représenter ceci car c’est une portée historique très intéressante : Guillaume Apollinaire présente la Tour Eiffel comme un symbole de la force de la France devant  les
Allemands

2 ) Ceci est Une peinture de Robert Delaunay représentant la tour Eiffel, peinture faite en 1926. Sur cette peinture Delaunay nous montre en effet la tour Eiffel, mais pas entièrement que les trois quart. On peut constater qu'elle est parsemée de couleurs comblant les vides de sa structure en treillis, Il utilise alors une multitude de couleur le long de la tour. Et lorsque que le suit ce canevas de couleur, le sommet de cette tour nous semble très éloigné. Comme si on pouvait voir à travers cette Tour Eiffel. Il décide de la représenté ainsi car dans les années 1909 à 1926 Delay est inspiré et attiré par le cubisme et va alors totalement en quelques sorte " défiguré" La tour Eiffel cassant sa structure.   Il remplis alors les espaces vide par des couleurs qui créent une profondeur.

3) une partie du Journal de  Edmond et Jules de Goncourt

Dans le texte, on voit que les frères Goncourt racontent Leur séjour à Paris, ils semblent particulièrement attiré par la tour Eiffel. Ils commentent qu’un soir, ils sont allés manger sur la plate-forme de la tour Eiffel. La montée en ascenseur est décrite comme quelque chose de majestueux et qui Les fait penser à la mer. Il représente la tour Eiffel comme majestueuse et permettant à l’auteur de relativiser son existence, de se sentir tout petit. Il sous entend qu’elle à un aspect universel, dépassant toutes les dimensions, touchant presque l’espace à cause de sa grandeur

Histoire des arts - Pourquoi les artistes représentent-ils la tour Eiffel ?

Rappelons que des artistes (au premier rang desquels Guy de Maupassant) pétitionnèrent contre le projet de construction de la tour Eiffel dont ils annonçaient qu'elle allait défigurer Paris et déshonorer le Champ de Mars...
Sa figuration artistique ne va donc pas de soi...