1

Capes de lettres classiques, master recherche / enseignement

Bonjour,

Je reconnais que ma question a déjà été posée de nombreuses fois... mais je n'arrive toujours pas à me décider, je vous expose donc ma situation :

Je suis en train de finir mon année de khube en LC, en province, et je compte faire un master l'an prochain à la Sorbonne. J'hésite alors entre parcours "Recherche" et parcours "Métiers de l'enseignement". D'une part rédiger un mémoire me semble être intéressant, d'autre part je suis certaine de vouloir être professeur(e), mais j'ai peur de perdre mon niveau en LC en parcours enseignement.

Le problème se situe ,j'ai l'impression, dans la préparation à l'oral : est-il possible à la Sorbonne (officieusement ou pas) d'être en recherche et d'assister à la préparation des parcours enseignement (quitte à s'introduire dans leur cours) ?

Et 2°question : une fois l'écrit passé, quand peut-on préparer l'agrégation ? (avant le M2 pour les parcours recherche ? Et peut-on repousser le stage du parcours enseignement de plusieurs années, si l'on ne réussi par l'agreg du premier coup ?)

Cela semble très flou    , si des futurs LC de Paris passent par ici je serais heureuse de prendre contact avec eux (il ne doit pas y en avoir beaucoup je suppose).

2

Bonsoir,

Mon message précédent était sans doute trop confus, je n'ai pas eu de réponses...

Je suis en khâgne (cube) et je souhaite passer le capes (de LC) l'an prochain, donc la session normale, et je ne trouve pas les dates de l'écrit et de l'oral.

Passe -t-on l'oral la même année ou en 2015 ?

Car si on le passe en 2015, comment faire pour préparer l'agrégation ?
(je sais qu'il existe un report possible d'un an pour le stage, mais il faut quand même passer l'oral...)

3

Bonsoir,

Pour la session 2014 il est trop tard, c'est une session exeptionnelle qui a été avancée : les écrits sont dans quelques semaines (les oraux en juin de l'an prochain) Il faudra attendre la session 2015 pour le capes.
Pour ce qui est de l'agreg on peut obtenir un report de stage mais d'une année seulement.

4

Merci pour ta réponse !
Je ne parle pas de la session exceptionnelle, mais quand on dit session 2015 cela veut dire que l'on ne passe aucune épreuve l'année scolaire prochaine (2013-2014) ?

Bonjour Antinoos,

oui, tu peux te présenter au CAPES l'année prochaine. Pour cela, il faudra être inscrit en M1.
D'après les dernières informations, les épreuves écrites du CAPES auront lieu autour du mois de mars 2014, les oraux en juin-juillet 2014.
Avec ce nouveau CAPES, l'année de M2 comprendra déjà des heures d'enseignement, en plus d'une formation en didactique. On ne sait pas encore sous quelle forme aura lieu cet enseignement : soit une période bien précise de l'année de M2 sera réservée au stage d'enseignement, soit quelques heures d'enseignement par semaine seront à dispenser tout au long de l'année.

J'ignore dans quelle mesure il serait possible de préparer l'agrégation juste après les épreuves du CAPES : tout cumuler pendant l'année de M2 paraît irréaliste ; je ne sais pas ce qu'il en est d'un report éventuel. A ce stade des réformes, c'est encore un grand mystère pour tout le monde, me semble-t-il.

6

Merci pour cette réponse plutôt rassurante 

7

Je n'y comprends plus rien: il y a deux sessions 2014 du coup?
Et pour ceux qui passeront cet écrit en mars 2014 mais seront inscrits en M2, quid de la formation?
Enfin il me semblait que pour passer l'agreg il fallait avoir un M2

8

Oui il faut un M2 pour se présenter à l'agreg...

Et oui, il y a une session "bis" 2014 (écrits sans doute en mars et oraux en ???), c'est encore très flou sur les dates mais  c'est prévu pour les M1 de l'an prochain... 

Et pour la formation M2, tout ça... je n'en sais rien du tout...

Tout ce que je sais c'est que les épreuves ne sont plus les mêmes : les coef ont changé (1 pour les matières écrites et 2 pour les matière orales) ; la dissertation et l'explication de texte / grammaire orale demeurent, par contre les 2 autres se modifient...(enfin ce sont les matières de lettres modernes en tout cas, j'imagine qu'en lettres classiques il y a des modif également)

Le M2 n'est exigible qu'à la publication des résultats de l'admissibilité, donc vers la fin mai, ce qui revient à l'avoir avant les épreuves.

D'où sort cette session 2014 bis ? C'est la session 2015 ?

Comment se déroulera le CAPES de la session 2015 ?

Nous ne pouvons vous répondre pour le moment.
L'organisation générale des futurs concours est en cours d'élaboration.

Patrick Chargé de la sous-direction du recrutement,
Ministère de l'éducation nationale

Anne345 a écrit :

D'où sort cette session 2014 bis ? C'est la session 2015 ?

Il y a pour 2014 deux sessions pour le CAPES :

- l'une correspond à la période de transition : écrits en M1 en juin 2013 + oraux en M2 en juin 2014.

- l'autre concerne les étudiants qui s'inscriront en M1 pour l'année universitaire 2013-2014 : écrits en M1 autour de mars 2014 + oraux en M1 en juin/juillet 2014.