Banque d'épreuves littéraires et prépa AL

Bonjour à tous
Je compte m'inscrire à la rentrée en hypokhâgne AL dans l'école qui voudra bien de moi et je suis particulièrement intéressé par la Banque d'épreuves littéraires instaurée en 2011 permettant aux khâgneux de présenter plusieurs concours d'écoles de commerce tout en préparant l'ENS ! Cette réforme porter apparemment ses fruits et redonne de l'importance à la filière littéraire. Alors je me demandais si cette réforme n'était que ponctuelle, c'est-à-dire uniquement un test pour voir ce que ça peut donner ou alors si elle est admise pour toujours, en bref si elle sera toujours appliquée quand je serai en khâgne dans 2 ans ( normalement ).
J'avais peur pour les débouchés en prépa AL mais cette possibilité me conforte vraiment dans mes choix de carrières ultérieurs, alors je m'inquiétais un peu à propos de cette réforme, si elle était pérenne ou uniquement appliquée pour une année ou deux juste histoire "de voir".

Voila, probablement que je me fais de la bile pour rien mais je suis de nature un peu anxieuse 
Merci d'avance pour vos réponses

Elle sera toujours là dans deux ans, normalement, et peut-être même que le nombre d'écoles auxquelles tu pourras accéder par le même concours aura augmenté. 

3

La BEL est là pour durer. Elle s'étoffe régulièrement (Dauphine vient de la rejoindre) et devrait encore s'étoffer à l'avenir.
Et même si elle devait disparaître un jour, ce ne serait pas du jour au lendemain.

Merci pour vos réponses

Donc je peux être totalement sûr que dans deux ans, soit pour la session 2015, elle sera toujours présente et que je pourrai m'inscrire à ses épreuves communes ?

5

Mon professeur de grec nous a dit la même chose et je me suis posé la même question. Tout comme toi j'envisage de faire une hypokhâgne A/L (j'ai encore le temps, je passe en 1ère L à la rentrée  ). Mais à ce que je comprends dans ton message, il est possible de préparer des concours pour les écoles de commerces même avec une hypokhâgne de type A/L (cad 0 maths) tout en préparant également l'ENS ??? Si c'est le cas mon prof de SES n'était pas au point sur les nouveautés - il m'a dit qu'il fallait absolument faire une B/L pour prétendre à ESSEC ou HEC. Si c'est le cas tant mieux parce que les maths ce n'est pas mon truc mais les débouchés seraient plus larges (parce que ENS et d'autres écoles qui ne m’intéressent pas, cela est assez ténu à mes yeux...). Et est-ce aussi possible pour Sciences Po ?

Merci d'avance de vos réponses  ! (et dsl de parasiter le sujet mais ma question était proche  )

like a virgin, oui pour les écoles de commerce -soit par la BEL, soit par des concours supplémentaires MAIS destinés aux littéraires pour HEC, ESSEC, etc-. Pour Sciences Po, on peut rentrer au niveau du master ou après le bac. Certains IEP prennent à bac +1 en revanche, mais pas Paris.

7

Merci beaucoup ! Je n'imaginais pas que les concours destinés aux littéraires pour les écoles de commerce s'adressaient en fait aux A/L. La BEL est vraiment une bonne idée car elle offre de nouveaux débouchés aux littéraires et valorise cette section.

Question compliquée. 

Mais tant mieux si ça t'arrange.