1

Faut-il avoir peur du progrès technique ?

Bonsoir !

Je suis en TL et la dernière dissert de l'année me pose quelques difficultés.
"Faut-il avoir peur du progrès technique ?"
J'ai des grandes idées (pas beaucoup malheureusement) que je n'arrive pas à organiser, c'est mon grand problème, et à détailler/étoffer.

Je pense tout d'abord qu'il ne faut pas avoir peur du progrès technique car il est synonyme d'avancée mais qu'à y regarder de plus près cela peut être dangereux car l'Homme est privé de ses capacités à réfléchir et à agir.

C'est en gros mes deux grands axes mais je reste bloquée là-dessus.

Si quelqu'un veut bien me venir en aide, je suis motivée !

Salut!

Déjà, le sujet a l'air super pour un plan dialectique en 2-3 parties.

Moi je ferais thèse; le progrès nous amène confort et longévité. Ex: microscope électronique nous a donné la capacité de voir le vivant sous sa plus petite unité et donc de faire des avancées considérables en médecine. Vaccins, médicaments, etc...  Satellite Hubble qui nous permet de voir à des milliards d'années-lumière de la Terre. L'accélérateur de particules du CERN qui nous aide à comprendre comment fonctionnent les plus petites particules et comment l'univers s'est formé. Pour les deux derniers exemples je pense que tu seras obligé d'argumenter en quoi c'est un bienfait pour l'humanité..

Et en antithèse tu montres que le progrès n'a pas toujours été synonyme de bienfait pour l'humanité. ex: la bombe nucléaire qui peut éventuellement créer une vraie apocalypse. Hiver nucléaire, famine, etc.. L'arbalète, le fusil automatique.. Même l’énergie nucléaire; Fukushima, Tchernobyl...

Pour conclure tu fais ton bilan. Et tu termines sur quelque chose d'ouvert, comme "Il parait évident que l'homme n'est pas la mesure de lui même. Mais ce n'est pas une raison pour mettre un frein au progrès. Simplement poser certaines limites, notamment éthiques, mais aussi physiques et philosophiques." Je me rappelle avoir eu une dissert' dans ce genre et m'en être bien sorti avec un plan semblable.. Mais tu sais, il y a toujours, toujours moyen d'améliorer ta copie.

J'espère t'avoir été utile, bon courage.

3

La réponse arrive un peu tard mais merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre.