1

Option FLE avec une licence LLCE anglais : à partir de quelle année choisir cette option ?

Bonjour tout le monde,

Je viens d'obtenir ma première année de licence LLCE Anglais. Je veux enseigner à l'étranger et plus précisément en Angleterre et j'ai fait beaucoup de recherches pour savoir les démarches à suivre pour y parvenir. Je sais qu'il faut faire un master Didactiques des Langues avec l'option Fle + PGCE. Je n'ai pas fait d'option FLE durant cette première année de licence. Mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ces questions : quand est-ce qu'il faut choisir l'option FLE? En 2eme année, en 3eme année? Ou fallait-il choisir cette option en 1ere année et si oui, est-ce que c'est trop tard? S'il vous plait, si vous avez la réponse à mes questions n'hésitez pas car je m'inquiète énormément

Je vous remercie d'avance.

Option FLE avec une licence LLCE anglais : à partir de quelle année choisir cette option ?

Bonjour,

je me suis inscrite specialement pour repondre a ton message.
il n'est pas trop tard pour prendre l'option fle ne t'inquiete pas.
elle se choisi généralement en l3, sauf exception. par exemple l'universite paris 3 sorbonne nouvelle propose une licence d'anglais parcours fle des la l1. je vais justement commencer cette licence mais a distance par le service enseignement a distance de paris 3 -enead-
je crois aussi que nancy la fait depuis la l1 mais que en presentiel.

par contre pour enseigner le francais a l'etranger un master 1 fle suffit, pas oblige d'aller jusqu'au m2

il y a aussi un parcours moins connu et plus rapide -10 mois- pour enseigner le francais a l'etranger, c'est le diplome d'aptitude de l'enseignement du fle -daefle- propose par l'alliance francaise, et realisable en presentiel ou a distance. je t'invite a te renseigner sur leur site : http://www.alliancefr.org/
sachant qu'il est considere comme un diplome universitaire, il donne acces dans certaines universites au master 1 fle directement.
l'admission se fait sur reussite d'un test que je vais passer a la rentree prochaine.

en esperant t'avoir un minimum aide!

3

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir répondu, c'est vraiment gentil de ta part ! Je ne te réponds que maintenant je pensais que personne ne répondrait au bout d'un moment lol...

Donc "normalement" l'option FLE se choisit en L3, mais certaines facultés proposent dès la L1 c'est bien ça? Désolée je pose beaucoup de questions car je m'inquiète ^^. J'avais trouvé qu'il fallait prendre cette option en L2 mais ma faculté n'a rien proposé lors de mon passage de la L1 à la L2 donc je ne savais pas si je devais faire les démarches toute seule.

J'espère que tu réussiras ton test, bon courage à toi.

Oui alors generalement, certaines uni les commencent en l2 certaines en l3
Si on ne t'a rien dit ca doit etre en l3 pour toi
Au pire renseigne toi a la rentree ou avant la fin de l'annee

Sinan je ne sais pas si tu es au courant de ce dispositif ? http://www.education.gouv.fr/cid61330/l … sseur.html

Ca peut te concerner!

Bon courage a toi aussi

5

Oui je vais me renseigner, merci beaucoup en tout cas !
Oui je suis au courant

Merci encore !