La fonction essentielle de la comédie est-elle de faire rire ?

Bonsoir,

Je voudrais de l'aide pour ma Dissertation dont le sujet est : la comédie a-t-elle pour objectif de faire rire ?

Pouvez-vous m'aider svp merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

►  Pensez-vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie soit de faire rire son public ou de le faire réfléchir ?

Bonjour. tout d'abord je tiens a préciser que je connais ce forum simplement depuis deux jours, j'ai rechercher dans le forum quelques idées pour mon sujet mais je ne sais pas si mon plan est bien.

le sujet : "pensez vous que la fonction essentielle de la comédie soi de faire rire".

j'aimerais savoir si mon plan est "potable" (c'est ma première dissertation alors j'ai un peu peur  )

axe 1 :  différents procédés qui mettent en place le rire dans la comédie
1) définition de la comédie
2) caricature de la société
3) comique de geste , situation et mot

axe 2 :  rôle principal : dédramatiser l'aspect ridicule des êtres et des choses
1) rire: vecteur d'information
2) "corriger les moeurs" par le rire
3) ?

est ce que cela conviendrait? merci d'avance

Salut,

qu'entends tu par dédramatiser le ridicule? La comédie crée le ridicule, elle suscite le rire par l'exagération, elle place un  projecteur qui amplifie une attitude et montre au grand jour son aspect ridicule. Elle ne dédramatise pas en fait, elle fait le contraire, et dans certains cas cela sert une intention précise de l'auteur.

Par contre on peut dire que le rire permet de dédramatiser des situations qui seraient vécues comme des drames, en les présentant sous l'angle comique. Par exemple, dans L'Ecole des femmes, Agnès est enfermée, séquestrée, par celui qui veut l'épouser et la maintenir dans l'ignorance, ce qui aurait pu faire un bon sujet pour un drame.

En fait tu veux démontrer dans le II que le comique fait rire mais peut être utilisé dans la comédie pour servir un propos, défendre une opinion, une critique?Tu peux montrer que la comédie veut aussi nous faire réfléchir, susciter un changement dans notre façon de considérer les choses.

"qu'entends tu par dédramatiser le ridicule? "
je pense (ou pensais) que la comédie montre que les choses vécues sont souvent dramatiser, on les exagères, comme vous (ou tu) le dit(es). le rire permet donc de les remettre a leur places. non ?

"En fait tu veux démontrer dans le II que le comique fait rire mais peut être utilisé dans la comédie pour servir un propos, défendre une opinion, une critique?" oui c'est tout a fait ca.

merci pour les aides que vous (tu) m'apporte(z)

Le rire permet donc de comprendre la mesure des choses, de ne pas s'attacher à des choses sans importance, oui c'est une des fonctions du comique, d'autant plus que l'on trouve dans les comédies des situations que nous avons parfois vécues et qui nous embarrassent. La comédie permet à ce moment là de dédramatiser notre propre vécu, car nous voyons que la situation a été vécue par d'autres, et que donc elle est commune, ordinaire-si ordinaire que l'on peut en rire.

en fait dans ce cas tu fais allusion au ridicule que ressent le spectateur quand il a vécu une situation, à la honte ou la gène qu'il a ressenties? Il faut le préciser, la comédie dédramatise une situation et allège la sensation de ridicule que peut avoir eue le spectateur confronté dans son passé à la même situation que celle qui est sur la scène.

Pourtant quand Molière montre Agnès enfermée on ne peut pas dire que c'est pour dédramatiser, au contraire: c'est pour dénoncer, montrer l'inutilité que constitue l'attitude de son géôlier, et pour cela il ridiculise le géôlier en question...

Il y a donc à mon avis deux fonctions différentes du comique ici.

"en fait dans ce cas tu fais allusion au ridicule que ressent le spectateur quand il a vécu une situation, à la honte ou la gène qu'il a ressenties?" oui et aussi pour montrer que, en général, l'on met beaucoup trop d'importances a des choses qui n'en vallent pas la peine.

"Il y a donc à mon avis deux fonctions différentes du comique ici."

je dois donc faire un troisième sous axes pour cela mais dans la 1ère ou 2ème partie?

Ces deux fonctions du comique montrent que les comédies ne visent pas seulement à faire rire. Faire rire sous-entend l'objectif d'amuser, de divertir.
Le rire dans certaines comédies a d'autres fonctions: elles font rire et en même temps défendent des opinions, la comédie sert donc à attirer notre attention, à nous montrer quelque chose, à faire évoluer notre regard sur la société, et aussi par le rire, elles permettent de dédramatiser certaines situations, le spectateur repart plus léger, le rire agit un peu comme une thérapie. A mon avis ce sont des arguments de 2e partie car tu montres que les comédies n'ont pas comme seule fonction d'amuser.

Donc les comédies servent essentiellement à faire rire mais le rire pas seulement à amuser. Il faut bien que tu penses à toujours rester dans le sujet.

j'ai modifié mon plan du coup :

axe 1: tout pareil
mais
axe 2 : aspect ridicule des êtres et des choses (ou expériences vécues je ne sais pas lequel des deux mettre)
1) rire : vecteur d'information
2) dédramatiser
3) dénoncer

c'est mieux non ?

Donc en 1: le rire, fonction principale (la tu montres que le rire amuse et tous les procédés sur lesquels repose le comique, nécessaire à la comédie, il faut aussi que tu donnes une définition de la comédie qui montre que le comique y est fondamental)

en 2: le rire amène aussi autre chose que de l'amusement. tu ne peux pas mettre l'aspect ridicule des êtres et des choses car tu en parle déjà avant, le rire naît de ce ridicule. Il faut donc préciser. Il faut que le titre de ta partie corresponde à ce que tu expliques dans toute la partie, c'est à dire les autres fonctions du rire. La comédie sert à faire rire, et grâce à ce rire, elle fait réfléchir etc.

Qu'entends tu par rire: vecteur d'information?à mon avis caricature de la société n'est pas dans la bonne partie, car en caricaturant le dramaturge dénonce par le ridicule.

heu ... probleme de vocabulaire , qu'est ce que le dramaturge?