1

Quelle spécialité choisir en première L ?

Voila, je m'appelle Jennifer. Je suis en classe de Seconde et je ne sais pas quoi choisir en Spé. pour aller en L. Dans mon Lycée il n'y a pas grand chose .. Ce qui veut dire que j'ai le choix entre spécialité arts, maths et Anglais approfondie. Bien sur, j'ai fais une croix sur les maths.. Je voudrais faire des études de droits international et je sais très bien que l'art n'est pas le mieux approprié et quand je demande conseils a des amis, des professeurs ou même mes parents ils me disent que le mieux serait de prendre spécialité Anglais sauf que c'est énormément centré sur l'oral, où je ne suis pas à l'aise ..
Si j'ai fait une croix sur les maths, c'est tout simplement car je n'ai pas de très bons résultats, j'ai tout juste la moyenne ..
Maintenant je me verrais bien faire art mais comme je l'ai dis ça n'as pas vraiment de rapport avec mes projets ..
Pouvez vous m'aidez à trouvez quelle spé prendre ? Merci d'avance !

Ps : j'ai une LV3 italien, et je suis inscrite en Section Euro Anglaise !

2

Bonjour Jennifer !
Je suis en 1°L avec l'option Histoire de l'art et vu les études que tu veux faire, et le fait que tu sois en Section euro anglaise, je te conseillerais de prendre Anglais approfondi. Si tu as du mal à l'oral et que c'est basé sur l'oral, ça t'aidera justement à acquérir de l'assurance.
Sinon, réfléchis bien avant de faire une crois définitive sur les maths.. Je n'en ai plus et je me rends bien compte que parfois ça me ferait du bien de reprendre des cours. Après, on survie sans quand même !
Bon courage pour ton choix !

3

Bonjour Jennifer,

Je comprends ton hésitation, mais mon conseil est très simple : qu'as-tu envie d'étudier en spécialité pendant deux ans ? Les arts ou l'anglais ? Si tu veux étudier l'anglais approfondi mais que tu as peur de l'oral, je pense sincèrement que les deux ans de cours (1ère et terminale) t'aideront largement à dépasser cet obstacle. Sans compter que ce que te dit ton entourage à propos de l'anglais est très juste, notamment si tu veux faire du droit international. Ne penses-tu pas que justement, si tu n'es pas à l'aise à l'oral, cette spé anglais te permettrait d'avancer sur ce point et d'éradiquer ton malaise ? Cela te serait très profitable pour tes ambitions scolaires et professionnelles qui si j'ai bien compris sont axées sur le droit.

Cependant, ce que l'on fait au lycée n'a pas toujours d'impact sur les études supérieures et si tu t'en sors bien en anglais (je vois que tu es en anglais euro) tu peux largement te permettre de faire une spé Arts. Si cette spécialité te motive et te donne envie, vas-y. Le plus important est que tu te plaises dans ce que tu fais.

J'espère que ça t'aidera un peu dans ton choix,

Euphé.

4

Si tu es déjà en classe européenne Anglais, tu dois avoir déjà un bon niveau dans cette langue, donc même si l'oral est ton point faible, cette barrière tombera vite avec cette spécialité. Pour faire du droit international, il sera de  toute façon nécessaire que tu parles au moins parfaitement l'anglais, et sûrement une langue supplémentaire. En outre, bien que la spécialité Histoire de l'art puisse être extrêmement intéressante, elle ne te serait d'aucune utilité pour la suite de tes études. Et malgré le fait que — comme il a été dit plus haut — les options au lycée n'ont pas un impact si fort dans les études supérieures, une bonne maîtrise de l'anglais à la fin du secondaire serait réellement un atout, tandis que des connaissances en histoire de l'art serait un plus à ta culture générale, mais que tu pourrais plus facilement acquérir par toi-même — si cela t'intéresse — qu'un bon niveau de langue, surtout si cette spécialité Anglais est plus axée sur l'oral, impossible à pratiquer seul chez soi, contrairement à la lecture d'ouvrages sur l'Art.

Réfléchis-bien à cela, et bonne continuation dans tes études !

5

bonsoir, l'a c'est sur, il faut que tu prennes anglais. je suis en 1ere L aussi, et je suis en anglais approfondi. je suis très très timide et je panique vite. mais le professeur est la, pour t'aider a te sentir à l'aise. ne t’inquiète pas, tu t’améliorera. de plus, si tu veux faire des études de droits, il faut déjà dès le lycée, arriver a bien parler a l'oral. voila 

6

Bonjour à tous ! La question posée ici ressemble à la mienne, je continuerai donc le sujet au lieu d'en créer un nouveau. Je passe en 1ère L à la rentrée. Mon lycée ne propose que grec, maths ou anglais renforcé pour les options obligatoires (je garderai le grec en facultative). Je ne sais pas quoi prendre entre les deux restantes. Mon niveau en anglais tourne autour de 16, et je me débrouille aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. En maths par contre mes résultats sont irréguliers : 11-15-9 et mon prof m'a dégoûté de cette matière que j'aimais pourtant avant. Par inclination je choisirai donc plutôt l'anglais.
Mais ne sachant pas ce que je ferai après mon hypokhâgne je me demande si l'option anglais ne réduit pas mes possibilités par rapport aux maths (notamment pour HEC ou sciences-po). Si j'ai bien compris, l'option anglais me mènerai plutôt en A/L et maths en B/L, où on a des sciences-sociales : est-ce pareil que les cours de SES de seconde ?
Merci d'avance pour vos réponses

7

En B/L, le niveau requis en maths est très élevé. Avec tes notes, c'est difficile à envisager. Donc prends plutôt anglais.

8

Merci de votre réponse. Vu que je ne suis pas motivé pour les maths, je ne pense pas progresser suffisamment pour atteindre le niveau attendu (cependant les cours de mon professeur ne sont pas au niveau des autres secondes, et le niveau du lycée est élevé).
De toute manière les enseignements dispensé en A/L (notamment la possibilité grec-latin) me conviennent mieux. Je pensais plutôt faire l'ENS ou du droit après, mais je peux toujours changer d'avis, c'est pour cela que je me demande quels sont les conditions pour HEC. Donc l'anglais ne m'empêcherai pas l'accès à certaines grandes écoles ?

9

mon professeur de mathématique, m'avais dégouté également des mathématiques. et franchement je n'ai point regretté d'avoir choisi anglais

10

Mes profs de maths et anglais m'ont dit la même chose. Je pense que je choisirai anglais, d'autant plus que j'ai l'impression que finalement cela ne me sera pas préjudiciable dans la suite (et puis je me vois pas passer les maths au bac...)