1

Capes de lettres classiques, master recherche / enseignement

Bonjour,

Je reconnais que ma question a déjà été posée de nombreuses fois... mais je n'arrive toujours pas à me décider, je vous expose donc ma situation :

Je suis en train de finir mon année de khube en LC, en province, et je compte faire un master l'an prochain à la Sorbonne. J'hésite alors entre parcours "Recherche" et parcours "Métiers de l'enseignement". D'une part rédiger un mémoire me semble être intéressant, d'autre part je suis certaine de vouloir être professeur(e), mais j'ai peur de perdre mon niveau en LC en parcours enseignement.

Le problème se situe ,j'ai l'impression, dans la préparation à l'oral : est-il possible à la Sorbonne (officieusement ou pas) d'être en recherche et d'assister à la préparation des parcours enseignement (quitte à s'introduire dans leur cours) ?

Et 2°question : une fois l'écrit passé, quand peut-on préparer l'agrégation ? (avant le M2 pour les parcours recherche ? Et peut-on repousser le stage du parcours enseignement de plusieurs années, si l'on ne réussi par l'agreg du premier coup ?)

Cela semble très flou    , si des futurs LC de Paris passent par ici je serais heureuse de prendre contact avec eux (il ne doit pas y en avoir beaucoup je suppose).

2

Bonsoir,

Mon message précédent était sans doute trop confus, je n'ai pas eu de réponses...

Je suis en khâgne (cube) et je souhaite passer le capes (de LC) l'an prochain, donc la session normale, et je ne trouve pas les dates de l'écrit et de l'oral.

Passe -t-on l'oral la même année ou en 2015 ?

Car si on le passe en 2015, comment faire pour préparer l'agrégation ?
(je sais qu'il existe un report possible d'un an pour le stage, mais il faut quand même passer l'oral...)

3

Bonsoir,

Pour la session 2014 il est trop tard, c'est une session exeptionnelle qui a été avancée : les écrits sont dans quelques semaines (les oraux en juin de l'an prochain) Il faudra attendre la session 2015 pour le capes.