1

Anthologie poétique sur l'amour au premier regard, coup de foudre

Bonjour,

Voilà j'ai une anthologie poétique à faire sur le sujet vaste de l'amour et j'ai choisi de focaliser mon choix sur l'amour au premier regard plus communément appelé "coup de foudre". Mon problème ? Je ne sais vraiment pas vers quels auteurs/poème me diriger (si ce n'est "À une passante" de Baudelaire qui est si je me souviens bien un poème classable dans la catégorie coup de foudre). J'espérais donc pouvoir trouver de l'aide par ici ^^.

Merci d'avance, bonne journée.

2

Alors, les poèmes sur les coups de foudre... Le fameux topos de ce que les poètes italiens du XVIème siècle on appelé l'innamoramento. Tu peux partir sur la piste des poètes de la Renaissance, tu as pour ça les poèmes de Maurice Scève et son canzionere La Délie. Va voir aussi du côté de Pétrarque et ses poèmes à Laure, par exemple le sonnet 61 et bien d'autres.

3

Je suis moi-même entrain de réaliser une anthologie sur le coup de foudre et je n'arrive pas à trouver des poèmes datant d'autres siècles (que le XVIème siècle).. Or j'ai besoin de poèmes datant de siècle différent mais impossible de tomber sur l'un d'eux. Pouvez-vous me conseiller des poèmes ?