1

Questions sur L’Avare de Molière (acte II, scènes 3 à 5)

Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais avoir de l'aide pour ce DM (avant demain si possible svp!!!)
Je vous demande de l'aide car je suis débordée de travail en ce moment et pour ça je suis un peu pressé pour le faire !!!!! Je suis en 4ème actuellement.
Si vous pouviez m'aider, cela serait d'une gentillesse absolue!
Merci encore
cocomimi
ps : je vous demande juste de me donner des pistes (des "clics" pour chaque question), pas de me le faire à ma place biensûr!!!

Voici ce fameux DM de français:

Scènes 3, 4 et 5 de l’acte II (Avare) (http://www.toutmoliere.net/acte-2,405355.html)

Répondre aux questions en faisant des phrases :

1. Scène 4, comment Frosine décrit-elle son rôle auprès des gens de La Flèche ? (2 points)
2. Quelles sont, d’après elle, ses principales qualités ? (2 points)
3. Donne 2 raisons pour lesquelles Frosine et La Flèche se tutoient ? (2 points)
4. Dès le début de la scène 5, comment Frosine prend-elle pour susciter l’attention d’Harpagon ? (1 point) Montre-le en s’appuyant sur 3 exemples précis dont tu exploiteras les 3 différents procédés utilisés (figure de style, type de phrase...). (3 points)
5. Que prétend-elle savoir faire pour rendre ses “louanges” plus crédibles ? (1 point)
6. Que parvient-elle à faire croire à Harpagon au sujet de Marianne et de son argent ? (1 point)
7. Observe ses calculs de “Oui. Premièrement.............à douze mille francs bien comptés ? “ :
à quoi voit-on qu’elle argumente ? (2 points)
8. Quelle est la seconde chose qui inquiète Harpagon ? (1 point)
9. Comment Frosine s’y prend-elle pour convaincre Harpagon que Marianne l’épousera volontiers ? (2 points)
10. Que cherche en fait Frosine par ce dialogue avec Harpagon ? Montre-le par des exemples précis. (3 points)

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Pourquoi ne proposes-tu pas déjà les réponses que tu as trouvées?!
Les questions sont plutôt simples quand même, il n'y a à qu'à lire attentivement les scènes concernées.

3

bah si tu trouves les questions faciles, tu peux m'aider stp!!!!????

je vous demande juste de me donner des pistes, pas de me le faire à ma place bien sûr!!!

Difficile de te donner de simples pistes sans te donner les réponses...
Comme t'a dit Erialc, il suffit de relire attentivement les scènes.