31

La fonction essentielle de la comédie est-elle de faire rire ?

salut je suis nouvelle sur ce forum apres avoir lu la charte j'essaie de la respecter au mieu (dites moi si je fais des erreurs dans l'envoi des messages ou autres)

je suis en seconde et c'est ma premiere dissertation , le sujet est la comedie et la problématique est la suivante : la comedie a t elle pour but essentiel de faire rire , le plan est donné dumoind les 3grande sparties qui sont la comediea pourbut essentiel de faire rire?
aspect critique de la comédie et enfin corrige les moeurs (default) en faisant rire .

j'ai etabli un plan mais je ne sais pa si il est bon j'ai plusieur idées de sous parties masi je ne sais pas laquel choisir

pour le grand 1 :
sou parti a ) comportemen et le langage des personnages ayant souvent un role important
sous parti b ) dedramatiser une scene en faisant rire le public  ou j'hesite  avec la mise en scene d'une piece (decor , masque , vetement)
c) le quiproquo
gran deu :
sou parti a) denoncer der sujets polemique dactualité
sou parti b) exagerer les traits d' une categorie de personne et les coutumes ancienne en utilisan la comedie et/ou utiliser la comedie pour critiquer (dom juan de moliere comme exenple) je suis indécise sur cette sous partie

enfin en grand trois
a)mettre en scene les defauts humains (morales+physiques)
et il me manquerait une sous partie voila aider moi s'il vous plait merci d'avance
et j'ai une question a poser quelle est la difference entre , le theme et le sujet ? merci

Avant tout, c'est surtout pour toi, tu devrais présenter ton plan de la manière suivante :
I/
   a.
   b.
II/
   a.
....
Ca deviendra tout de suite beaucoup plus lisible, et tu pourras y revenir clairement, et nous aussi.

Tu dis être indécise sur ton I/b. dans ce cas tu peux penser au but premier de la comédie, qui se développe à Athènes pour exagérer les traits d'un personnage (politique) afin de le ridiculiser, d'en faire une critique active. A mon avis ce n'est pas un point à supprimer, d'autant plus qu'il sert de transition avec la troisième partie.

Sinon, pour en revenir à ta question pour une dernière sous partie, je dirais que tu peux parler directement du "castigat ridendo mores" de Molière, qui entendait "corriger les moeurs par le rire". Pour développer, disons que le but essentiel est en effet de faire rire, mais la fin attendue est proche de celle de la tragédie.

En revanche, lorsque tu dis "mettre en scene les defauts humains (morales+physiques)" je ne suis pas d'accord avec les défauts dits physiques. Du moins je n'en ai pas qui me viennent à l'esprit directement, et ça ne me semble pas être le but de la comédie ni d'un autre genre, si ce n'est la satire.

33

merci d'avoir répondu MORE , et oui c'est vraiment que présenté comme cela c'est tout suite plus clair..
concernant mon I.b) , d'après ce que j'ai compris et selon toi , je devrais parler de l'histoire de la comédie en quelque sorte puis enchaîne avec garder la partie ou je parle d'exagérer les traits d'une catégorie de personne et non développer la partie "utiliser la comédie pour critiquer".? Ensuite je ne comprend ce que tu veux dire par "
en faire une critique active" .
Après pour la 3ème sous partie que tu m'as donnée , c'est justement le titre de ma troisième grande partie donnée (corriger les moeurs en faisant rire) alors ça ne fera pas une répétition ? et pour les défaut physiques je viens de me rendre conte qu'il n'ira pas dans cette partie c'est juste qu'au départ , j'avais mis cette sous-partie dans mon grand I .
Et j'ai encore une question quelle est la différence entre le thème et le sujet ?

34

Bonjour les amis mon prof m'a donner une dissertation a faire compliquer pourrez vous m'aidez svp la question c'est "la comédie doit elle faire rire en tournant les mœurs de sont époque"