Quel est l'intérêt de réécrire un mythe ?

Bonjour je suis en première Littéraire et, j'ai une dissertation à rendre pour jeudi et je suis à deux doigts de m'arracher les cheveux.

Quel est l'intérêt selon vous de réécrire un mythe ?

J'ai fais mon plan mais je ne suis pas sûre, car je bloque sur le "selon vous".

I. L'auteur s'approprie le mythe pour être conforme au goût du publique.

a) en apportant son point de vue pour en faire une version originale
b) mais aussi en apportant de nouveaux aspects.

II. Un thème universel qui doit traverser les siècles.

a) des mythes qui persistent dans le temps.
b) et parfois peuvent être une critique de la société.

Je dis que je bloque sur le "selon vous" car je sais pas si, du coup, je dois parler de l'auteur...

Merci de vos futurs réponses

2

"Selon vous" renvoie à l'évidence au lecteur ou au spectateur.
Ce qui ne t'empêche nullement d'apprécier ce qu'un auteur aurait pu déclarer explicitement sur le sujet, mais en jugeant sa réalisation dans son oeuvre.

Merci Jean-Luc ! Pensez vous que mon plan est pertinent face au sujet?

4

Je crois que tu n'as pas développé l'intérêt en soi du mythe.
C'est une tentative d'explication de l'ordre du monde ou de la nature humaine au moyen d'un récit signifiant et richement imagé, ce que le psychanalyste Jung appelait les archétypes.
Si le mythe recèle une vérité profonde cachée, vérité inépuisable toujours à interpréter, les réécritures contemporaines peuvent tenter de la traduire pour des esprits moins sensibles au merveilleux ou au sacré.
Le mythe est universel, même s'il est le fruit d'une culture donnée, il appartient au patrimoine de l'humanité.
Il peut être un contrepoids à des approches trop rationnelles ou desséchées par le scientisme.
Il a en lui-même une force poétique.
N'oublie pas que nous sommes restés de grands enfant qui aimons les récits merveilleux.