1

L'attitude scientifique est-elle naturelle à l'homme ou est-elle une conquête de l'histoire ?

bonsoir , j'aimerais avoir de l'aide sur le sujet suivant : l'attitude scientifique est elle naturelle à l'homme ou une conquête de l'histoire ? , je ne sais pas comment faire le plan d'un tel sujet ; devrais je , dans un premier temps dire que l'attitude scientifique est naturelle à l'homme et le démontrer ? et dans un second temps parler de la conquête ? . Mais je pense que si je le fais ,je me contredirais. Merci de bien vouloir m'aider

2

L'attitude scientifique est-elle naturelle à l'homme ou est-elle une conquête de l'histoire ?

Le sujet met déjà en balance deux théories différentes. Il faut que tu en tire une problématique et ton sujet discutera forcément sur ces deux positions. Une troisième partie permettra un dépassement de ces deux propositions.

3

bonsoir, j'ai essayé de faire une problematique : l'attitude scientifique est elle innée a l'homme ou est elle une conquete de l'histoire ?  ,  Mais d'apres mes recherches tout porte a croire que l'attitude scientifique est une conquete de l'histoire ainsi comment pourrais je montrer qu'elle est naturelle ?

4

Si vous définissez le terme de "science" (attention, il ne faut pas s'en tenir à son sens moderne) vous verrez que ce n'est pas que le produit de l'histoire

5

Bonsoir Titania91 , j'ai essayé de définir le mot "science" comme tu l'as dit mais je ne trouve aucune définition de ce genre , merci de bien vouloir m'aider depuis le début.

6

Pour la définition, partir de l'étymologie donne souvent de bonnes pistes. Ici c'est le cas.
Ensuite, plus qu'un définition stricte qui devra être mise en balance dans la dissertation, il faut voir quelles sont ses différentes conceptions, qu'est-ce que la "science" a pu circonscrire.

Définir ce qu'est science, oui, mais aussi caractériser l'attitude scientifique, puisque c'est elle le sujet.

Pour l'attitude scientifique, il y a de l'intérêt à distinguer un élan et des méthodes de recherche. L'un peut être originaire et naturelle, donc sans historicité, l'autre portera les traces techniques, technologiques ou encore conceptuelles du temps historique dans lequel elle existe. Dans une troisième partie, on peut discuter le terme de conquête, peu approprié.

9

Bonsoir ,NE c'est exactement ce que j'ai essayé de faire sans succès hélas , je n'ai pu montrer que cette attitude pouvait être naturelle et lorsque vous parliez "d’élan" je ne comprend pas très bien.

Titania91: encore une fois j'ai défini le mot science et je ne vois toujours pas comment ça prouve que l'attitude scientifique est naturelle et "qu'est ce la science a pu circonscrire" c'est à dire ?

10

En deux mots (il est tard et je ne m'étendrai pas): "science" vient d'un dérivé de "scire" en latin, c'est à dire "savoir".
à première vue, l'attitude scientifique est donc une démarche de connaissance et de compréhension du monde. Du coup dans cette démarche de savoir et de compréhension, la science circonscrit des domaines du savoir et des classifications...