La fonction essentielle de la comédie est-elle de faire rire ?

OK je te réponds demain.

la comédie n'a censé de se modifier depuis l'antiquité. en effet, au tout départ, la comédie représentait le théâtre en général , puis, au fil du temps, c'est plus (+) grâce au comique que la comédie évolue. les spectateurs attendent que le spectacle les distraient grâce au rire notamment, mais, est ce la fonction essentielle d'une comédie de faire rire les spectateurs? dans une première partie nous montrerons les moyens mis en oeuvres pour faire rire les spectateurs , puis, dans une deuxième partie, nous verrons les autres fonctions du rire qui peut aussi opinier (ca fait "bof" comme mot ) a défendre un propos.

ca va ou  ?

moi ossi g la meme dissertation a faire pour la rentrée et jarive pa du tt!! est ce kon pourai maider? ou est ce quelkqu'un peut m'expliquer le plan!!!? ca serai gentil!!
en faite il faut repérer donner un exemple et interpreter je crois mais j trouve qe c dur comm sujet!! Moi jaime bien le plan:
axe1/-définition comédie en rapport avec le comique et l'importance du rire!!
        -aspect ridicule des etre et des choses
comique de geste
situation
mots

axe2/-dédramatiser
        -dénoncer
        -enseigner
        -doner une lecon

mé le probleme c pour rédiger la conclu et lintro !!!
g vraimen besoin daide svp!! aider moi!!

katell peu tu maider!! et si t veu on le fai ensemble!

Katell,

ton intro est pas mal mais:

-opinier ne veut rien dire, il faut que tu trouves une autre formulation
-ta deuxième phrase n'est pas tout à fait exacte: le terme comédie a deux sens, il désigne le théâtre en général et les pièces de théâtre qui font rire en même temps, il n'y a pas d'évolution chronologique entre les deux. Le sens qui t'intéresse c'est uniquement le deuxième. De plus, il faut que tu définisses l'importance du comique dans la comédie, et ensuite tu parles des fonctions du comique, ce n'est pas seulement amuser. Le comique ne permet pas d'évoluer à la comédie, il lui permet d'avoir plusieurs fonctions en même temps.
-quand tu annonces la dernière partie, il faut parler des autres fonctions du comique et non du rire

Donc pense bien au comique, c'est une notion clé à mon avis pour ton devoir.

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire (ma première entière...) et je ne suis pas sûr de mon plan :

Sujet : Pensez-vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie soit de "faire rire" son public ?

I) C'est une fonction essentielle de l'auteur de comédie
       1)D'après la définition même du dictionnaire
       2)Différents comiques le prouve
       3)Le rire rend plus léger n'importe quel sujet dramatique (ex : L'Ecole des Femmes)

II)C'est une fonction essentielle mais pas la seule
       1)La comédie présente souvent une peinture de la société
       2)La comédie fait réfléchir
       3)...
Merci pour votre aide futur

26

J'AI UN DEVOIR "fais nous rire, on ne t'en demande pas davantage" dit un personnage de Molière pensez vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie est de faire rire son public?
pouvez vous m'aider s'il vous plait

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

27

De nos jours, de plus en plus d'auteurs comiques introduisentle thème de la politique dans leurs spectacles et vous amènent à réfléchir sur des faits de société.
Par exemple,récemment lorsque Dieudonné ,un artiste français a évoqué le problème israelo-palestinien dans son show, il fut interdit de représentation par la suite. Par définition, l'auteur de comédie est celui qui crée des pièces comiques, il est à l'origine de la pièce ainsi que de son sujet.
Un auteur de comédie a t-il pour seul but de divertir son public? Nous étudierons dans un premier temps les autres fonctions du théâtre comique puis nous expliquerons dans un second temps la fonction primaire de l'auteur qui est de faire rire le public.

