1

Aussi... que + subjonctif

Bonjour à tous!

J'ai vu une phrase ci-après:

En hiver, au crépuscule, le soleil se lève, aussi pâle que l'on puisse fixer les yeux sur lui.

Pourquoi on emploie ici une proposition au subjonctif après "que"? Que veut dire cette phrase?

Merci d'avance de me répondre!

2

Pour moi, ce n'est pas une tournure correcte. Ce devrait être :
"si pâle que l'on peut fixer les yeux sur lui".
Le soleil est tellement pâle, peu éblouissant, qu'on peut le regarder sans peine.
Il faut bien un indicatif et non un subjonctif.
Où as-tu lu cette phrase ?

3

Merci! En effet, c'est une exercice sur notre examen.
En hiver, au crépuscule, le soleil se lève, (    ) pâle que l'on puisse fixer les yeux sur lui.
   A. aussi         B. plus        C. moins         D. autant

Le corrigé est "A". Je suis d'accord avec ton explication. Sans doute y a-t-il une faute dans l'exercice?

4

Eh bien, hélas, je crains effectivement que ce soit une erreur de la part de celui qui a rédigé l'exercice.
Peut-être a-t-il confondu dans sa tête avec une autre tournure assez semblable, où le subjonctif est justifié par la forme négative de la phrase, par exemple :
En hiver, le soleil est moins intense qu'en été mais n'est pas si pâle que l'on puisse fixer les yeux sur lui.
ou bien, avec une double négative,
En hiver, le soleil se lève, mais n'est pas si intense que l'on ne puisse fixer les yeux sur lui.
Au passage, je signale que le sens de crépuscule est ambigu. Bien que les dictionnaires reconnaissent le sens scientifique de "Lumière faible qui se répand lorsque le soleil est en dessous de l'horizon, le matin ou le soir; moment correspondant de la journée", en pratique courante, le mot est réservé au soir "Lumière faible et incertaine qui subsiste après le coucher du soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée; moment correspondant de la journée". Pour le matin, on préfère parler de l'aurore.
Félicitations, Yvette, pour ton apprentissage du français. Tu t'exprimes très bien.

5

C'est très gentil à toi! Tu me fais savoir plus sur la tournure "si...que..."!

Je me rappelle une autre question qui ne correspond pas à se sujet mais qui me rend confuse.

Il n'a pas fait tant/autant d'efforts dans ses études qu'il avait promis.

Est-ce que ces deux mots sont possibles pour cette phrase?

6 (Modifié par 20/06/2018 à 11:52)

Yvette-R a écrit :

Il n'a pas fait tant/autant d'efforts dans ses études qu'il avait promis.
Est-ce que ces deux mots sont possibles pour cette phrase?

Autant est idéal, et marche aussi pour la phrase positive :
Il a fait autant d'efforts dans ses études qu'il l'avait promis.
Dans la phrase négative que tu cites, il est admis que tant peut remplacer autant. Mais ça ne serait pas valable pour la phrase positive.

Évidemment, tant ... que existe aussi en positif, mais avec un autre sens :
Il a fait tant d'efforts qu'il a finalement obtenu son examen avec mention.
Là, autant serait impossible.

Invité a écrit :

Bonjour
   J'ai une question sur l'emploi de
si…que/aussi…que.

D'après mon livre de grammaire, on peut utiliser «si…que», seulement dans une proposition négative: Il n'est pas si brave que vous le croyez. Mais, «aussi…que» marche dans la proposition négative et positive.

Si l'on met aussi/si au début de phrase, comme:
   Aussi clair que cela soit ,je n'y comprends rien.
   Si clair que cela soit, je n'y comprends rien.
   Dans ce cas-là, sont-ils interchangeables?

Pourriez-vous m'expliquer un peu? Merci d'avance.

Dans ma jeunesse, mes professeurs de français auraient barré en rouge "aussi clair que cela soit". Ils exigeaient "Si clair que cela soit".

Aujourd'hui, l'Académie est plus souple, mais recommande quand même "si" plutôt que "aussi" :

☆4. Suivi du subjonctif. Exprime un degré extrême (on dit plutôt Si, Pour, Quelque). Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la vérité.

http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/aussi