1

Comment organiser ses révisions ?

Bonjour a tous,
Voila les épreuves anticipées du BAC de français approche et j'aurais quelque question.
La première pour l'oral: comment organiser ses révisions. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai essayé de recopier les notes que j'ai pris en cours pour apprendre car on dit que lorsque l'on écrit on retient. Mais jusque là j'en ai recopié 5 et ça met beaucoup plus de temps que je ne l'aurais imaginer. Je vais quand même tous les faire mais auriez vous d'autre méthode pour réviser mes 20 textes ?
La deuxième pour l'écrit : comment trouver le plan, les axes pour un commentaire ou une dissert' ? J'ai aussi un peu de mal a trouver les interprétations (je sais que c'est procédé/citation/analyse). En fait, j'ai vraiment du mal a l'écrit.
Donc si quelqu'un pourrais m'aider, n'hésitez pas.
Merci d'avance !

2

Bonjour,

L'année dernière, j'ai révisé le français en binôme avec une camarade de classe sérieuse, qui avait des qualités complémentaires par rapport aux miennes (pour te donner un exemple : je suis plutôt rationnelle, bonne en dissertation parce que très rigoureuse ; elle est plus sensible aux textes mêmes, elle en a une intelligence plus immédiate, elle est donc meilleure en commentaire).

On a étudié les textes par objet d'étude, en prenant soin de bien récapituler les axes de réflexion pour chacun desdits objets, ce qui nous permettait en même temps de réviser l'écrit. Pour chaque texte, on se relisait le cours à haute voix en étant bien attentives au plan, on cherchait ensuite une question de lecture analytique, on se laissait 20 minutes pour élaborer un plan chacune de notre côté, puis on partageait notre travail - quitte à faire une synthèse de nos deux propositions par exemple.

L'avantage de se faire un programme de révisions à plusieurs, c'est que tu ne peux pas te défiler car tu sais que ton partenaire compte sur toi - je sais que ça m'a évité de grandes périodes de procrastination et de culpabilité. Je suis sûre que nous avons été beaucoup plus efficaces que si nous avions travaillé seules (et pourtant, je ne suis généralement pas du tout adepte du travail en groupe !). La stratégie a payé, nous avons eu de bonnes notes (respectivement 16 et 17 à l'oral, 17 et 15 à l'écrit), mais surtout je garde un bon souvenir de ces révisions qui se sont faites dans l'échange et la bonne humeur !

Voilà tout ce que je peux te conseiller ! Ca ne t'aide sans doute pas beaucoup pour tes questions sur les exercices écrits en revanche... peux-tu préciser ? Je n'ai en ce qui me concerne fait aucune fiche l'an dernier, mais je m'y suis mise en terminale (quoique... je crois que l'art des fiches s'apprivoise au cours des études et je n'en suis qu'à mes balbutiements !).

Bon courage, et pas d'angoisse !

3

Latucancita t'a deja dit beaucoup de choses donc je n'y reviens pas. Pour l'ecrit, note d'abord sur ton brouillon, si tu prends le commentaire, les grands themes du texte, et ce qui est frappant concernant le style (les figures de rhetorique). Note aussi ce que tu connais de la periode, cela t'aidera pour la remise en contexte.
Pour la dissert, il faut vraiment dissequer les mots cles donc la aussi, il faut noter tes idees en les classant selon 3 colonnes. La problematique se degagera progressivement une fois que tu auras analyse le sujet dans tous les sens !

4

Merci a vous.
Mais si quelqu'un a une autre méthode pour l'écrit car si je révise avec quelqu'un d'autre je pense que l'on ne va pas passer beaucoup de temps a réviser mais plus a rigoler. Mais merci quand même de m'en avoir parler.
Pour l'écrit ce que je n'arrive pas du tout c'est de trouver le plan, les axes et à trouver des procédé. J'arrive quand même a trouver des procédés simple comme les comparaison, énumération, gradation, hyperbole, etc... mais dès qu'il s'agit de trouver des chose un peu plus complexe je bloque.
Merci d'avance !

5

Y'a un moment où il faut savoir ce que l'on veut aussi : si tu souhaites réussir ton bac français, finie la rigolade . Je plaisante, mais tu comprends l'idée. Personnellement, la lecture d'un certain nombre d'oeuvres m'avait pas mal aidée pour la préparation de l'écrit et de l'oral. Quelles sont les principales remarques que ton/ta prof te fait sur tes copies ?

6

Non mais même je n'arrive pas a réviser a plusieurs. Mais sinon faut-il organiser un genre de "planning" pour les révisions. Et de quelle manière retient-t-on le mieux.
Pour l'écrit je vais demander conseils a mon prof et des exo a faires
Merci d'avance

7

je serai tenté de dire pareil pour les revisions en binome sérieux cest vraiment bien pour ne pas procastiner,

Chacun à une manière pour apprendre, certains écrivent, d'autre récitent à voix haute.. il faut que tu trouves TON moyen d'apprendre. Après pour tout ce qui est axes/procédés/interprétations tu dois travailler aussi en autonomie.. Pour les axes, il faut que tu trouves les grandes idées du textes, et que tes axes répondent à la question posée. Ensuite les procédés, je crois que c'est tout bête, il faut apprendre les figures de style pour pouvoir les repérer dans un texte.. Et les interprétations, on te demande d'expliquer en quoi ce procédé répond à la question. Par exemple si tu mets un champ lexical tu dois expliquer pourquoi ce champ lexical, et ce "qu'il veut dire".
Après, c'est mon point de vue et ma manière à moi de réviser, à toi de trouver comment faire . Il n'y a pas de "manières types" pour réviser ...

Bonjour,
Je suis en 1ère S et je pense à commencer mes révisions pour le bac de français (2016).
Cependant je ne sais pas par quoi commencer, comment commencer... Auriez vous des conseils, et des méthodes pour m'aider à réviser.
PS: je ne suis pas bonne en français.

Je vous remercie d'avance.

10 (Modifié par Laoshi 27/10/2015 à 07:07)

Cependant je ne sais pas par quoi commencer, comment commencer.

Pour ma part, je te conseille de commencer par le début.
Déjà, il ne me semble pas mauvais de revoir tous les textes étudiés. Cela te servira, non seulement pour l'oral, mais également à l'écrit pour alimenter ton devoir de références précises (pour l'écrit, en principe, il n'y a rien à réviser...Il suffit désormais de savoir écrire.)