Premièrement,étudions les différentes fonctions du théâtre comique. L'une des fonctions essentielles est de corriger les moeurs par le ridicule. L'auteur cherche ainsi à rendre ridicule en exagérant les traits d'une catégorie de personnes. Nous pouvons donner en exemple Le Bourgeois gentilhomme de Molière où l'écrivain ridiculise la catégorie bourgeoise. Le public étant à l'époque essentiellement bourgeois corrige ses défauts.
    La comédie théâtrale peut aussi servir à dénoncer des sujets polémiques d'actualité. Nous pouvons citer en exemple, la pièce de théâtre l'Avare de Molière (XVII siècle) ou Jean-Batiste Pocquelin dénonce l'avarisme qu'il pouvait y avoir autrefois, à quel point les gens était près de leurs économies.
Le jeu de l'Amour et du hasard de Marivaux(XVIII siècle) où l'écrivain de la comédie expose au public les mariages forcés que l'on rencontrait jadis.
    Beaucoup de pièces théâtrales utilise l'humour pour faire passés des idées.

Ces différentes raisons nous montrent alors que le théâtre n'a pas seulement comme fonction de faire rire le spectateur ou le lecteur. Montrons que la fonction première de l'auteur de comédie reste tout de même de divertir son public.

Deuxièmement, l'auteur à pour fonction principale de divertir son public: L'auteur de théâtre peut utiliser plusieurs genres de comique: le comique de geste(le personnage faits des gestes éxagérés, ce qui prête à sourire).
    Le comique de mots (le personnage utilise une accentuation particulière, se sert du registre burlesque, prend un ton comique: exemple Dom Juan lorsque Pierrot parle avec un accent très campagnard)
    Le comique de situation(quiproquo entre plusieurs personnages, scènes à témoins caché)
    Ou encore le comique de caractère(le personnage possède une déformation naturelle drôle).
    Ces différents comique apporte aux spectateurs un divertissement en règle générale facile de compréhension.
    Les costumes, les bottes, les chapeaux,..., peuvent être source de divertissement. L'habillement du personnage pourrait ne pas correspondre à la classe sociale à laquel il appartient, créant un effet humoristique. Par exemple Georges Dandin dans Le bourgeois gentilhomme essaye de s'habiller comme un noble alors qu'il fait seulement partie de la classe bourgeois.
   L'écrivain de la pièce sait dédramatiser une scène en fesant rire le public. L'ecole des femmes de Molière en est un exemple, Agnès est séquestré, se qui est plutôt dramatique mais la scène comporte tout de même moults aspects comiques.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que la fonction essentielle de l'auteur de comédie est bien de faire rire sopn public mais ce n'est pas la seule fonction. l'Ecrivain a aussi pour objectif de corriger le peuple de ses vices, de répondre aux multiples sujets polémiques de l'actualité. Mais nous pouvons nous demander si le but est le même pour l'auteur lorsqu'il crée une pièce pour qu'elle soit lu ou pour qu'elle soit représentée.

Fin de la dissertation pour laquel j'ai eut douze: Remarque du professeur: L'ensemble est correcte mais il faut développer davantage et diversifier vos arguments.

28

Bonjour a tous,

J'ai une dissertation a faire pour mardi et j'aimerais avoir de l'aide s'il vous plaît.Le sujet est le suivant:

"La comédie n'a pas pour seule fonction de faire rire."

1)Vous ferez le plan de la première partie de la dissertation (justification de la thèse) en donnant trois arguments illustrés chacun par un exemple.

Voila.

J'aimerais avoir quelques arguments s'il vous plaît aidez-moi.
Je suis en seconde.
Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

29

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à écrire une dissertation et malheureusement je dois en faire une pour demain et voici mon sujet:« La comédie a-t-elle pour fonction essentielle de faire rire ? »  . Il faut que je montre en quoi les comédies font rire,, quelle est leur autre fonction,, est-il possible de dissocier le rire de la vocation traditionnelle de la comédie?

Merci d'avance pour me répondre au plus vite .

30

J'ai Le Même sujet a faire.. Et J'avoue que vous m'avez beaucoup aider. Merci a tous!