1

Invention - Écrire un journal de bord

Bonjour a tous,
J'ai en écriture d'invention, un journal de bord a écrire. Le sujet étant au choix j'ai décidé d'écrire mes aventures pour aller en Amérique vivre le rêve américain. Mais je bloque : je ne sais pas du tout comment organiser mon texte.
Merci d'avance

2

Bonjour The bigbang,

Ton exercice porte le nom d'écriture d'invention, n'est-ce pas ? C'est l'exercice le moins contraignant, tes repères sont un cadre global thématique et... toi, toi et toi. Donc je ne vois pas bien comment nous pourrions t'aider à "organiser ton texte", il faut que ça vienne de toi. Ne te bloque pas par des "comment dois-je faire ? est-ce qu'il faut dire ceci ou cela avant ?".

Tu as choisi d'écrire ton journal de bord à propos de tes aventures américaines, pourquoi ne commencerais-tu pas par expliquer ce qui a motivé ton choix ? Je veux dire : vivre le rêve américain. Puis au fur et à mesure noter tes aventures, ton ressenti, ton vécu et tes espoirs/déceptions/surprises. Mais si tu tiens vraiment à projeter ton devoir en une organisation, tu peux essayer quelque chose comme : la raison de ton départ pour l'Amérique et tes espoirs, ton voyage (bateau, avion, ce que tu veux) et les éventuelles péripéties et pour finir ton arrivée et ton impression. Je pense que tu dois jongler entre les faits et les impressions, sentiments.

Enfin, je ne sais pas si tout cela t'aidera vraiment mais je te le répète, c'est de l'invention qu'on attend de toi, sois inventif, profites-en.

Euphé.

3

En fait, ce que je voulais dire mais surtout la présentation : combien de jour de mon histoire dois-je raconter, a quelle époque, quelle longueur de texte pour un jour, etc ...

A vous de décider... Il n'y a pas de règles !